Réorganiser mes journées
Depuis Noël, j'organise mes journées autrement.
Avant, je me levais tard.
Je n'entends pas les ou les réveils. Ils peuvent hurler à 15 cms de mon oreille, je ne les entends pas.
Je me levais entre 9h et 9h30.
J'arrivais au travail entre 10h et 10h15. je loupais ce moment de conviviallité et de liaison avec mes collègues qu'est le petit déjeuner.
Le syndrome du type qui n'a pas envie d'affronter sa journée et le monde.
Evidemment, le midi, je fuyais encore en prenant plus de temps qu'il ne m'en fallait et en trainant avec les collègues qui, eux, arrivés tôt, avaient le temps.
L'après-midi durait longtemps.
Je devais rester jusqu'à 18h, au moins.
Du coup, ma soirée était déjà bien entamée. Presque l'heure de dîner ou de sortir.
J'avais toujours des heures de retard dans mon compte temps de travail et même si je rends un bon service, cela me rendait toujours suspect.
Depuis Noël, ma copine me réveille (plus facilement que le buzzer) à 6H45.
On arrive à 8H au travail. 8h10 quand il y a de la circulation.
De 8h à 8h30/40, je fais le tour des blogs et sites qui m'intéressent. (Je bosse pour moi, quoi).
Petit déjeuner avec les collègues.
Comme j'arrive le premier ou deuxième le matin, j'accueille les autres. J'ai donc plus de lien que mon "Bonjouuur!" en passant de 10h.
De plus, je suis déjà à pied d'oeuvre ce qui change le rapport.
Je n'ai rien à justifier.
Après le petit déjeuner, je retourne sur les sites lire deux-trois précisions.
Dans tout travail perso, le fond de documentation est important voire capital.
Savoir trouver l'infi rapidement est plus important que savoir-faire.
En trouvant l'info, on apprend à savoir-faire.
Ensuite, si on le souhaite, on peut partager l'info ce qui, aussi, nous donne de la valeur.
Puis, vers 10h, je me mets effectivement à travailler. (Tiens, je suis en retard!

)
Finalement, me lever et arriver tôt découpent ma journée autrement et me donnent plus de temps pour moi.
Ca me donne une image de plus sérieux, plus fiable aussi.
La fiabilité (du résultat) est la première caractérisitique que recherche un employeur.
Je faisais bien mon boulot. Aujourd'hui, j'ai une image congruente avec le rendu.
Moins il y a de disonnance entre résultat et image, plsu on est apprécié et respecté.
Ma notation a augmenté (sans que je ne le demande).
La DRH ne voulait pas discuter augmentation et réelle évolution au début de l'entretien que j'attendais : La DRH m'a proposé au final "de se revoir avec des propositions de revalorisation de salaire" (de leur part). Bonus, une piste de changement de catégorie qui me ferait progresser plus vite.
Le midi, je prends 50 minutes au lieu d'une heure et demi.
Je passe une demi heure à surfer et me cultiver sur les sujets qui m'intéressent.
A 16h, je peux partir si je le souhaite.
Je peux "offrir" de rester jusqu'à un plafond de 18h si nécessaire, ce qui en cas de commande presse-bouton est apprécié d'autant plus que ce n'est pas pour compenser des heures non-faites, mais pour le service et placer des RTT.
En rentrant, je prends le temps et j'ai le plaisir de me retrouver avec ma miss.
S'accueillir et se retrouver est important. C'est une sorte de debriefing-calin dans le canapé avec un verre de soda, de thé voire un alcool.
De 18 à 20h, nous vacquons à nos loisirs personnels (ou du "travail" pour moi et mes projets dans mon cas) et nous nous retrouvons pour dîner à la maison ou dehors avec des amis.
Finalement, en se levant plsu tôt, j'ai gagné sur tous les plans.
J'ai gagné deux par jour de travail pour moi qui me permettent d'avancer dans ma vie.
J'ai gagné de ne plus avoir ce sentiment, au réveil, de devoir affronter le monde.
J'ai gagné d'aborder ma journée en la croquant et d eme dire "Bon, qu'est-ce que je vais faire (pour moi) aujourd'hui?" et de bosser pour d'autres entre MES plages.
De toute cette satisfaction, j'ai gagné en sérénité et mon sommeil est plsu profond et réparateur. Je n'ai eu qu'une nuit d'insomnie en trois mois.
Avant, j'avais une nuit de vrai sommeil toutes les deux semaines.
Bref, redécouper ma journée est tout bénéfice.
Je suis plus productif, plus efficace. Je donne une meilleure image et je peux plus développer mes activités personnelles qui, un jour, je l'espère, prendront le relais de mon travail actuel.
Je ne subis plus ma journée.
Je la compose et l'arrange. Je choisis, donc j'y prends du plaisir.