logique des femmes

La couleur la plus inutile de la garde-robe, par Romain

Accueil > Articles relooking > La couleur la plus inutile de la garde-robe, par Romain

Le noir, couleur inutile de la garde robe ?

Vous aurez remarqué que le commun des mortels, dans l’achat des vêtements (qui ne forment presque jamais une garde robe cohérente, au demeurant) a tendance à prioriser d’instinct l’absence de couleurs. Par peur du faux pas, peur de se sentir comme une bête de foire dans les rues de sa ville. Alors bien sûr nous ne parlons pas de rose accordé avec du vert fluo, (« Les rieurs ont toujours raison » disait Coco Chanel, qui décidément, n’avait que trop raison et doit à l’heure qu’il est se retourner dans sa tombe), non, je parle des trois couleurs qui doivent composer l’essentiel de votre garde-robe d’homme.

Les trois couleurs primaires d’une garde robe d’homme

  1. Le beige, auquel j’ajoute dans la même catégorie le marron, et le brun. Pour vos pantalons, vos souliers, vos vestes.
  2. Le bleu, qui vous donnera l’air viril que le noir ne donne pas (sauf si le noir vous va, cela va de soi mais ça va mieux en le disant. Cela vaut pour tout le reste de l’article) de la profondeur, et qui plus c’est une couleur qui teinte beaucoup plus longtemps que le noir, qui est avec le rouge les deux couleurs qui délavent le plus vite. Achetez souliers, pantalons, et surtout, un essentiel de votre vestiaire, une veste croisée bleue (d’ailleurs au passage, merci d’y mettre le prix, soit au moins 600€. Une veste est un vêtement de longue durée, pas un consommable à moyen ou court terme. Si vous connaissez le sujet, faites les friperies, on en trouve plein)
  3. Enfin, le gris. Comme le noir et le blanc, pas réellement une couleur, mais compromis physiquement parfait entre les deux. Le gris vous proposera tout, même les souliers. Vestes, costume (un autre essentiel en veste d’hiver et costume) pantalons. Celui ci sera la pièce qui donnera le La au bleu et au beige qui seront sur la tenue.

Veste bleue, pantalon gris et souliers marrons que de la couleur et aucune faute de goût, si bien sûr c’est à votre taille. Même les codes de l’élégance sont respectés.

Alors pourquoi éviter le noir ?

Parce que contrairement aux idées reçues, une fois vos basiques achetés, le noir n’est plus une couleur qui vous mettra en valeur. Qui plus est, il ne s’accorde pas avec tout. Vous pouvez bien sûr faire des tenues avec du noir, mais si vous êtes roux, blond ou la peau typée (sans être noir) cette couleur ne vous ira pas du tout. Souvenez vous des trois basiques. Vous pouvez en user et en abuser, le noir lui, reste la couleur de la cérémonie. Un smoking, un costume d’enterrement, un uniforme de vendeur. Donc, une couleur réservée à certains usages. Vous n’êtes ni vendeurs, et je ne pense pas que vous alliez tous les jours à un enterrement ou à un bal. Ce n’est donc pas une couleur de ville. Choisir ses souliers noirs est une faute de goût monumentale, (sauf si encore une fois, ça vous va) évitez les derbies noires, privilégiez les richelieux par exemple.

Le noir devient vite une couleur ennuyeuse, qui n’apporte aucune personnalité dans votre vestiaire. Vous pouvez en avoir quelques pièces, mais souvenez vous toujours
que les trois couleurs primaires de votre garde robe doivent être celles que j’ai annoncé plus haut. Aller à un entretien en costume bleu ou gris vous fera marquer des points. Regardez autour de vous: tout le monde est en noir. Vous vous démarquerez sans même lever le petit doigt ou émettre de moindre son.

Pourquoi tant de noir sur les étalages ?

Le pourquoi du comment quant à la domination du noir dans votre armoire s’explique par le fait que c’est la seule couleur vendue à grande échelle, avec les Zara, H&M, et même les grande maisons, comme Givenchy, Dior, Zegna…. Distancez vous. Le noir n’a aucun caractère, aucune valeur ajoutée. Achetez en par petites touches. Un costume vous suffira pour de temps en temps dépareiller la veste et le costume. Les chemises noires n’ont aucune utilité, mais vraiment aucune.

Quant aux souliers, si vous les voulez noirs, donc pour une cérémonie, privilégiez le cousu blake, le goodyear bien que beaucoup plus qualitatif donnera trop de volume
au pied. Faites l’inverse quand vous achetez de la couleur.

Ou faites nous tout simplement confiance.

Vous êtes brun, vous avez le cheveu épais et la peau mate ? Bravo, le noir vous ira. Mais ce n’est pas une raison. Le bleu vous ira tout autant. Je n’ai jamais vu un homme mal habillé avec ces couleurs là, tant que les codes étaient respectés et que les tailles étaient les bonnes. La question qui se pose maintenant est :

Voulez vous ressembler à un monolithe monochrome, ou bien souhaitez vous être élégant ?

Vous connaissez déjà tous les codes ? Très bien. Vous ne les connaissez pas ? Un relooking avec moi vous les apprendra.

Romain

Ps : donnez-nous votre avis sur le noir en commentaire ci-dessous, ça nous intéresse !


Pour faire descendre les femmes de leur piédestal, il n'y a pas 36 solutions : il faut comprendre leur logique (vraiment).

19 juillet 2014, journée spéciale "F pure, l'essence féminine". Plus vous réservez tôt, moins vous payez !
Adresse Email * Prénom *


36 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Brice dit :

    Bonjour,

    Mille fois merci.
    Le noir c’est « au secours » et poubelle.
    Même s’il ne s’agit pas d’une grande nouvelle pour les personnes au vestiaire respectable, il était important d’en informer la population.
    Couleur à réserver à Nikos Aliagas et aux blaireaux de footballeurs de ligue 2.
    Vous avez omis deux points importants (ou alors j’ai loupé l’article traitant le sujet):
    La règle des 3 couleurs (que d’ailleurs je préfère restreindre à 2 d’un point de vue purement personnel).
    Les rayures, que l’on range dans la même catégorie que le noir (exception faite de la veste en seersucker, tellement agréable en été).

    Encore merci.

  2. mehdi dit :

    svp j’ai acheter une veste de costume marron pour le marriage de mon frére et je pe mettre un pantalon noir avec une chemise chemise blanche ???

  3. Kazou dit :

    Je ne suis que de passage sur le site. J’ai trouvé l’article plutôt bien fait et son contenu très intéressant!
    Cependant je ne peux être d’accord sur un point: Privilégier des Richelieus.
    Honnêtement on est là sur une forme de chaussures vraiment démodée. Je me suis très rarement dis (je ne dis pas jamais) que quelqu’un avait bon goût avec ses Richelieus. Après, tout est à modérer avec l’âge. Mais si vous avait moins de 50 ans, passez votre chemin!

  4. DAF dit :

    Et si on est gothique on fait comment ?

  5. Romain dit :

    A l’attention des lecteurs qui savent pourquoi ils viennent ici, je vous présente le boulet Numéro Un qui pense que Marco Serussi est une marque de luxe, et qui, excellant dans son incompétence à donner de bons conseils, vous fera un relooking à la hauteur de son trolling.

  6. Stéphane dit :

    Julien laisse tomber. Si on devait argumenter contre n’importe quel commentaire crétin sur le web, une vie n’y suffirait pas. Laisse ce gland et sa belle chemise noire se palucher tout seul ;)

  7. animal dit :

    Comme toi tu prétends tout savoir de nous, petit Hotboy, confortablement caché derrière ton écran et ton pseudo censé te grandir (mais c’est raté…).
    La majuscule d’animal est absente intentionnellement puisque c’est le résultat d’une erreur à mon inscription que j’ai pris le parti de conserver. Tu noteras d’ailleurs qu’elle n’apparait nulle part dans mes posts sur le forum, où je suis pourtant souvent intervenu. Mais si c’est tout ce que tu as comme argument pour te sentir supérieur et essayer de prendre l’ascendant sur moi, ça me va bien…

  8. Hotboy dit :

    Les sites de séduction, c’est comme les religions, ils prétendent tout savoir sur tout… Parce que quant à défendre un copain, et sur animal, les majuscules ça existe…

  9. animal dit :

    Itjustbegun, faux, mais quand bien même ça serait le cas, 4,5 sur 6 ne ferait toujours pas « toute l’équipe », et « à porter du noir, si si clique sur la photo au fond à droite, il a une paire de chaussettes noires » n’a rien à voir avec « être tous habillés en noir sur la page de présentation de l’équipe ». C’est de toute façon facilement vérifiable, donc laissons les lecteurs se faire leur opinion.

    Quand à défendre un copain et être de mauvaise foi, c’est risible. Je ne fais que relever tes incohérences puisque j’ai beau être modérateur du site, j’ai moi aussi le droit d’exprimer mon opinion…

    Hotboy, je suis sur que tu as beaucoup de succès en boite avec ta belle chemise noire…

  10. Hotboy11 dit :

    Il sert à rien cet article, juste à rabaisser l’estime qu’ont les gens d’eux même, pour ensuite nous vendre un relooking, parce qu’ils prétendent faire mieux que n’importe qui, jusqu’au meilleur couturier.
    Sur ce site, il y a 50% de chose vraie et 50% de connerie ( les chemises noirs n’ont aucune utilité et puis quoi encore??? )
    Dans 15 jours, ça sera les chemises blanches.

  11. itjustbegun dit :

    Animal, sacripan! Coquet coquin… Ils sont 4,5/6 à porter du noir sur la page de présentation, je te laisse re-compter et sortir photoshop… Et encore, pour Stephane, il suffit de cliquer à droite.
    Enfin, quand on défend un copain, on a le droit d’être de mauvaise foi…

  12. Unautremanu dit :

    Un grand merci à Romain. Rare sont les articles qui m’ont fait autant d’effet. Juste après, j’ai ressenti le besoin de me poser dans une rue passante et de regarder les gens. Pendant une heure, j’ai eu le sentiment d’ouvrir les yeux pour la première fois, ce que je pensais être le pilier de la garde robe en serait en fait l’intrus? Comment ai-je pu passer à côté de ça pendant autant d’années…

    Si vous faite un livre ou un ebook sur l’élégance, j’en serais un des premiers acheteurs.

  13. Duende dit :

    Itjustbegun t’as peut être pas vu, mais la critique des vêtements et chaussures noires est volontairement exagérée. Romain en a peut être marre de voir ses clients mal habillé en noir.
    C’est surement pour cette raison qu’il ne précise pas si la couleur sera portée dans la vie pro ou pour un dimanche à la campagne.

    Traditionnellement et historiquement, le noir c’est l’habit la vie pro c’est pour la ville tandis que le marron c’est pour la campagne. Les raisons sont simples, elles étaient avant tout pratiques. Le noir salit moins en ville. Le marron salit moins à la campagne.
    C’est d’ailleurs toujours une raison du choix du noir « ça salit moins vite que le blanc » disait nos mamans qui choisissaient aussi délibérément des vêtements trop grand pour ne pas en acheter tout les 3 mois.
    Sinon, pour les relookings, il est évident qu’il faut de la couleur et de la vie : Ces clients se relookent pour séduire pas pour faire plaisir à leurs boss.
    Rajoutons aussi que le noir ne vas pas aux peaux claires/cheveux clairs pour des raisons simples : Le noir fait paraitre le teint plus pale, les yeux moins éclatant et ne fait pas ressortir les yeux comme le fait le vert ou le bleu.

  14. animal dit :

    itjustbegun, tu dois être daltonien, hormis Alexandre personne ne porte de noir dans la page de présentation, Stéphane est en gris, Pierre en bleu, Emilie en gris, Antoine en blanc, donc 1 personne sur 5 ça n’a pas grand chose à voir avec « toute l’équipe »…

  15. itjustbegun dit :

    Il y a un adage qui dit « mieux vaut se taire et passer pour un idiot, que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet ».
    Alors, je veux bien qu’on ne connaisse pas Nick Wooster (1ere photo), voire qu’on ne l’apprécie pas, mais, quand on ne choisit même pas ses vêtements soi-même, il serait bon de n pas juger ceux qui le font avec panache.
    Il est évident que le noir est restrictif, et fan de Boateng et de Galliano, j’aime toujours voir des tons vifs. Mais il est tout aussi évident que le noir est la couleur la plus facile à accorder, la plus pratique, celle qui donne un semblant de prestige et d’élégance avec le moins d’efforts.
    La base, c’est EVIDEMMENT le noir, pas les couleurs vives, et on voit bien sur la photo au-dessus que « bleu-beige-marron » n’est pas le plus accessible pour qui se fait encore habiller par maman.
    Alors, je sais bien que les articles sont gratuits, mais tout de même, le pauvre débutant qui débarque et lit: « si vous avez la peau foncée, le noir ne vous ira pas du tout », suivi, un peu plus loin, par: « si vous avez la peau mate, bravo, le noir vous ira », doit-il se demander s’il est tombé sur un site de jeux de hasard?
    Non, vraiment, il faut être un peu crédible, quand toute l’équipe spikeseduction s’habille de noir, ( http://www.spikeseduction.com/l-equipe ) on ne titre pas son article « la couleur la plus inutile de la garde-robe ».

  16. Kindofblue dit :

    Excellent article: même après plus de 5 relookings avec Stéphane, je l’ai trouvé utile ! Évidemment, cela reste les grandes lignes, mais c’est normal que pour plus de détails il faille suivre un relooking.
    Quand aux 3 photos postées en commentaire, elles décrédibilisent totalement l’auteur du commentaire négatif !!!

  17. Unfixed dit :

    Les 3 photos postées en commentaire sont tout bonnement atroces.
    La première tenue est informe en plus de ne pas être noire et la troisième est la preuve concrète qu’un marron lui va mieux.

    L’idée est de rentrer dans le lard à l’idée ultra commune et fallacieuse que le noir irait avec tout.

  18. Manu dit :

    « En quel sens? »

    Bah euh, j’aimerais bien voir un exemple avec veste bleue, pantalon gris et souliers marrons, en photo, pourquoi pas l’auteur relooké?

    Je pense que ca serait bien pour l’article, car la seule image de l’article est en noir et blanc avec quelqu’un que je dirais plutôt classe en veste sombre (noire?).

  19. Chosta dit :

    @itjustbegun, tu vois de la prétention dans les propos de Romain, mais il peut déjà avoir la prétention d’avoir effectué des relookings magnifiques, quand toi tu n’as jusqu’ici fait que poster trois photos dégueulasses. Et puis il faut bien comprendre que dans la vie il y a l’advanced, et la base. Là tu as un article qui reprend la base (dont 99% d’entre nous a plus besoin que d’autre chose), et ça y est, évidemment, toujours du monde pour dire « oui mais coco chanel blablabla ». Romain ne dis pas « ne jamais au grand jamais mettre du noir » mais c’est une couleur qui a la réputation de passe partout mais qui est au contraire plus difficile à maitriser que les trois « primaires ». Après si ta maitrise est telle, que tu peux t’y aventurer sans risque, tant mieux pour toi (même si au vu de ce que tu postes, laisse moi en douter) et bon vent. Mais peut-être que réfléchir à ce qu’il a voulu dire, se remettre un peu en question, se rendre compte que c’est un article qui pose les grandes lignes, avant d’aboyer et d’attaquer bêtement sur la forme, ça te ferais pas de mal.

  20. Lobster dit :

    Je me fais toujours incendier par mes amis lorsque je parle du noir, particulièrement des chemises. Il faudrait que je leur donne votre article…

  21. Romain dit :

    En quel sens ?

  22. Manu dit :

    « Veste bleue, pantalon gris et souliers marrons que de la couleur et aucune faute de goût, si bien sûr c’est à votre taille. Même les codes de l’élégance sont respectés. »

    Pas convaincu sans photo, j’ai du mal à m’imaginer ainsi..

  23. Dave dit :

    Très bon article, plein de bon sens pour toute la partie vêtements. En revanche en ce qui concerne souliers ce n’est pas encore ça…

  24. Romain dit :

    @itjustbegun: Je ne prendrais pas la peine de répondre à quelqu’un qui m’attaque sur un oubli de ponctuation et qui visiblement n’a lu que ce qui l’intéressait (destiné à m’attaquer bien entendu)

    - « Vous êtes brun, vous avez le cheveu épais et la peau mate ? Bravo, le noir vous ira. »

    - »Choisir ses souliers noirs est une faute de goût monumentale, (sauf si encore une fois, ça vous va) évitez les derbies noires, privilégiez les richelieux par exemple. »

    - » je parle des trois couleurs qui doivent composer l’ESSENTIEL de votre garde-robe d’homme.

    - »Vous pouvez bien sûr faire des tenues avec du noir, mais si vous êtes roux, blond ou la peau typée (sans être noir) cette couleur ne vous ira pas du tout »

    En ce qui concerne les souliers noirs, j’avoue m’être mal expliqué. On peut très bien porter des richelieu noires avec un costume gris, bleu ou noir. Mais il y a plus adapté. Rouge, bordeaux, gris marron.
    Je maintiens que ces trois couleurs doivent être les pierres angulaires du vestiaire.
    Je déteste me répéter, mais le noir n’est pas une couleur pour tous les jours. Vous pouvez l’ajouter par petites touches (veste noir pantalon gris par ex. comme quoi itjustbegun a vraiment besoin d’un ophtalmo) histoire d’ajouter de la profondeur.
    D’ailleurs, Nick Wooster sur la 1ere photo est habillé en bleu foncé, la deuxième est juste dégueulasse, quand à Jude Law, ça ne lui va pas.
    Mais tu dois être un expert, donc je m’incline.

    Evidemment que l’article est à nuancer, je ne dis pas qu’on doit définitivement proscrire tout le noir, ni s’habiller qu’en trois couleurs, je parle d’atténuer le noir au fur et à mesure et à le le porter que par touches.
    J’en ai marre de me justifier.

  25. animal dit :

    Itjustbegun, je trouve tes 3 exemples de tenues noires affreux, sans compter que le premier me semble d’avantage tirer vers le gris foncé.
    Evidemment, il faut nuancer un peu les propos de Romain qui a tendance à être assez catégorique, il y a effectivement plusieurs bleus, marrons, gris, etc. à maîtriser, mais cet article est pour moi censé être une base pour les débutants (qui parmi les anciens relookés a encore du noir en quantité dans sa garde robe?), et, du coup, un petit électrochoc. A prendre comme tel, donc…

  26. Hamza dit :

    Excellent, merci !!

  27. itjustbegun dit :

    Je dois admettre avoir appris quelque chose avec cet article: je n savais pas qu’on pouvait entasser autant de bêtise et de prétention en une seule page!
    Tout d’abord, si l’auteur n’a pas une vague idée de couleurs moins utiles que le noir dans une garde-robe masculine, je peux lui en suggérer sans forcer: Le vert pomme, le rose fluo, le jaune canari… Sauf en cas de sapologite.
    Quels seraient les incontournables? Bleu.. Evidemment, mais lequel? Si un bleu nuit va parfaitement à un nordique, je n le conseillerais pas à un indien -sombre-, à moins qu’il soit commando de profession. Le brun, si c’est un brun sable, se marie effectivement bien aux autres couleurs, de vêtements ou de peau, mais peut très vite alourdir l’allure. Quant au gris (sous entendu « moyen »), à moins de maîtriser les contrastes et pointes de couleur, c’est un peu l’assurance d’être confondu avec le trottoir.
    Et puis il faudra m’expliquer cette phrase: « Veste bleue, pantalon gris et souliers marrons que de la couleur et aucune faute de goût, si bien sûr c’est à votre taille. Même les codes de l’élégance sont respectés. »
    Outre le français aproximatif (« souliers marrons que de la couleur »: allergie à la ponctuation?), la recommandation encore plus vague (veste… En jeans? De costume?… Kway? bleu… Bleu azur, bleu parme, … Grand bleu?) je me demande bien qui aurait l’air d’autre chose qu’une boîte de crayons de couleurs dans cet accoutrement. Oui oui, même Jude Law. Mais si « mêmes les codes de l’élégance sont respectés » (ah, c’est facultatif pour les débutants?), ça fera sans doute taire les rieurs…
    Et puis je pense que, quand on appelle à la barre Coco Chanel, à charge dans un réquisitoire contre le noir, il vaut mieux raser les murs… Que de se prétendre au-dessus du « commun des mortels » (ces gueux, qui n’auraient pas l’instinct des couleurs)

    Bref, je me souviens que Stephane disait très justement: « les imbéciles pensent en binaire »… Eh bien il semble que certains s’y soient incrustés, dans le « binaire ».

  28. thomas dit :

    J’ai déjà fait 2 relooking avec Stéphane cette année. Sur mes tenues ont retrouve :

    - du bleu (en différentes teintes)
    - du beige
    - du marron (en différentes teintes)

    Je peux vous dire que je songe déjà à mon troisième relooking pour cet hiver. Le second effet kisscool du relooking c’est tout simplement que le reste de ma garde robe est complètement useless.

    Ah aussi, devinez-quoi? Ma couleur préférée AVANT les relooking…c’était le noir.

  29. Hopkins dit :

    OK merci Scaff,, pour l’instant je met un costume bleu (veste cintrée , chemise blanche cintrée ) il ne me manque que les chaussures alors… Ça change du costume noir porté avec des chemises qui flottent ( j’avoue que les articles sur le relooking m’ont beaucoup aider pour les costumes et chemises, faudra que je fasse un effort pour les weekend maintenant, merci à tous :) )

  30. Scaff dit :

    Merci Romain pour l’article !

    @Evidence : ou alors tu lis l’article et tu comprends dès la première couleur citée que ce n’est pas son propos …

    @Hopkins : Je ne suis pas Romain, mais je me permet de répondre tout de même ayant fait un relooking récemment avec notamment un costume bleu. Tu as plusieurs choix possibles selon tes capacités à assumer les chaussures, et selon la teinte du bleu aussi (bleu c’est vague comme couleur …). Sur ce genre de bleu (http://img49.xooimage.com/files/6/3/1/8249pittiblue1web-135973d.jpg) le marron qui y est associé passe bien. Si tu es un poil plus excentrique tu peux (sur la même teinte de bleu) aller sur des teintes de marron un poil plus orangée (j’ai pas de lien par contre, une rapide recherche ne m’a rien donnée).

  31. Lamiral dit :

    Une photo serait la bienvenue pour illustrer ce propos: « Veste bleue, pantalon gris et souliers marrons que de la couleur et aucune faute de goût, si bien sûr c’est à votre taille. Même les codes de l’élégance sont respectés. »

    Merci d’avance.

  32. Philippe dit :

    Merci pour cet article, très intéressant. J’ai moi-même peu à peu éliminé le noir de ma garde robe depuis mon relooking il y a 3 ans pour privilégier les tons que tu cites (d’autant plus que je suis blond aux yeux bleus / peau claire). J’ai d’ailleurs une préférence pour le gris anthracite plutôt que le gris clair.
    Par contre un point me fait tiquer, quant tu dis « choisir ses soulier noirs est une faute de goût monumentale », n’est-ce-pas un peu exagéré?

  33. Evidence dit :

    Les garçon s’habillent en bleu et les filles en roses.

    Merci Romain !

  34. Hopkins dit :

    Salut Romain,

    merci pour cet article super utile.. J’ai une petite question :
    je met de temps en temps un costume bleu pour aller travailler mais avec des chaussures noires.. En lisant ton article, il semble que tu considères ça comme une grossière faute de goût, tu mettrais quoi comme chaussures avec un costume bleu ou gris?

    Merci pour tes articles

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois