|

|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Body
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mais moi,je n'ai jamais dit que Nietszche était le "pere du nazisme" j'ai juste dit qu'il en à posé les bases.Apres que des gens ais interprété à leur facon ces idées ce n'est pas de sa faute évidemment,là c'est clair.
Seulement je pense juste que certain devrais savoir eux-mêmes ouvrir leur esprit critique,avant d'accepter ce qui est innaceptable,et aller donner des leçons de moral de surcroit.
Ce n'est parce que ca plait à Spike que ca doit forcemment vous plaire.
Et je répete je ne connaissais pas Nietszche,j'ai regardé là-dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche,c'est tout.Et je me suis repris en disant que je devais plutot lire quelques-uns de ces livres avant de l'ouvrir.Ce n'est parce que quelques-unes de ces idées me déplaisent que ca veut dire que toutes ses oeuvres sont merdiques. |
|
|
 |
Noob

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Body a écrit: | Comment peut-on lire quelqu'un qui dit qu'il doit exister une race d'homme SUPERIEUR des "surhommes".
Ce Nietzsche est qui pour oser prôné ce genre de folie?
|
F. Nietzsche a écrit qu'il doit exister une race supérieure de "surhomme"?
Où ca?
| Friedrich Nietzsche a écrit: |
Je frémis en songeant à ceux qui se réclameront de moi dans cinquante ans...
|
N'avait-il pas raison de frémir en voyant ce que certaines personnes font de ses écrits !? Interpréter la Volonté de Puissance et le surhomme en termes racistes ce n’est que transformer, défigurer et méconnaître la pensée de Nietzsche.
Le Surhomme est une transformation/aboutissement de l’humain et n’a rien à voir avec les races. On le devient.
Que lui reproches tu d’ailleurs ?
Quels livres (de Nietzsche) as-tu lu ?
Quelles idées critiques tu ? Alors peut-être pourrions nous mieux te répondre…
Et puis d’autre part, à ce que j’ai pu voir, tu réponds à ta propre question :
| Body a écrit: |
Et puis je me répète qui est donc ce Nietszche pour que ce qu'il raconte sois pris comme Vérité absolue? Qu'a-t-il fait? Qu'a-t-il prouver?
|
La réponse est simple, la pensée ne t’intéresse pas. Tu préfères poser des questions inutiles.
Mais ne t’étonne pas de n’avoir pas les connaissances et la capacité de concentration nécessaires à comprendre la pensée nietzschéenne.
| Friedrich Nietzsche a écrit: |
Celui qui annonce le Surhomme prêche dans le désert.
|
|
|
|
 |
asles
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas attendu Spike pour que Nietzsche soit mon philosophe préfèré.Comme par exemple je trouve les écrits de Goethe et de Proust Soporifiques.Je trouve banale l'écriture d'Appolinaire (qui a usurpé son statut de grand de la littérature pour moi).Donc quiconque les aime,même si c'est Dieu le père en personne qui les aime je ne serai pas daccord avec lui.
Nietzsche pour moi est un des rares types à ne pas avoir les idées arrêtées.C'est ce qui fait que je l'admire tant.C'est une honnêteté intellectuelle que je ne retrouve chez personne d'autre.Une telle soif de connaissance...Je m'arrête là,je pourrai écrire un bouquin dessus.
RR _________________ life is beautiful,but too short ! |
|
|
 |
Body
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Interpréter la Volonté de Puissance et le surhomme en termes racistes ce n’est que transformer, défigurer et méconnaître la pensée de Nietzsche.
|
| Citation: | | « Le mot « Surhomme » dont j'usais pour désigner un type d'une perfection absolue, par opposition aux hommes « modernes », aux « braves » gens, aux chrétiens et autres nihilistes, et qui, dans la bouche d'un Zarathoustra, devait donner à réfléchir, ce mot a presque toujours été employé avec une candeur parfaite au profit des valeurs dont le personnage de Zarathoustra illustre l'opposé, pour désigner le type « idéaliste » d'une race supérieure d'hommes, moitié « saints », moitié « génies »… | J'ai beau cherché,retourné dans tous les sens.Je trouve que ca ressemble plus à du faschisme/nazisme qu'autre chose.MAIS J'AI BIEN COMPRIS QUE NIETZSCHE N'EN ETAIT PAS UN,ARRETEZ DONC DE ME DIRE QUE J'AFFIRME LE CONTRAIRE,SEULEMENT IL LES AS BEAUCOUP INFLUENCE.Sa vous plait de lire celui qui a influencé les Mussolini/Hitler et autres Connards de la meme trempe?
| Citation: | Le Surhomme est une transformation/aboutissement de l’humain et n’a rien à voir avec les races. On le devient.
| Tu peux expliqué?Qu'est-ce qu'il en sait Nietzsche s'en est un?
Désolé,mais je crois pas que ce sois tres pertinent comme idée.Nous sommes tous des Hommes,puis chacun devient ce qu'il veut être,mais nous restons des hommes,on ne devient pas des "surhommes" faut redescendre sur terre.
| Citation: | | Que lui reproches tu d’ailleurs ? |
Je l'ai déja dit.
| Citation: | Quels livres (de Nietzsche) as-tu lu ?
| Je l'ai déja dit.
| Citation: | Quelles idées critiques tu ? Alors peut-être pourrions nous mieux te répondre…
| Tout ce que je voulais savoir c'est ce que vous lui trouviez de si interressant. Apres certains viennent me répondre en me racontant des conneries.
| Citation: | Body a écrit:
Et puis je me répète qui est donc ce Nietszche pour que ce qu'il raconte sois pris comme Vérité absolue? Qu'a-t-il fait? Qu'a-t-il prouver?
La réponse est simple, la pensée ne t’intéresse pas. Tu préfères poser des questions inutiles.
| Des questions inutiles?Quand on affirmes quelque choses faut pouvoir prouver pourquoi on l'affirme.C'est con comme bonjour.
| Citation: | Friedrich Nietzsche a écrit:
Celui qui annonce le Surhomme prêche dans le désert.
| C'est qu'il faut etre concret quand on preche mon bon Nietszche,sinon c'est évident qu'on se moquera de toi^^. |
|
|
 |
Megoy
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
On parle de philosophie, de lecture, de Nietzsche, et toi tu ramènes ton nazisme à chaque post, c'est vraiment consternant. Ton "argumentaire" sonne plus creux que ceux de mon cousin de 12 ans qui se met à la politique. Ca me rend triste une telle absence d'esprit, ou tout simplement de curiosité, je ne sais pas... ce qui est sûr c'est que tu n'as rien compris à la philosophie.
| Citation: | | Tout ce que je voulais savoir c'est ce que vous lui trouviez de si interressant |
Relis au moins les messages de Asles à son propos. Si vraiment tu n'y vois rien d'interessant, je ne vois pas ce que tu peux faire sur ce topic.
Topic qui mériterait d'ailleurs un petit nettoyage... |
|
|
 |
Body
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le plus marrant,c'est que j'ai dit plusieurs fois que je comptais lire Nietsche,apres y en a qui ont commencez à me raconter n'importe quoi,du genre je réfléchis pas et d'autres bêtises du genre,j'ai répondus sur le peu que je savais c'est sur. | Citation: | | Ca me rend triste une telle absence d'esprit, ou tout simplement de curiosité, je ne sais pas... |
| Citation: | | Je serais tres curieux de savoir ce que vous lui trouvez de si incroyable à ce mec. |
| Citation: | | Oui,c'est vrai je devrais quand même ces livres pour bien savoir de quoi il en retourne |
Figure toi que j'ai lus les posts de Asles et des autres,mais je répondais surtout à certains qui ont un peu joué les fous.
Apres pour le nazisme/faschisme,qu'il ais influencé malgré lui les nazis et les faschos,je constate qu'apparement que je suis le seul à qui ca démange un peu.Tans pis.Et en ce qui concerne la philosophie,sache que je n'en fais/étudie quasiment jamais et je trouve ca stérile (du moins les Penseurs du genre Nietzsche et cie),y en a un qui dit "oui" l'autre qui dit "non" c'est soulant à force,et ca n'avance à rien si ce n'est qu'a créé des conflits.Bon maintenant si y en a qui trouvent leur bonheur c'est tans mieux pour eux je ne leur reproches plus. |
|
|
 |
Arch

|
|
|
 |
Otto
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 12:18 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas suivi votre discussion, mais j'voulais juste annoncer que j'avais commandé "Sociologie du dragueur".
Dernière édition par Otto le Ven Fév 15, 2008 12:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
IceCold
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Lire plusieurs oeuvres d'un auteur avant de passer a un autre est une tres bonne strategie. Mieux vaut connaitre une vingtaine d'auteurs tres bien qu'avoir lu un peu de tout, sans vraiment en tirer quoi que ce soit de profond et de pense.
La technique du 2 pour 1 me parait interessante, et je me rend compte que c'est ce que je fais depuis quelques annees. Grace a ca j'ai finalement lu Marx et d'autres, que je n'aurais jamais eu la patience de lire normalement. Il est quand meme gonflant, Marx, meme si ces livres me semblent bien plus necessaiers a lire que "1984" ou "A brave new world". Si les romans d'anticipation vous interessent, autant puiser directement a l'une de leurs sources.
Au fait, dans la meme veine que le lien Galica poste ci-dessus (merci pour le lien d'ailleurs!), vous trouverez des versions numerises de nombreux ouvrages sur http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page , le site du projet Gutenberg. La majorite des livres sont en Anglais, mais il y a de plus en plus d'oeuvres en Francais. Il s'agit de textes ou livres dans le domaine public. Une selection parfois loufoque, mais toujours interessante, et de plus en plus vaste. |
|
|
 |
Syn
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
| IceCold a écrit: | | Lire plusieurs oeuvres d'un auteur avant de passer a un autre est une tres bonne strategie. |
Et si possible lire les auteurs qui ont influencés ceux qu'on aime lire. Schopenhauer a beaucoup influencé Nietzsche.
PS : Nietzsche a critiqué la morale chrétiene, il n'a pas remis en cause l'existence d'un dieu. |
|
|
 |
MrBoubou

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Arch pour cette loi que je ne connaissais pas
| Woody Allen a écrit: | | Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne. |
|
|
|
 |
Léo

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai attaqué la quadrilogie des jeunes filles de Montherlant et après 1 bouquin 1/2 je suis littéralement scotché.
Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bonne qualité depuis des lustres, une plume exquise, une lucidité et une pertinence admirables sur les relations humaines, les mots me manquent tellement c'est brillant.
Un auteur que tout homme digne de ce nom doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. _________________ Léo |
|
|
 |
DgTall
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 2:04 am Sujet du message: |
|
|
| En achetant "La femme et le pantin" sur amazon j'ai souris en découvrant les livres commandés par les personnes ayant commandé ce livre: "Le mepris" de Moravia, "Le démon du bien", "Pitié pour les femmes", "Les jeunes filles" de Montherlant. |
|
|
 |
antiniceguy
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 3:36 am Sujet du message: |
|
|
| En ce moment je suis dans Lunar Park de Bret Easton Ellis. Chef d'oeuvre absolu, son meilleur livre. |
|
|
 |
meganetd

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
J'attend la femme et le pantin ainsi que 5 ou 6 livres de moravia.
J'ai fini amok de zweig qui est trés intéresant et je suis au milieu de risibles amours de kundera qui faut lire absolument. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|