ameliorer sa voix

Vous pensiez tout savoir sur les chemises ?

Accueil > Articles relooking > Vous pensiez tout savoir sur les chemises ?

Comment, quand, et quelle chemise porter ? Dans la rue, après avoir choisi ma chemise du jour, je finis toujours assez rapidement par tomber sur quelqu’un d’autre qui en a mise une, et là, je me dis : « Mince, j’espère que je ressemble pas à ça ». En effet , choisir une chemise est bien plus compliqué qu’il n’y parait, c’est probablement une des pièces les plus difficiles à bien gérer. et nos élèves de relooking ne s’y trompent pas, la question m’est régulièrement posée. Heureusement pour vous, je vais essayer d’éclaircir le sujet. Tout savoir pour choisir sa chemise.

Où, Quand ?

J’en connais encore qui se disent des choses comme « bon aujourd’hui il faut être au top, je vais mettre une chemise homme » : c’est complètement faux. Il est tout à fait possible d’aller dans un endroit huppé sans chemise, comme il est possible d’être vraiment détente avec. Il faut juste savoir jouer avec les motifs, les coupes et les matières de chemises. Je ne vais pas vous faire la liste complète des différents types de chemises et de cols, mais je peux cependant vous aider. Parlons donc de ce qui vous vient à l’esprit instantanément lorsqu’on évoque une chemise : Celle du bureau, unie ou à rayures, claire, manches longues.

chemise homme 1

Ces chemises sont faites pour être portées avec un costume. Vous pouvez les sortir de leur contexte en les mettant avec un jean et en remontant les manches par exemple, cela pourra être réussi, mais ce sera toujours moins bien qu’une chemise mieux adaptée à un contexte de détente. Dans la mesure du possible, ne portez ces chemises qu’au travail, préférez quelque chose de plus ludique pour les occasions qui le sont. Quand je croise des gens qui font la queue devant des boites de nuit (souvent celles dans lesquelles je ne vais pas d’ailleurs ) avec ce type de chemise, je trouve cela dommage. L’âge n’excuse rien,ce n’est pas très difficile d’avoir une chemise avec une petite originalité pour montrer qu’on ne sort pas du bureau.

à contrario, ne mélangez pas travail et détente. ce n’est pas pour rien que dans camera café, le petit chauve has been portait une chemisette..

En fonction de votre âge, de votre entourage et de la situation, l’originalité dans la chemise passera par la matière (en jean pour les plus jeunes, oubliez le lin par contre), des détails cousus comme un plastron. Par exemple :

chemise homme 2

Des poches plaquées, un col original (cassé, officier, mao, coupé, origami..), des manches courtes, ou encore un motif. (pour ce cas, que ce soit des carreaux ou autres, choisissez toujours un motif petit et qui se répète à grande fréquence) . Evitez à tout pris les logos, les inscriptions, les dessins. Et faites très attention aux chemises blanches ou noires, beaucoup plus difficiles à porter qu’on le croit. Si vous n’êtes pas sûrs de vous à 100%, ne misez jamais l’originalité sur les couleurs. Vous pouvez également porter la chemise par dessus un tshirt ou un débardeur, ce n’est plus interdit,attention cependant aux couleurs.

Comment choisir une chemise ?

Quelle que soit la forme du col et la taille des manches, la chemise devra être à votre taille. Pour cela, il y a des points à respecter en tout temps :

Les épaules :

la couture marquant l’emmanchure doit arriver exactement au bord de l’épaule, et ne doit surtout pas dépasser, sous peine de s’affaisser, vous donnant l’air d’avoir des épaules tombantes. Attention cependant à ne pas la choisir trop serrée, la manche ne doit pas repartir parallèle au sol après cette couture..

La carrure :

Une chemise trop serrée étant plus ridicule qu’une trop grande, attention à ce que le tissu entre les omoplates ne soit pas sous tension, à ce qu’il n’y ait pas de plis autour des boutons, et à ce que vous puissiez bien séparer la chemise de votre abdomen d’au moins 6/7cm. Si en tendant le troisième bouton à partir du bas devant vous pouvez éloigner la chemise de plus d’environ 12cm, c’est qu’elle est trop grande.

La longueur

: des manches bien sur, à moins que ne décidiez de la porter uniquement retroussée, mais également du dos et de la chemise. Trop court est souvent laid.

Rentrée ou sortie ?

Tout dépend de la chemise. Trop longue, il faudra toujours la rentrer. Si vous êtes petit, sortir la chemise pourra bien rendre, de même si vous êtes un peu épais. Si votre chemise et un peu trop grande ( un peu hein ) mais que vous tenez absolument à la porter, faites la plutôt sortir.

Quand vous portez un pull, un cardigan ou autre par dessus, il faudra par contre toujours la rentrer si cet élément est plus court que la chemise

Quant au boutonnage, globalement débrouillez-vous pour que le décolleté fasse environ 10cm à partir de la base du col. Vous pouvez également boutonner jusqu’en haut si vous êtes grand et fin, et que la chemise est vraiment sympa.

Et les manches ?

Pour leur longueur quand il s’agit d’une chemise du bureau, je pense que je n’ai pas besoin de répéter encore une fois,en plus c’est assez intuitif.

Pour le reste, je vous conseille de retrousser votre chemise au dessus du coude quand vous ne portez rien par dessus. N’hésitez pas non plus à faire un revers à votre chemise à manche courte, si vous êtes assez audacieux pour en porter une.

Pour finir, quelques exemples avec mes commentaires :

chemise homme 3

Jolie chemise à carreau, portée avec un débardeur et des colliers, classique et efficace

chemise homme 4

Comme quoi, boutonner jusqu’en haut peut passer, mais alors il faut être irréprochable sur la qualité, la couleur de la chemise et le reste de la tenue.

Voilà à priori vous devriez pouvoir éviter les erreurs classiques en terme de chemise. et on ne le répètera jamais assez, misez l’originalité dans la coupe, mais surtout pas dans la couleur… Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster ici, à visiter notre forum mode homme, ou encore à nous les poser directement en relooking.

Antoine

Adresse Email * Prénom *


9 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. frenetik dit :

    pourquoi ne pas porter une chemise en lin ? j’en possède une que je porte négligement en été et qui rend très bien

  2. antichemisette dit :

    Merci the sartorialist, c’est vrai que ce mec a vraiment tout juste. Cette facon de définir la mode par celle de la rue et non des podium et défilés. Site a ajouter à vos favoris

  3. L'alchimiste dit :

    Je trouve que cet article est très bien. Je trouve même qu’il est mieux qu’un certain nombre d’autres qui survolent un peu trop à mon sens leur sujet.

  4. zouloo dit :

    La chemise de l’asiat n’est pas trop grande. Contrairement à ce que tu prétends elle n’est pas boutonnée jusqu’en haut. Le premier bouton est ouvert, même si on le voit pas bien. Quant aux coutures au niveau des épaules, elles sont parfaites et au niveau de la carrure, c’est idéal.

    Les chemises très cintrées ça a clairement moins de classe que les chemises portées de la sorte car ces dernières donnent un aspect moins étriqué, plus viril et plus intemporel. Mais attention, je ne dis pas qu’il faut porter de la coupe droite hein ! Juste pas des chemises avec 17 pinces de cintrage.

    Bon article sinon, sauf quelques affirmations un peu trop catégoriques, mais on écrit rien sinon je pense.

  5. shirting dit :

    il aurait été plus efficace de donner de bonnes adresses pour acheter des chemises bien coupées, car c’est une grosse partie du probleme… les photos de The Sartorialist ne montrent que des gens ultra hype qui savent où acheter leur chemise !

  6. Revolver dit :

    Merci pour l’article.

    ps : qqs fautes se sont glissées dans l’article.

  7. Ulys dit :

    Merci pour cet article plus qu’utile à mon sens.
    Je porte toujours mes chemises rentrés, trouvant que c’est plus agréable à l’œil. Seulement je suis du genre grand et fin. Cela ne risque pas de faire trop ridicule ?
    Note : jusqu’à lecture de cet article, je ne faisait jamais attention au détail au couture.

  8. antoine dit :

    Si en effet, elle l’est légèrement. Mais à part le col trop grand qui choque un peu, ce n’est pas grave.

    Le plus important reste l’effet que ça donne dans la glace. Même après avoir appliqué tout les conseils du monde, il ne faut pas oublier ce passage =)

  9. flonaish dit :

    Merci Antoine pour cet article précis.
    Une question cependant, la chemise bleue claire du monsieur d’origine asiatique n’est elle pas trop grande pour lui (cf : ventre en particulier mais aussi épaule un peu longue et manches un peu larges )?

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois