ce qui ne te tue pas

Relooking : les 12 vêtements indispensables pour l’hiver 011-012

Accueil > Articles relooking > Relooking : les 12 vêtements indispensables pour l’hiver 011-012
Adresse Email * Prénom *

relooking hiverIl y a quelques années, j’avais rédigé en 4ème vitesse sur le forum une liste des 7 indispensables de la garde robe masculine. Il s’est écoulé plusieurs années depuis, et pas une semaine sans que je reçoive des questions à ce sujet. Autant de questions, autant de raisons pour la mettre un peu à jour et surtout pour la décliner par saison. Et par quelle saison commencer sinon l’hiver dans lequel nous entrons doucement mais sûrement ?

Style, look, mode, appelez-ça comme vous voulez : les 12 indispensables de l’hiver 011-012.

1. Le premier ne devrait pas vous surprendre, et pourtant j’en vois toujours arriver en relooking me demandant s’ils doivent sortir l’hiver en veste et en écharpe… Alors

  • Ceci ne s’appelle pas une veste mais un manteau ; les vestes, c’est plus bas.
  • Ne pas être protégé contre les éléments est rarement élégant, et toujours un peu ridicule. L’hiver, un homme doit avoir un beau manteau adapté à sa morphologie et à sa carnation, point à la ligne.

relooking manteau

2. Les mères disent que le froid rentre par les pieds et sort par la tête et une fois n’est pas coutume il se pourrait qu’elles aient raison… raison de plus pour commencer du bon pied avec une paire de bottines à semelle relativement épaisse (pour isoler du sol) que vous pouvez doubler (la semelle) avec une semelle intérieure fourrée. Trouvable dans toutes les bonnes cordonneries pour une dizaine d’€, invisible et tellement confortable. Et en hiver plus encore qu’en été, on n’oublie pas de prendre soin de ses souliers avant chaque port (ou presque)

relooking bottines

3. Parce qu’il ne faut pas non plus exagérer avec les bottines.

relooking bottines 2

4. Quand il s’agit de gants, la différence entre les hommes et les petits garçons, c’est de ne pas croire qu’ils sont réservés aux petits garçons. Je la refais plus lentement : en hiver, si vous n’avez pas de beaux gants, alors vous n’avez pas de belles mains. Et vos mains ayant pour but premier de masser le dos de la femme qui va réchauffer vos nuits, je vous suggère de leur éviter crevasses, irritations, et peau tirant délicatement vers le rose cochon. Bref, gantez-vous nom d’un chien.

relooking gants

5. La fameuse « veste ». Soit dit-en passant, arrêtez de nommer « veste » tout ce qui peut se porter par dessus une chemise. Un manteau est un manteau. Un blouson est un blouson. Une veste est une veste. Une veste n’est pas un manteau, et lycée de versailles. Bref, les vestes doivent être

  • Multiples, vous n’avez pas le droit de sortir avec la même tous les jours, c’est réservé exclusivement à deux catégories de personnes, les profs de maths et les profs de physique
  • Chaudes, laine indispensable même si pas forcément tweed
  • Résistantes au froissement, parce qu’en hiver on se déshabille souvent, notamment dès que l’on rentre dans les lieux bien chauffés, et on veut éviter de ressembler à un chiffon après

relooking vestes

J’attire votre attention sur le dernier point : une veste d’hiver de bonne qualité doit pouvoir survivre à 3 ou 4 heures posée sans soin sur l’angle d’un meuble sans marquer le pli :

relooking vestes

6. Tellement évident que je ne le mentionne que dans le ventre mou de l’article, vous devez porter de la laine chaude, et la première d’entre elles s’appelle toujours le cachemire. Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi je poste la photo d’une chèvre barbue en illustration, alors il est grand temps de vous y intéresser (pas aux chèvres, au sujet)

relooking-cachemire

7. Un bon café latte (caffè late en italien) de temps en temps, avec une brioche (mais bien fait hein, pas du café Richard)

8. Des pantalons résistants et chauds (attention, le jean ne remplit qu’une seule de ces conditions, saurez-vous deviner laquelle).

relooking-jeans

9. Si vous avez au moins 30 ans et une garde-robe déjà « aux normes », des cravates en tricot. Ca ne tient pas plus chaud, mais c’est tellement stylé qu’avec un minimum de goût vous aurez l’air d’un italien. Ce qui, dans ma bouche, n’est pas un mince compliment

relooking-cravate

10. Des pulls. Suspectés à tort de ringardise par nombre d’entre vous (ce qui est ringard, c’est d’avoir froid), le pull a pourtant d’immenses atouts dans sa manche (ha ha)

  • Il est confortable (s’il est à la bonne taille)
  • Il est viril (s’il est bien choisi)
  • Il s’entend bien (la plupart du temps) avec vos vestes
  • Pour les sportifs, il met votre corps en valeur
  • Il sent très bon (parce que la laine retient les odeurs, et que vous aurez eu la bonne idée de déposer un peu de parfum dessus de temps en temps)

relooking pull

11. Un beau sac. Parce que, pour fuir l’hiver, vous allez prendre des petits week-ends « off » avec des filles (il m’arrive souvent de dire ça à un client et de recevoir en retour des yeux écarquillés comme s’il ne voyait absolument pas de quoi je veux parler, et là je me sens bien seul)

relooking-sac

12. Une belle montre. Parce que même les jours où vous ne porterez rien de tout ce qui précède, au moins elle vous restera…

relooking montre

13. Un Class G AMG gris ou noir. Parce que là-dedans, il ne peut plus rien vous arriver, et qu’il peut tout se passer (EDIT : c’est de l’humour – aussi désolant fût-il d’avoir eu à le préciser, voir commentaires ci-dessous)

Mercedes G Class AMG

Stéphane

Et d’après vous, qu’ai-je oublié ? Laissez-votre réponse ci-dessous. Et si vous voulez plus d’articles de ce style, dites-le en cliquant J’aime !

Crédits photos : Gianni Fontana

Cet article vous a plu ?

Suivez notre flux RSS ou inscrivez-vous à notre newsletter


67 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Julie dit :

    tres bien l’article , on trouve des vêtements , au descriptif sur hopenlife avec ces trois lignes de vêtements pour tous les styles il y a de quoi ce faire un bon style aussi ;)

    http://www.hope-n-life.com

  2. realsurfer dit :

    un bien « parisien » toussaa ;)

    quid de la doudoune … des polaires décathlon ?? …… :)

    petit détail, les emelles fourrés indiquent que l’on a pas les moyens d’avoir des chaussures d’hiver diférentes de celles dété !!

    Personnellement, je ne choisis pas une paire d’espadrille avec une paire de chaussette en grosse laine écossaise :)

    (je ne voudrais pas faire que critiquer non plus ^^^)

    NB Pour moi, de façon générale, si le style italien convient assez bien aux périodes estivales, pour ce qui est de l’hiver, je regarde plutôt du côté de Londres :)

  3. Doudoune redskins dit :

    De toutes ces pièces, j’ai bien aimé le manteau de la première photo,il est vraiment magnifique!!!!

  4. lé rital dit :

    Ouais enfin tout le monde n’a pas la chance d’avoir votre budget…

  5. Michaël dit :

    Très bon article, belles photos.
    Pour moi, l’indispensable dans la garde-robe d’hiver, c’est le pull cachemire ! C’est chic, beau et ça tient chaud !

  6. Anne dit :

    bonjour,

    j’aimerai savoir si le sac article 11 est toujours disponible et quel est son cout, et également s’il exsite en d’autre couleur
    voila merci d’avance

  7. Punchnows dit :

    Quelqu’un aurait-il une idée du modèle des bottines dans le point n°2 ?

  8. Malkavens dit :

    Très bon article pour vaincre le froid qui nous transit le corps chaque année. Qui plus est, je suis tombé amoureux de ce manteau gris clair en photo 1. Qui est-il? D’où vient-il?

    Merci

  9. Yannick dit :

    Très bon article, très complet et bien écrit, beau travail! C’est presqu’un sans faut même si pour moi on ne peut occulter la chemise de la garde robe de l’homme moderne.

    Mais, encore une fois, chapeau pour un tel article, bonne continuation!

  10. Corentin dit :

    Personnellement en hiver j’ai très froid au nez et aux oreilles. Que suggères-tu à ce niveau là? Chapka, bonnet, béret, casque audio, écharpe…?

  11. Arnaud dit :

    de toutes ces pièces moi je choisirais la Mercedes AMG ^^, un bruit de folie…..

  12. Nordine dit :

    « Une veste n’est pas un manteau, et lycée de versailles » : Jeu de mots basé sur la prononciation approchante de vice versa

  13. Mickael dit :

    Stephane, point N°5 sur les vestes tu ecris :
    « Une veste n’est pas un manteau, et lycée de versailles ».

    Qu’est ce que tu voulais dire ?

  14. Franck dit :

    Les gants ça fait vraiment tafiole quand même.

  15. patrick dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait une veste en Hiver. Je mets toujours un pull avec par dessus un manteau burburry brun. Il fait bien trop froid en hiver chez nous pour mettre une veste.

    Est-ce que la veste serait pour mettre entre le pull (ou chemise) et le manteau?

    Merci beaucoup pour la réponse!!

    J’aime ce site, il est très bien écris. ;-)

    patrick

  16. LOL dit :

    « A la lecture d’un commentaire aussi ennuyeux, rébarbatif et chiant, comment s’étonner que certains éprouvent d’insurmontables difficultés avec les filles. »

    Vraiment un éternel trisomique ce stephane.

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois