Même si je n'aime pas du tout le titre de ton topic,
Une recette de pâtes que j'aime bien faire et qui est très facile à réaliser mais qui surprends toujours : les pâtes au safran.
Je n'ai pas de proportions bien définies, fais le tout selon ta convenance;
_Donc des pâtes (si tu te bases sur la marque Barilla, prends des spaghetti, penne rigate ou tagliatelli), pour 4 personnes je mets un peu plus de la moitié du paquet, juste au cas où ya un morfale dans le tas (en l'occurrence moi).
_Des lardons fumés "au feu de bois" pour l'argument commercial, faut bien les payer ces pauvres glandeurs de la Com' (de préférence pas trop minuscules, les lardons dans les grandes surfaces, ça réduit de beaucoup. Si tu as la chance d'avoir un marché ou un petit traiteur à côté de chez toi, achètes de la "Ventrèche" ou qqch qui y ressemble. C'est du lard, mais ça viens du sud de la France et c'est bien meilleur) 70g devraient suffire, mais si t'as un doute prends 100g.
_De la crème fraîche (Isigny ou du même niveau si tu as sous la main, sinon n'importe laquelle fait l'affaire)
_Du Safran (pour 4, 2 petits pots sont largement, mais alors largement suffisant. Surtout que le kilo coûte à peu près 4000€....) C'est vendu n'importe où, même au leader price du coin, soit c'est en poudre, soit en pistil. Généralement tu as des minis pots de 1g chaque.
_Une casserole.... (sait on jamais)
Pour la préparation et tout ce qui s'en suit, désolé de pas vous pondre un article magnifique avec tout ce qui s'en suit, mais ça reste très simple :
_Tu fais bouillir ton eau avec un peu d'huile d'olive, du gros sel et une feuille de Laurier (si tu as)
_À côté, fait revenir les lardons, à feu fort au début pour les faire griller et puis ensuite à feu doux. Tu auras normalement beaucoup de graisse, jettes-en une partie mais pas trop de manière à en garder un peu pour les mélanger avec les pâtes
_Quand c'est prêt, mets ton feu à feu doux et ajoute le ou les pots de Safran (si tu es plus de 4, max 3 pots, faut pas en abuser) et mélange bien.
_Rajoutes tout de suite après la crème fraîche sans trop en abuser, juste de manière a donner la couleur du safran ainsi que le goût aux pâtes. (la couleur doit être jaune orangé); mélange un peu et tu es prêt pour servir.
Enjoy your meal.
Voilà Voilà, j'espère que ça t'intéresseras, moi perso j'ai jamais vu quiconque être déçu de ces pâtes; ça n'en reste pas moins des pâtes et c'est accessible en tout point de vue, mais beaucoup ne connaissent que les pâtes à la carbonara, au pesto ou à la bolognese.
Si d'autres connaissent ou tenteront cette pseudo recette (car pas si bien présentée que ça...) qu'ils me donnent leurs avis