ameliorer sa voix

Les bons accessoires pour homme, par Romain

Accueil > Articles relooking > Les bons accessoires pour homme, par Romain

Accessoires pour hommes

Nous avons tous chez nous dans notre armoire une paire de gants trop grande, une ceinture trop petite, où le cuir a fini tout craquelé après une dizaine de ports, on a tous une poubelle remplie de parapluies made in China que la pluie a écrasés, et je ne compte plus les relookés qui m’ont demandé comment choisir une bonne écharpe, parce que les leurs boulochaient. Il y a des règles simples avec les accessoires, qui, je vous le dis, ne son finalement pas si dispensables. Antoine, mon prédécesseur, y était déjà allé d’un article dédié aux accessoires hommes, mais 100 fois sur le métier il faut remettre son ouvrage alors allons-y.

Je prends d’abord la ceinture

Trouver une ceinture à sa taille, sur le papier, rien de plus simple. Dans les faits, nombre d’hommes n’ont aucune idée, ni aucune envie de savoir comment se porte une ceinture. Vous me direz, et vous n’aurez pas tort, qu’une ceinture, si mon pantalon est à ma taille, pourquoi en acheter une ? Et bien tout siplement parce qu’un accessoire bien choisi, à votre taille, ajoute le supplément d’âme, la cerise sur le gâteau, la touche finale à votre tenue.

Une ceinture se doit donc d’être:

  • En cuir véritable: Le croûte de cuir, pour rester poli, revient à se faire arnaquer, et revient finalement à quasiment aussi cher qu’un cuir véritable.
  • Deux couches de cuir collées ne sont pas du cuir véritable, une peau est amplement suffisante et sa souplesse fera sa solidité à la longue.
  • A votre taille. J’entends que l’ardillon (type de fermoir que vous retrouvez sur votre montre par exemple) doit être dans le trou du milieu, soit deux crans à gauche, et deux à droite. Soyons symétriques.
  • Une ceinture ne doit pas vous serrer. Elle doit juste tenir votre pantalon, ou plutôt votre jean/chino, pièces que vous devez accessoiriser.

Et arrêtez de porter des grosses boucles, ça fait kéké. Vous ne faites pas tous 1m95 et vous n’êtes pas des femmes.

Et en parlant de taille, il serait judicieux de connaître enfin la vôtre. Fuyez les marques vous proposant du S,M,L, prenez un mètre tailleur et mesurez vos hanches, vous devriez tomber
sur un résultat entre 85 et 110cm (dans le cas des 110, soit vous faites 1m95, soit je vous conseille un régime)

Passons aux gants

Une paire de gants doit être choisie avec le plus grand soin. Tout d’abord parce j’ai rarement vu des hommes les choisir correctement, mais surtout que lorsqu’ils le sont, il n’y a rien de plus élégant.

Donnez à vos mains le meilleur cuir qui soit. On privilégie l’agneau, le cerf ou le chèvre, solides, souples et très isolants. Je dis toujours que la taille d’un gant est celle qui « moule » vos mains comme un legging moule les jambes d’une fille. Vous devez être maintenus du bout des doigts jusqu’aux poignets. Dans la paume de votre main, il n’y a pas de surplus de tissu, et malgré tout, vous n’êtes pas
saucissonnés. Pas si simple de les choisir, mais ça vaut le coup. Inutile de préciser qu’ils doivent être d’une couleur qui est accordée à votre tenue. Pour les plus avancés d’entre vous, tentez le vert moyen/foncé. Oubliez à jamais le noir. Si un costume noir fait déjà croque mort, une paire de gants noire le prouvera.

Sujet sensible maintenant, la cravate

Une cravate ne doit JAMAIS être de la même couleur que votre veste/costume. Vous pouvez à la rigueur jouer sr les nuances, mais ne tentez pas le diable. Si ça vous paraît bizarre, c’est que ça l’est. Ne vous aventurez pas dans les motifs sans les connaître. Une cravate tombe sur la boucle de votre ceinture, pas en dessous, pas au dessus.

Vous devez posséder une cravate rouge, verte, noire (parce que ça va bien avec le bleu et le gris) et quelques cravates en tricot de soie. Ca, c’est la base, n’importe quelle cravate de ces couleurs ira avec vos costumes. Inversez les types de couleurs, si votre costume bleu est gris clair, prenez une cravate bleu foncé, et inversement.

Si on ne sait pas faire, on évite le mouchoir dans la poche poitrine (si vous savez faire, je vous rappelle qu’un mouchoir, come une cravate, ne doit jamais être de la même couleur. En l’occurrence, jamais de la même couleur que votre chemise.)

On évite les boutons de manchette tape à l’oeil, simples, raccords avec la cravate, ils iront très bien.

La montre

J’aime l’idée qu’un homme n’aie pas autre chose à porter comme bijou qu’un belle montre, et allez faire un tour sur notre liste de propositions pour vous donner des idées. Si vous n’y connaissez rien en montres, ça tombe bien, nous, si.

Conseils pour tous les accessoires: Ils sont toujours dispensables, mais comme je vous l’ai dit, apportent une vraie touche de personnalité. Raison pour laquelle ces achats se font en dernier, jamais en premier.

Allez toujours chez le spécialiste. Vous n’iriez pas acheter une baguette chez un boucher, pourquoi iriez vous acheter une ceinture chez Celio ou H&M? Question budget, arrêtez de le baisser pour vos accessoires. Si vous en acheter, ils sont supposés vous rester longtemps, alors mettez le prix. Il n’y a rien qu’on n’use plus que les gants ou les ceintures, de par les frottements et des torsions qu’on fait subir au cuir.

Conclusion, si vous achetez des accessoires, mettez le prix ou ne le faites pas.

Romain

Si vous avez un doute, nous ne sommes qu’à un mail de l’éclaircir par un relooking, où nous vous montrerons l’avantage d’un vrai accessoire.

Adresse Email * Prénom *


6 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Raph dit :

    Vive la société de (sur)consommation…

  2. Hayabusa dit :

    « Conclusion, si vous achetez des accessoires, mettez le prix ou ne le faites pas. »

    connaitre l’heure ou protèger ses mains du froid ne sont pas des privilèges réservés à ceux qui ont la possibilité de « mettre le prix ».

    dans le lien que vous avez donné concernant les montres, y a des prix aussi longs qu’un numéro de téléphone. faudrait peut-etre redescendre parmis nous sur terre.

  3. lamiral l dit :

    Il serait aussi temps d’arrêter de vous carapater à la moindre remarque négative, d’ailleurs tu es mauvais commercial (humour, on se détend…)

  4. Bacchus dit :

    A quand un commentaire qui ne sort pas la même diatribe que le typique frustré de connaissances? C’est presque lassant de lire la même chose sans une once d’évolution.

    La véritable question est de savoir si sur l’ensemble des conseils et concepts offerts par tous les articles (et le forum), tu en as acquis et mis en pratique ne serait ce que 25%…

    Sinon, l’article rappelle les fondamentaux et reflète parfaitement les accessoires qui ont été choisis lors de mon relooking: qualité, robustesse, élégance.
    Le diable est dans les détails, il n’y a qu’une seule règle: mettez le prix et faites confiance à l’équipe spikeséduction!

  5. Ryan dit :

    Merci Romain, c’est toujours bon de rappeler les essentiels!
    @lamiral Si tu lis attentivement ce qu’il y a sur le forum c’est que tu concidère que c’est de qualité donc c’est une bonne chose que cela ressorte aussi sous forme d’article pour ceux qui n’auraient pas lu tous les posts ;-)

  6. lamiral l dit :

    A quand un article qui ne sort pas le même contenu que le forum ? c’est presque lassant de lire la même chose sans une once d’évolution.

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois