Tgaud a écrit:J'interviens un peu tard, mais laisse moi te demander une chose, ta conclusion sur la perception de l'entourage et des groupes, vient de ton expérience personnelle, ou simplement de ce constat historique, auquel cas ne penses tu pas que les mentalités aient bcps évoluées depuis le temps ?
Dans ce cas la conclusion est rapide, ne penses tu pas?
D'autant que la chine c'est vraiment GRAND, on peut vraiment trouver deux types de populations très différentes entre les campagnes éloignées, et les grandes villes.
Je ne connais pas la chine, je suis plus branché japon, cependant je penses être dans le vrai en déclarant que d'un point de vue histoire, il y avait de grande similarité dans les rapports sociaux.
Et je sais de source sure, que de nos jours, au japon, il peut arriver qu'en disant que tu es français tu te fasse trainer par la main, par une jolie fille en quête de "découverte", donc pas du tout distante par ton côté étranger.
Donc si le japon a bcps évolué de ce côté la, pourquoi pas la chine ?
Ma seule expérience "chinoise" c'était il y a un an ou deux ou j'ai eu une vague de fille chinoise qui se sont mis à me rajouter sur messagerie instantannée (je n'ai jamais su ou elles ont obtenu mon addresse), à m'envoyer des photos et chercher à faire connaissance. Elles ne m'ont pas paru socialement isolé, ni distantes face à l'etranger que j'étais, ni xénophobe, au contraire.
Qu'en penses tu?
Beaucoup de choses.
Merci tout d'abord ca va me permettre d'approfondir des points et j'espère que cela répondra à tes questions.
D'où vient cette réflexion?
De mon expérience personnelle en premier lieu comme ce sont les événements que nous nous remémorons le plus facilement. Néanmoins n'ayant pas eu accès à un échantillon suffisant de la population chinoise, je ne peux tirer de conclusions par moi même. Cependant grâce à ma deuxième source, à savoir les philosophes et sociologues ayant étudié la Chine ancienne et contemporaine, je peux utiliser cette petite expérience pour confirmer de manière empirique leurs découvertes. Il n'y a pas d'autres moyens. Leur conclusion n'est pas rapide, toutefois en ce qui me concerne je reconnais préférer écouter ceux qui savent et rapidement accepter leurs vues, plutôt que de ne pas en tenir compte et devoir passé une vie pour me faire ma propre opinion.
(si vous êtes intéressés je serai ravie de donner quelque noms d'ouvrages)
Est ce que les mentalités ont beaucoup évolués par rapport aux textes anciens.
Assurément, comme partout dans le monde, le mode de vie à changer, ainsi que la manière de voir les choses. Maintenant, et c'est la même chose en occident, la mentalité "profonde", la philosophie sous tendant la culture même, n'a pas changer.
Les historiens me pardonneront je vais faire un petit raccourci, notre mentalité a changer depuis les romains n'est ce pas? Néanmoins la conception de république a telle tant changer que cela? oui dans la forme, dans le fond nous en somme au même point. (j'ai dis raccourci, il n'y à pas de civilisation ayant une histoire comparable à celle de la chine)
Au niveau politique le SRAS, l'adhésion à l'OMC, la bataille des soutiens gorge s'explique très simplement en lisant des sages chinois.
Au niveau sociétaire, l'appréciation des débats aussi, là où chez nous Aristote cherché a faire jaillir la vérité, les chinois voient une confrontation d'égo.
On peut aussi expliquer le succès du PCC en s'appuyant sur l'histoire de l'ancienne chine, de même pour la folie des concours.
La chine est grande, il y à deux populations....
Vrai, j'ajouterai même qu'en fonction des provinces, en plus de parlé des langues différentes les gens ont une mentalité différentes. Mais encore une fois cela est une différente de surface, la philosophie profonde est partagé. Cela est corroboré par le fait que la "Chine" pendant 5000 ans ne s'est pas vraiment ouverte au barbares (les grecs étaient un peuple de marins, les chinois sont un peuple terrien)
Chine et Japon
1. Ce qui n'aime pas la philosophie, passez votre chemin:
Les peuples japonais et chinois sont tous deux disciples de Confucius, mais chacun d'eux a retenu dans l'enseignement du maître ce qui correspondait le mieux à sa propre personnalité.
Un exemple les manuels militaires du début du XXème siècle. Une différente frappante émerge: Alors que les japonais insistaient sur le "zhong", les chinois insistaient sur le "ren". Les deux qualités étaient hautement prisées par Confucius mais son différentes.
Le "ren", que depuis les jésuites, nous rendont par "vertu d'humanité", renvoie a ce qui fait l'homme dès qu'il est en société (traduit par bonté ou bienveillance, mais le sens n'est que partielle). "Zhong" littéralement signifie fidélité ou honnêteté ou encore authenticité.
Implications : le Japon a développé une culture de la fidélité comprenant celle envers le chef, tant que la Chine demande avant tout à ses soldats le respect du ren.
Un chef et son vassal ont des obligations réciproques dans la culture Chinoise, même un souverain, si il à une conduite indigne, peut être dépossédé de son "mandat du ciel".
Au japon c'est le clou qui dépasse qui reçoit le coup de marteau, il faut obéir au chef. C'est pour cette raison (en dehors de toute référence au viol de nankin) que de nombreux chinois ne souhaitent pas travailler dans une entreprises japonaises.
2 Ensuite pour la japon en lui même J'y habite en ce moment, ma copine est japonaise.
Tout d'abord il faut bien prendre garde au fait que l'expérience de ton ami (je présume), n'est pas un échantillon suffisant pour tirer des conclusions. Pour toute fille qui veut se faire des gaijin (il y à des bars connu pour ca) vous avez de l'autre côté des gens qui ne vous parleront pas parce que vous êtes un gaijin. Même dans des grandes villes vous avez des bars de qualité normale, interdit aux gaijins, bien sur tout cela est officieux.
Il y à 99/100 de japonais dans ce japon... donc oui certaines filles veulent "essayer" des étrangers bien sur. Mais cela n'est pas suffisant pour dire que tout le pays en son ensemble a beaucoup "évolué".
En fait une petite partie de la population diffère vraiment du reste (et c'est le cas en chine aussi), Tokyo est un bon endroit pour voir cela..Ces minorités, "stands out", on en entant beaucoup plus parler dans les médias, sur internet, couplé au fait qu'elles cherchent à se faire reconnaitre , et même que nous avons plus tendance à les voir. Mais pour une personne différente que l'on croise, on en oublie les cinquante "normaux" précédents.
Je précise que j'adore ce pays.
Pour finir, la Chine change, évolue, se transforme pour le mieux ou le pire, néanmoins les bases restent les mêmes.