ameliorer sa voix

L’appartement qui murmurait à l’oreille des femmes, par Advam

Accueil > Articles relooking > L’appartement qui murmurait à l’oreille des femmes, par Advam

relooking appartementJe prends aujourd’hui la plume et m’aventure hors de mon terrain habituel, le site Advam, pour venir vous faire part de mon étonnement à votre égard (enfin, la majorité d’entre vous). Comment pouvez-vous aspirer à un développement personnel complet et vous focaliser sur votre apparence vestimentaire et votre aisance sociale sans songer que tous vos efforts peuvent être entièrement anéantis en une fraction de seconde : celle ou les personnes qui entreront chez vous seront invitées à boire un J&B coca dans un verre à moutarde, assis sur une chaise en plastique imitant vaguement le bois avec pour ornement mural la même immonde photo d’Audrey Hepburn que chez leur sœur, leur ex et leur meilleur ami ?

Je n’essaierai pas ici de vous apprendre à choisir un vrai whisky (et à jeter votre soda dans l’évier) mais j’aimerai vous inviter à considérer votre intérieur comme une part de vous-même, votre « moi » silencieux, celui que quiconque peut regarder et dire : « ça, c’est bien lui ».

En ordre, dans l’ordre

Contrairement à une idée répandue, assurer le minimum syndical en décoration et ameublement ne coûte pas cher. Vous commencerez même par épargner de l’argent en choisissant, par exemple, une télévision une taille en dessous de celle que vous vouliez acheter, personne n’a réellement besoin d’un écran de cinquante pouces. Et si vous vous apprêtiez à acheter une télé de dix-neuf pouces, contentez-vous de votre ordinateur que vous munirez d’un tuner TV. Ensuite, sachez qu’il en est de l’ameublement comme de l’habillement : il faut pourvoir aux besoins par des basiques sobres avant de personnaliser l’ensemble par des pièces de caractère qui correspondent à votre personnalité. En d’autres termes, ne gaspillez pas d’argent à acheter des bibelots inutiles, vous vous en lasseriez aussi vite que votre compte bancaire serait débité.

Pour commencer n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin et privilégiez les formes simples. Elles ne pénaliseront pas une personnalisation ultérieure de l’appartement, et même mieux : si vous prenez garde de n’acheter que des meubles de qualité, ils se patineront : leur usure naturelle et limitée (puisque ce sont des meubles de qualité) les rendra charmants et leurs formes simples voire minimalistes mettront en valeur les pièces plus fortes que vous acquerrez avec le temps. Et comme vous aurez acheté que les meubles dont vous avez réellement besoin, il restera de la place dans le salon pour installer le fauteuil de designer ou le fauteuil club sur lequel vous aurez un coup de cœur quand vos goûts en la matière seront devenus plus sûrs.

relooking appart table

L’exemple classique des couverts : 6 verres à pieds, 3X6 assiettes, dinettes 24 pièces, il n’en faut pas plus pour organiser un joli festin chez soi … Le tout pour moins de 50€ chez une grande marque de design suédois, quand je vous disais qu’il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes ! Plus la peine de récupérer les verres à moutarde dépareillés de votre maman. Rien ne vous empêche ensuite d’acheter un centre de table original, des sous-assiettes décorées, etc. pour personnaliser votre table.

La récup, ça ne dupe personne

Surtout, évitez de récupérer à droite à gauche des objets et meubles « pour dépanner », c’est le meilleur moyen de se retrouver avec le clic-clac fatigué de mamie Simone, la chaise de bureau de votre enfance et 6 verres dépareillés pour recevoir vos amis… Et une fois encombré, il est très compliqué de tout jeter pour recréer une unité harmonieuse dans un appartement. Honnêtement, en regardant les meubles et divers objets chez vous, y-a-t-il au moins la moitié d’entre eux qui sont à garder ? Il y a fort à parier que non…

Maintenant que nous venons de voir qu’il était peu couteux d’avoir un intérieur qui ne plombe pas vos relations sociales, essayons d’aller plus loin et d’adapter votre décoration à votre personnalité. C’est certainement la partie la plus compliquée car, par définition, ce qu’on trouve dans les grands magasins de déco convient plus ou moins à la plupart, donc à personne complètement. En réalité, il faudra vous armer de patience pour plusieurs raisons :

  • Développer un style personnel et affirmé prend du temps. Vous aimez les Chesterfield et les canapés ultramodernes ? Attendez d’être sur de vous avant d’acheter vos meubles, sous peine d’avoir un intérieur plus proche d’un vide grenier hétérogène que d’un univers harmonieux.
  • Une fois vos goûts affirmés, il faut du temps pour trouver les meubles qui leurs correspondent ! Brocante, magasins spécialisés, petites annonces, un intérieur cohérent ne se construit pas en trois mois (à moins d’être décorateur professionnel, et encore !)
  • Les meubles les plus beaux (par le design et/ou la qualité) coûtent de l’argent, il vous faudra le temps de le réunir (et de ne plus avoir de postes de dépenses plus prioritaires).

Avantage supplémentaire et non négligeable de prendre son temps : une décoration conçue en plusieurs années aura plus de chance de vous ressembler vraiment qu’un amas de meubles amassé en quelques mois après un emménagement. Chaque meuble ou objet vous rappellera une période de votre vie et vous pourrez raconter des anecdotes à son sujet. Comme je l’ai dit précédemment, si vous achetez des meubles et objets de qualité, ils se patineront ; un meuble qui aura vécu cinq ou dix ans avec vous aura une histoire gravée en lui aux sens propre et figuré. Les coussins en cuirs du canapé seront lustrés, la table de la cuisine aura un impact à l’endroit ou vous aurez renversé l’appareil à fondue, la lampe de table aura un nouvel abat jour depuis que le dernier a été déchiré dans un déménagement…

Un dernier conseil

N’essayez jamais de reproduire tel quel un intérieur qui vous aura plu en photo. Autrement dit, ne cherchez pas à tricher, si vous n’aimez pas lire, une bibliothèque pleine à craquer serait ridicule ! Il ne tient qu’à vous que votre intérieur soit le reflet fidèle de votre personnalité et de vos goûts.

Jeu

Et pour (vraiment) finir, un jeu : ci-dessous quelques intérieurs que j’affectionne. Lequel préférez-vous ? Dites-le en commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas de partager l’article en cliquant sur « j’aime » !

Réponse A Jean-Pierre

relooking-appart-2

Réponse B Jean-Pierre

relooking-appart-1

Réponse C Jean-Pierre

relooking-appart-3

Réponse D Jean-Pierre

relooking-appart-4

A vous de jouer

Pierre
www.Advam.fr

Adresse Email * Prénom *


25 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Gari dit :

    D, sans hésitation

  2. morgan dit :

    Aucun ne me correspond ni ne me plait, ou plutot je ne me projette dans aucun d’entre eux -> au pire je choisirais Réponse C Jean-Pierre, pour son tranché blanc/noir.

  3. Olivier B dit :

    A : lumineux, bois et plantes, j’aime beaucoup. Et je me vois très bien sur le canapé avec ma future douce ou avec des amis
    B : je ne vois pas de cohérence entre les sièges, le canapé, la table, la lampe, le tapis, etc… De bric et de broc?
    C : Un super siège « c’est-moi-le-roi ». Un intérieur cohérent mais trop « froid » à mon goût. Appart de célibataire endurci?
    D : Un rouge trop vif et trop présent à mon goût, mais un intérieur cohérent et vivant

    Préférence : A – D – C -B

    36 ans

  4. Florent dit :

    La C est celle qui me correspond le plus : le noir et blanc fait sombre et chic, le tabouret en bois brut genre nature chic est un élement simple et stylé à la fois et casse l’aspect froid du noir et du blanc tout comme les plaids fourrures qui rechauffent la pièce.

    La suspension Random Light de Moooi est archi stylé et très lègere (j’ai la même a la maison comme on pouvait entendre dans la pub). Bref, on aime ou on aime pas, mais il y a du style dans cette pièce.

    La B à également son charme, et pour tout ceux qui s’offusque de la peau de bête posée à même le sol, je vous conseil d’aller jeter un oeil dans les magasin de déco qui tienne la route (Cinna, Ligne Roset, Roche Bobois etc), vous serez supris a quel point ca peut élever le niveau d’un appart ce genre de chose.

    Au fait, j’ai 33 ans.

  5. Alex dit :

    Je pense que je me sentirais le plus à l’aise dans le B ou le C.
    Le A est intéressant, il y a un esprit bohème, erasmus stylé (parce que les apparts des étudiants erasmus ne le sont jamais) qui n’est pas déplaisant, d’autant qu’on imagine (ou que j’imagine) la mer qui s’étend après la fenêtre :)

    23 ans.

  6. erick dit :

    La réponse est évidemment appartement C !!!!! l’appartement y est lumineux, moderne, chic et plein de style.
    Choisir le B relève d’une faute de goût manifeste.. (et impardonnable)
    Le A est sympa mais trop bohème à mon goût , et le D fait un peu trop enfantin, pré ado.. enfin pas du tout un appartement d’homme !
    Euh oui j’ai 24 ans stéphane ;)

  7. Rob dit :

    Et qu’en pense Stéphane? Pourquoi il écrit pas à ce sujet?

  8. Rastignac dit :

    Je partage l’avis de Wu-wei, chacun de ces appartements possède quelque d’intéressant (les cadres adossés au radiateur de la photo C par exemple) mais aucuns ne me font réellement me sentir chez moi.
    Bon article en tout cas, ça fait plaisir de voir un article sur la décoration intérieure à l’ordre du jour.
    J’ai 20 ans.

  9. Mathieu dit :

    Bonne remarque Wu-weï, mais le fait que les appartements ne sois pas les tiens ne t’empêche pas de les appréciées.
    Je prefere le A. Je le trouve lumineux, la couleur jaune et le bois me donne des images de vacances.
    Ça fait un peu comme une sorte de maison de vacance, je me voie tout a fait prendre un petit dej sur la petite table ronde, au soleil. Et puis c’est simple.
    C’est certainement mon jeune age qui m’amène a ces conclusions.
    J’aurais juste enlevé la lampe pour la photo ,ça fait comme un « trait » sa gache un peu.
    J’ai 22 ans.

  10. wu-weï dit :

    PS : 41 ans.

  11. wu-weï dit :

    Ma réponse est aucun parce que c’est l’appartement de Jean-Pierre dans tous les cas ; qu’il transpire la vie de Jean-Pierre, son histoire, ses histoires et en aucun cas la mienne.

    Très bon article. J’espère que tu en écriras d’autres.

  12. Stéphane dit :

    Mentionnez votre âge aussi svp. Parce qu’à la lecture de certains commentaires, j’ai peur.

  13. Philook dit :

    J’aime bien l’article,
    plein de bon sens.

    Par contre les photos 1ère chose qui me vient à l’esprit :
    mais c’est quoi ces peaux de vaches par terre ???
    Les 1ères conquêtes ? (Très mauvaise blague oui je sais)

    Perso je préfère un intérieur épuré mais propre,
    que pleins de bibelots pleins de poussières.

    Soit vous passez votre vie à faire le ménage, et vous êtes un
    homme de ménage / technicien de surface diplômé éventuellement, soit c’est votre femme, copine conquête ou ce que vous voulez qui s’en occupe et vous vous êtes trompé de site web.

    A : C’est quoi ces fleurs de Tchernobyl sur la petite table ronde ? Sans parler de la chaise qui ressemble à rien, l’objet pour marginal ou gamin ?
    B : Cette peau de vache !
    C : On a trouvé un trappeur du pôle nord, ça existe encore et nous en avons la preuve !
    D : Je n’aime pas la tour à bibelot mais au moins c’est rangé, cohésions des couleurs, un peu trop style étudiant qui se cherche quand même :-)))

  14. archie dit :

    Réponse B !
    Le C « arty dandy » serait très bien sans le tapis et le tabouret.

  15. Kid dit :

    compte twitter suspendu ?

  16. Flo dit :

    PS : a part ce tapis immonde qui donne l’impression qu’on a vendu le reste de la bête à Mac Donalds pour qu’il fasse des cheesburgers.

  17. Flo dit :

    Aucune hésitation
    Réponse B Jean Pierre

    C’est mon dernier mot.

  18. Glace à l'eau dit :

    Réponse B jean-Pierre!
    Et super article, sobre et efficace!

  19. Julien dit :

    Merci pour cet article !

    C’est tellement important d’avoir un chez soi des plus agréable à vivre.

    Si je devais choisir mon appartement parmi ces exemples, ça serait un mix du A et du C. Le A pour son coté détendu et le C pour son coté classe et élégant.

    Le point commun entre les deux étant les ouvres d’arts.

  20. Yohann dit :

    Pour moi, les trois sont trop surchargés. Trop de tapis, trop de coussins. Je suis partisan d’un environnement beaucoup plus épuré, un intérieur Zen, correspondant à ma personnalité (ou à ce que je veux devenir).

  21. Smoothtalker dit :

    Encore un super article plein de bon sens. Pour le jeu moi c est la « réponse D ». Classe, simple et moderne. Les autres? Trop Bobo-éthnique. Rien à voir avec ma personnalité.

  22. Spectreman dit :

    J’ai une préférence pour le B.

  23. Sam dit :

    Reponse D.

  24. jimmy dit :

    La A (très bonne utilisation du jaune)

    Puis B (mais avec un autre tapis, plus claire)

    Puis D (un peu trop de rouge, et la guitare posée dans un coin fait beaucoup trop kitch. Vous imaginez Gainsbourg arriver dans cette appart? Je crois que ca le ferait sourire cette guitare)


    La C fait trop psychopathe « Noir & Blanc » comme l’appart de Patrick Bateman dans « American psycho ». C’est une caricature d’appart looké, mais c’est pas assez vivant…

  25. Pépey dit :

    Le C est pas mal et a l’air sobre, mais le D donne vraiment l’envie d’y être de par son coté vivant mais cohérent.

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois