Menu
Relooking : les 12 vêtements indispensables pour l’hiver 011-012

Relooking : les 12 vêtements indispensables pour l’hiver 011-012

Il y a quelques années, j’avais rédigé en 4ème vitesse sur le forum une liste des 7 indispensables de la garde robe masculine. Il s’est écoulé plusieurs années depuis, et pas une semaine sans que je reçoive des questions à ce sujet. Autant de questions, autant de raisons pour la mettre un peu à jour et surtout pour la décliner par saison. Et par quelle saison commencer sinon l’hiver dans lequel nous entrons doucement mais sûrement ?

Style, look, mode, appelez-ça comme vous voulez : les 12 indispensables de l’hiver 011-012.

1. Le premier ne devrait pas vous surprendre, et pourtant j’en vois toujours arriver en relooking me demandant s’ils doivent sortir l’hiver en veste et en écharpe… Alors

  • Ceci ne s’appelle pas une veste mais un manteau ; les vestes, c’est plus bas.
  • Ne pas être protégé contre les éléments est rarement élégant, et toujours un peu ridicule. L’hiver, un homme doit avoir un beau manteau adapté à sa morphologie et à sa carnation, point à la ligne.

relooking manteau

2. Les mères disent que le froid rentre par les pieds et sort par la tête et une fois n’est pas coutume il se pourrait qu’elles aient raison… raison de plus pour commencer du bon pied avec une paire de bottines à semelle relativement épaisse (pour isoler du sol) que vous pouvez doubler (la semelle) avec une semelle intérieure fourrée. Trouvable dans toutes les bonnes cordonneries pour une dizaine d’€, invisible et tellement confortable. Et en hiver plus encore qu’en été, on n’oublie pas de prendre soin de ses souliers avant chaque port (ou presque)

relooking bottines

3. Parce qu’il ne faut pas non plus exagérer avec les bottines.

relooking bottines 2

4. Quand il s’agit de gants, la différence entre les hommes et les petits garçons, c’est de ne pas croire qu’ils sont réservés aux petits garçons. Je la refais plus lentement : en hiver, si vous n’avez pas de beaux gants, alors vous n’avez pas de belles mains. Et vos mains ayant pour but premier de masser le dos de la femme qui va réchauffer vos nuits, je vous suggère de leur éviter crevasses, irritations, et peau tirant délicatement vers le rose cochon. Bref, gantez-vous nom d’un chien.

relooking gants

5. La fameuse « veste ». Soit dit-en passant, arrêtez de nommer « veste » tout ce qui peut se porter par dessus une chemise. Un manteau est un manteau. Un blouson est un blouson. Une veste est une veste. Une veste n’est pas un manteau, et lycée de versailles. Bref, les vestes doivent être

  • Multiples, vous n’avez pas le droit de sortir avec la même tous les jours, c’est réservé exclusivement à deux catégories de personnes, les profs de maths et les profs de physique
  • Chaudes, laine indispensable même si pas forcément tweed
  • Résistantes au froissement, parce qu’en hiver on se déshabille souvent, notamment dès que l’on rentre dans les lieux bien chauffés, et on veut éviter de ressembler à un chiffon après

relooking vestes

J’attire votre attention sur le dernier point : une veste d’hiver de bonne qualité doit pouvoir survivre à 3 ou 4 heures posée sans soin sur l’angle d’un meuble sans marquer le pli :

relooking vestes

6. Tellement évident que je ne le mentionne que dans le ventre mou de l’article, vous devez porter de la laine chaude, et la première d’entre elles s’appelle toujours le cachemire. Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi je poste la photo d’une chèvre barbue en illustration, alors il est grand temps de vous y intéresser (pas aux chèvres, au sujet)

relooking-cachemire

7. Un bon café latte (caffè late en italien) de temps en temps, avec une brioche (mais bien fait hein, pas du café Richard)

8. Des pantalons résistants et chauds (attention, le jean ne remplit qu’une seule de ces conditions, saurez-vous deviner laquelle).

relooking-jeans

9. Si vous avez au moins 30 ans et une garde-robe déjà « aux normes », des cravates en tricot. Ca ne tient pas plus chaud, mais c’est tellement stylé qu’avec un minimum de goût vous aurez l’air d’un italien. Ce qui, dans ma bouche, n’est pas un mince compliment

relooking-cravate

10. Des pulls. Suspectés à tort de ringardise par nombre d’entre vous (ce qui est ringard, c’est d’avoir froid), le pull a pourtant d’immenses atouts dans sa manche (ha ha)

  • Il est confortable (s’il est à la bonne taille)
  • Il est viril (s’il est bien choisi)
  • Il s’entend bien (la plupart du temps) avec vos vestes
  • Pour les sportifs, il met votre corps en valeur
  • Il sent très bon (parce que la laine retient les odeurs, et que vous aurez eu la bonne idée de déposer un peu de parfum dessus de temps en temps)

relooking pull

11. Un beau sac. Parce que, pour fuir l’hiver, vous allez prendre des petits week-ends « off » avec des filles (il m’arrive souvent de dire ça à un client et de recevoir en retour des yeux écarquillés comme s’il ne voyait absolument pas de quoi je veux parler, et là je me sens bien seul)

relooking-sac

12. Une belle montre. Parce que même les jours où vous ne porterez rien de tout ce qui précède, au moins elle vous restera…

relooking montre

13. Un Class G AMG gris ou noir. Parce que là-dedans, il ne peut plus rien vous arriver, et qu’il peut tout se passer (EDIT : c’est de l’humour – aussi désolant fût-il d’avoir eu à le préciser, voir commentaires ci-dessous)

Mercedes G Class AMG

Stéphane

Et d’après vous, qu’ai-je oublié ? Laissez-votre réponse ci-dessous. Et si vous voulez plus d’articles de ce style, dites-le en cliquant J’aime !

Crédits photos : Gianni Fontana

Cet article vous a plu ?

Suivez notre flux RSS ou inscrivez-vous à notre newsletter


SEMINAIRE SUR CE THEME
26 septembre: une motivation à l'épreuve des balles en vente jusqu'au 27/09/2015 minuit
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  5. Décrochez enfin ce que vous méritez
  6. Améliorez votre performance
  7. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
Commandez le séminaire "Etre sexué"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  5. Assumez et développez votre masculinité

67 commentaires

  • un bien « parisien » toussaa ;)

    quid de la doudoune … des polaires décathlon ?? …… :)

    petit détail, les emelles fourrés indiquent que l’on a pas les moyens d’avoir des chaussures d’hiver diférentes de celles dété !!

    Personnellement, je ne choisis pas une paire d’espadrille avec une paire de chaussette en grosse laine écossaise :)

    (je ne voudrais pas faire que critiquer non plus ^^^)

    NB Pour moi, de façon générale, si le style italien convient assez bien aux périodes estivales, pour ce qui est de l’hiver, je regarde plutôt du côté de Londres :)

  • De toutes ces pièces, j’ai bien aimé le manteau de la première photo,il est vraiment magnifique!!!!

  • Très bon article, belles photos.
    Pour moi, l’indispensable dans la garde-robe d’hiver, c’est le pull cachemire ! C’est chic, beau et ça tient chaud !

  • bonjour,

    j’aimerai savoir si le sac article 11 est toujours disponible et quel est son cout, et également s’il exsite en d’autre couleur
    voila merci d’avance

  • Très bon article pour vaincre le froid qui nous transit le corps chaque année. Qui plus est, je suis tombé amoureux de ce manteau gris clair en photo 1. Qui est-il? D’où vient-il?

    Merci

  • Très bon article, très complet et bien écrit, beau travail! C’est presqu’un sans faut même si pour moi on ne peut occulter la chemise de la garde robe de l’homme moderne.

    Mais, encore une fois, chapeau pour un tel article, bonne continuation!

  • Personnellement en hiver j’ai très froid au nez et aux oreilles. Que suggères-tu à ce niveau là? Chapka, bonnet, béret, casque audio, écharpe…?

  • Stephane, point N°5 sur les vestes tu ecris :
    « Une veste n’est pas un manteau, et lycée de versailles ».

    Qu’est ce que tu voulais dire ?

  • Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait une veste en Hiver. Je mets toujours un pull avec par dessus un manteau burburry brun. Il fait bien trop froid en hiver chez nous pour mettre une veste.

    Est-ce que la veste serait pour mettre entre le pull (ou chemise) et le manteau?

    Merci beaucoup pour la réponse!!

    J’aime ce site, il est très bien écris. ;-)

    patrick

  • « A la lecture d’un commentaire aussi ennuyeux, rébarbatif et chiant, comment s’étonner que certains éprouvent d’insurmontables difficultés avec les filles. »

    Vraiment un éternel trisomique ce stephane.

  • « A la lecture d’un commentaire aussi ennuyeux, rébarbatif et chiant, comment s’étonner que certains éprouvent d’insurmontables difficultés avec les filles. »

    Un éternel trisomique ce stephane.

  • Bonjour.

    A l’image de FH (candidat banal), ma question était tout à fait banale. En tout cas pas du genre à engendrer des commentaires acerbes. Pour ce qui de la loupe, cela ne m’a pas vraiment aidé, et en ce qui concerne la marque Lardini (que je connais déjà) je ne trouve pas leurs modèles des plus extraordinaires.

    Je pense que quand certaines questions annexes (la crise monétaire, la faim dans le monde et les repas de Noël sans fin) seront résolues, nous connaitrons enfin la marque de ce f…u manteau.

    PS : au vu de ma morphologie et ma carnation, sans oublier mon signe astrologique chinois, je suis sûr que ce manteau m’ira à ravir.

    Bonne journée à tous.

  • C’est ton avis. Mais si tu le dis …

    Ce n’est pas parce qu’on est un minimum cultivé au niveau du langage qu’on doit changer la manière dont on écrit pour paraître plus « au niveau de la moyenne ».
    Le raffinement n’a jamais fait de mal à personne, au contraire.

    Autre chose : tout le monde ne lit pas l’article depuis un ordinateur.
    Je trouve intelligent d’utiliser le temps passé dans les transports en commun pour travailler sur soi, plutôt que de jouer avec des applications futiles. Par conséquent, j’ai lu cet article depuis mon téléphone. Les commentaires ont aussi été écrits depuis ce dernier. La résolution étant moins performante que sur un ordinateur, et l’écran plus petit, je n’ai effectivement pas vu qu’il y avait quelquechose écrit sur le cou du mannequin. Au temps pour moi.

    Merci pour l’information, tout de même. ;-)

  • J’adore ce genre de commentaires de plus en plus répandus ici où tout le monde sait déjà tout et prend l’accent (écrit) pointu pour se donner un genre tout en continuant à demander que ça tombe du ciel plutôt que de chercher un peu…

    PS : la marque n’a aucune importance, d’autant qu’elle est écrite en gros directement sur la photo…

    PPS : si vous avez la flemme de chercher votre loupe sur votre ordinateur pour trouver la marque : tapez Lardini + Coat dans google, vous trouverez des pistes pas dégueulasses en cherchant un peu.

  • Personnellement, c’est en connaissance de cause que j’ai posé la question, il y a quelques jours de cela …

    Je sais pertinemment que les couleurs du manteau et des boutons m’iraient à ravir. Je trouvais logique de poser ma question, puisque je savais au préalable que le manteau m’irait.

    Après, si certains l’ont posé sans ce raisonnement préliminaire, c’est effectivement une erreur de leur part.

    A présent, peux-tu me dire la marque, s’il te plaît ?

  • Vous demandez tous la marque du manteau, mais la bonne question à se poser n’est pas la marque ou le modèle. C’est : aurais-je l’air d’un duc ou bien d’un con avec ce même manteau sur les épaules ?

  • Bravo pour cette sélection.

    J’ai deux questions : quelle est la marque de ce très beau manteau ? Est il destiné à être porté à même la chemise (cela semblerait être le cas sur la photo) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

  • L’abondance de commentaires du genre « je préfère la bmw machin à la classe amg truc » montre bien que trop d’hommes tombent dans le piège du 1er dégré.

    Vous habitez à Paris, vous cherchez à séduire une femme intéressante et vous avez besoin de conseils en look : lisez et relisez les 12 premiers points.

    Un parisien avec un 4×4 ça fait plus débile dans les bouchons des courses de noël qu’autre chose.
    Ouvrez les yeux, en quoi c est séduisant d’avoir un véhicule capable de franchir des montagnes et ravins dans une ville où le stationnement est compliqué et la circulation difficile ?
    Bref, ça attire peut-être celles qui attendent 2h à faire la queue devant le VIP Room le samedi soir par 5°. Celles là je vous les laisse !

  • Voilà deux ou trois jours que je lis les commentaires et que je me demande ce qui me dérange.
    J’ai fini par mettre des mots dessus : la plupart des commentateurs exposent leurs priorités de préoccupation dans l’ordre d’importance qu’ils leurs donnent.

    Ce qui me dérange, c’est donc que la valeur sociale, puis pécuniaire passent avant le plaisir.
    Non, pas qu’il faille forcément acheter « cher », mais qu’il faut d’abord se demander si on en a envie; si on y prend du plaisir.

    Je ne vois pas comment on peut être épanoui sans prendre de plaisir et sans faire passer le plaisir au premier plan.

    Le reste…c’est de la « logistique ». ;)

  • Excellent article.
    Manteau & sac magnifico !
    Les commentaires ennuyeux, rébarbatifs et chiants sont émis par des gens qui le sont tout autant, qui fantasment sur l’image sociale que peut dégager un Q7 ou autre vulgarité ayant des pneus aussi large que leur intelligence est mince.
    Intelligence ne peut va dire savoir acheter un Classe G plutôt qu’un X6…

  • L’association gants + sac de voyage serait le combo-qui-tue ?Les gants bicolores révélent leur choix au moment où le coffre du Class G s’ouvre, et que l’heureux voyageur s’empare de son sac.
    Ce rappel serait à la fois discret étant donné que seuls la paume et l’index sont pourpres, mais les matières sont peut-être trop similaires pour faire un rappel qui ne doit pas être trop flagrant si je me souviens bien.

    A moins qu’à ma grande surprise, la chèvre à cachemire ne raffole du blé, dessiné par la mousse du café…

  • Le parapluie est une très bonne suggestion en effet.

    Stéphane, tu aurais aussi pu y ajouter un couvre chef (raccord aux gants, toujours) le parapluie, et pourquoi pas un peu de cosmétiques pour prendre soin de son visage, comme un Labelo par exemple, ça sauve son homme des gerçures tellement attirantes, ou encore, et c’est l’oubli qui m’a paru bizarre, une écharpe, et SURTOUT (pardonnez moi) comment la nouer, parce qu’on ne fait pas le même noeud avec toutes les matières et toutes les épaisseurs.

    (Si ça se trouve ça a déjà été propose mais j’ai entendu dire sur le forum que les commentaires étaient chiants, je n’ai donc pas lu)

    Manas, jamais avare

  • On reproche à Stéphane de ne jamais parler de lui. Et là, il vous transmet un de ses goûts dans le 13ème point, et vous partez tout de suite en cacahuète…
    + 1000 Pour le classe G, qui doit bien être le seul à ne pas avoir changé depuis les années 80.

  • Par pitié, arrêtez avec ces tergiversations sur les modèles de voitures, une voiture est un élément aussi utile en séduction qu’un parfum, c’est à dire qu’il vaut mieux ne pas en avoir qu’en faire des caisses et devenir incommodant…

  • « C’est à cause de ce genre de réponses que tu passes pour le gourou d’une secte Stéphane… Inutile de les faire se sentir agresser et de te monter aussi agacé pour si peu, la vie se venge déjà bien assez d’eux. Un peu d’élégance pour les envoyer chier que diable ! »

    En même temps, un bon 80% des commentaires sont chiants, donc…
    Mais pour ce Classe G, vraiment, non merci :)

  • la voiture, classe G version AMG.
    Ok, je suis preneur, mais combien coute cette petite plaisanterie ? Ma paye, plus ma retraite, plus mes petites arnaques….

    Non, pourquoi ne pas être tendance avec  » le ticket CHIC, un ticket CHOC  » comme disais Gainsbard

  • J’attends également les conseils pour le couvre chef, merci pour ces précieux conseils, reste plus qu’à attendre un hiver digne de ce nom…..

  • Intéressant et surtout cela tombe à point nommé.
    Je note l’évolution avec l’article sur les 7 indispensables de la mode masculine.
    Les gants y étaient considérés comme quantité négligeable. (on les perdait tout le temps donc inutile de dépenser beaucoup d’argent)
    Les goûts évoluent, les avis aussi.
    On ne pourra pas reprocher à Stéphane de nous resservir les même articles!!!

  • J’ai beaucoup apprécié ceux qui ne comprennent pas le choix du classe G AMG. Qu’on me corrige si je me trompe, mais il n’y a pas plus viril en terme de 4×4 (à part peut-être la Jeep…). Les « hommes en devenir » n’assumeront pas un tel parti pris et proposeront donc d’ « arrondir les angles » en proposant comme il a été fait le BMW X6 « moins rigide » et « plus jeune ». Mais le but dans la vie est-il de faire « moins rigide » et « plus jeune » ? N’est-il pas plutôt de savoir où l’on va et de prôner des valeurs d’intemporalité (« La mode se démode, le style jamais », Coco Chanel).

    Ensuite, le sigle AMG reflète une puissance qui n’a pas besoin de s’exprimer pour être. J’ai toujours remarqué que les personnes possédant des Lamborghini/Pagani et compagnie n’avaient pas besoin de rouler vite contrairement aux propriétaires de Renault/Peugeot et co… Lorsque vous savez que vous pouvez exploser 99% de ce qui roule, alors toute démonstration de puissance devient ipso facto inutile.

    Il en est de même dans la vie quotidienne, lorsque vous savez que vous êtes une personne de qualité, vous n’avez pas à le démontrer.

  • Merci, cet article tombe au bon moment! Celui où je me disais que je devais remettre un peu d’ordre pour être bien équipé pour l’hiver (et je pense ne pas être le seul).
    Même si vous n’êtes pas du genre à avoir froid, c’est mieux d’être bien habillé, car sinon les gens autour de vous aurons froid rien qu’en vous voyant, ce qui n’est pas une bonne idée avec la présence d’une femme…

  • Pour le point numéro 13, j’aurai plutôt vue un Land Rover vert anglais (plus masculin et nettement moins confortable) ou encore une DS (ou pourquoi pas une SM) couleur champagne.

    Je rajouterai même un point 14 ….. un Leica M9 avec un 50mm summicron, car la photographie est un art qui permet d’avoir un regard différent sur le monde qui nous entoure, ce qui est toujours utile pour celui qui veut approfondir sa conaissance de la nature humaine.

  • Merci pour cet article, servi avec l’ordre de priorité qui plus est.
    Je vote également pour l’écharpe comme pièce manquante, le couvre-chef étant plus dispensable à mon sens.
    Quant aux jeans, je dirais qu’ils sont plus résistants que chauds.
    D’acccord avec le Class G AMG comme BEAUlide de l’homme sexué.

    Les photographies donnent envie de vivre stylé :)

  • « A la lecture d’un commentaire aussi ennuyeux, rébarbatif et chiant, comment s’étonner que certains éprouvent d’insurmontables difficultés avec les filles. »

    « Pourquoi pas une Audi Q7 tdi aussi ?
    Quelqu’un ici a un minimum de culture automobile ET de style ? »

    C’est à cause de ce genre de réponses que tu passes pour le gourou d’une secte Stéphane… Inutile de les faire se sentir agresser et de te monter aussi agacé pour si peu, la vie se venge déjà bien assez d’eux. Un peu d’élégance pour les envoyer chier que diable !

  • À qui s’adresse cet article? Parce que citer une voiture, un 4×4 qui plus est, en « indispensable »… Si c’est du second degré, ça ne se voit pas.

  • Le X6 est surtout une voiture de son temps, faite pour être vendue, un brin vulgaire diront certains (ce que je comprends d’ailleurs), et qui se démodera rapidement dès l’arrivée de sa remplaçante (voire avant). Bref, pas une voiture « image » comme peut l’être le Z8 de BM.

  • Un BMW X6 est à l’automobile ce qu’une hybride derby/sneaker est à la chaussure.

    C’est parfait une classe G. Un vrai 4×4 sans concession capable de gravir une colline ou rouler dans la boue.

  • C’est vrai que tu es amateur de voitures « anciennes » et donc plus rares ! ;)
    Dans ce cas, BMW Série 8, ou le cabrio Z8, mais du coup, ya moins de place pour lever les jambes :)

  • Une Mercedes Classe G moche ? Si c’est pour rester dans le SUV, un BMW X6 m’aurait paru moins « rigide » et bcp plus « jeune ».

  • « Merci Flo, je me sens moins seul à questionner la validité du treizième point – un peu inattendu et surprenant – d’un article censé n’en comporter que douze… »

    A la lecture d’un commentaire aussi ennuyeux, rébarbatif et chiant, comment s’étonner que certains éprouvent d’insurmontables difficultés avec les filles.

  • Un couvre-chef. Tu avais laissé un indice, mais ça coulait de source:
    « 2. Les mères disent que le froid rentre par les pieds et sort par la tête et une fois n’est pas coutume il se pourrait qu’elles aient raison… »

  • Merci Flo, je me sens moins seul à questionner la validité du treizième point – un peu inattendu et surprenant – d’un article censé n’en comporter que douze…

  • Il me manque les ptits gants que je perd a chaque fin d’hiver renouveler des pulls et apparemment je suis paré, et dernier detail le sac sur l’image que j’adore au vu des rangements je me dis que pourrais bien remplacer celui que j’ai actuellement !

  • J’ai pris le 13ème point pour de l’humour 2nd degré, mais je demande si j’ai raison. En tout cas je suis persuadé que beaucoup vont malheureusement le prendre au 1er degré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Conditions générales de vente