ameliorer sa voix

Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour ?

Accueil > La séduction en films & en livres > Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour ?

Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour ?

Vous connaissez je pense – pour la plupart – les 100 petites expériences de psychologie de la séduction de Nicolas Gueguen, avec qui nous avions d’ailleurs tourné pour M6 il y a plusieurs années. Dans la même veine, mais l’humour en plus, je vous conseille Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour ?, de Allan et Barbara Pease.

Extrait de pourquoi les hommes veulent du sexe…

… et les femmes de l’amour : la règle des 9 %

Les psychologues évolutionnistes Peter Todd, de l’universite de l’lndiana, et Geoffrey Miller, de l’université du Nouveau-Mexique, ont utilise une simulation informatique pour déterminer mathématiquement comment, dans une fête ou se trouvent une centaine de partenaires potentiels, un invite va faire son choix. Ils ont découvert qu’a partir du moment ou il a passe en revue une dizaine de personnes sur les cent présentes, son choix est fait. Ce qui signifie que la sélection s’est opérée sur une dizaine de personnes rencontrées au hasard dans cette soirée.

Si vous examinez moins de 9 % des partenaires potentiels, vous n’aurez pas assez d’informations pour faire un bon choix. Si vous en examinez plus, il est probable que vous laisserez passer des partenaires possibles déjà pris ailleurs. Cette fascinante expérience vous envoie un message clair : si vous ne disposez que d’un temps limite, ne cherchez pas trop longtemps avant d’opter pour un ou une partenaire : soit vous manquerez de temps, soit il ne restera plus beaucoup de partenaires entre lesquels choisir. Apres avoir examiné 9 % des candidats possibles, vous êtes prêt.

Alors bien sûr, tout n’est pas aussi geeko-scientifico-mesuré (et tant mieux) mais c’est tout de même globalement assez bien fichu, avec assez de référence au réel pour ne tomber ni dans la fourbe vaginocratie ni dans la misogynie aigrie, ce qui en soit représente tout de même un petit exploit.

Une bonne remise en place des idées concernant les femmes, les hommes, et la façon dont s’arrange les seconds pour s’attirer les faveurs des premières (de plus en plus difficilement, d’ailleurs).

Et à l’instar de ces films qui ont tout du navet mais une ou deux scènes assez éclairantes sur la psychologie fémininePourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour ne s’embarrasse pas d’un excès d’hypocrisie quant à l’échange de bons procédés millénaire que constitue l’échange de jeunesse et de beauté contre celui d’argent et de stabilité. L’un des auteurs l’écrit même noir sur blanc : si les femmes disponibles se plaignent de ne rencontrer aucun homme qui le soit, c’est parce qu’elles effectuent inconsciemment une présélection qui élimine de leur champ de vison les hommes ne semblant pas disposer d’assez de ressources. Comme le garçon qui leur sert le café à l’instant, par exemple, aussi disponible et agréable qu’il soit en réalité. Bon, là ce n’est pas un extrait, je cite de mémoire, je suis en avion et n’ai plus le livre sous les yeux.

Bref, jetez-y un oeil, ça vaut (pour une fois) le coup.

Et pour voir les autres livres ou produits que nous conseillons sur Spikeseduction, direction la page produits.

Stéphane

Adresse Email * Prénom *


1 COMMENTAIRE pour cet article.

  1. Eric dit :

    Tout ouvrage censé (et basé sur des recherches sérieuses) qui contredit la mode de la théorie du genre est bon à prendre… Mais je pense qu’avant tout, il faut lire « L’Animal moral » de Robert Wright qui est référent dans le domaine.

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois