A une époque, j'avais une activité artistique amateur avec quelques amis, qui ont réclamé à corps et à cris ma présence sur Facebook, "parce que tu vois c'est trop pratique pour échanger des idées". Je sais ce que vous vous dites, j'aurais du mieux choisir mes amis, parce qu'entre le téléphone et le mail avec pièces jointes, on peut déjà en échanger quelques unes, des idées...
Et bien vous avez raison!
J'ai donc créé un compte pour cette activité, sans rentrer dans les usages classiques de Facebook qui sont notamment : collection de kiwis débiles, course à l'empilement des contacts histoire de flamber - activité narcissique très féminine soit dit en passant - racontage de vie intempestif et chronophage via des "statuts" de haute pertinence (type "je mange un sushi" "je mange un sashimi" "ce soir c'est tex-mex!" "je vais au toilettes" "trop fort la finale, allez Paris" et autres "kikoo-lol-les-hommes-qui-ont-vu-ce-statut-recopient-ça-sur-leur-mur-sinon-leur-zizi-se-rapetisse-s'effrite-et-tombe-hihihi").
Bilan : mes amis m'ont transmis deux photos et un lien youtube qui auraient très bien pu être joints par mail classique, et puis c'est tout. Mon compte est toujours "actif", j'ai dix "amis" qui ne correspondent pas aux gens que je fréquente dans la vie réelle, je ne poste jamais, la seule utilité de cette chose impossible à fermer c'est de checker le profil d'une fille qu'on rencontre, ce qui permet de constater que si elle a rejoint le groupe "t'aimes mon statut, j'aime ton statut, quand est-ce qu'on baise ?" elle n'en est pas moins coincée au lit.
Bref, Trigger et flonaish je rejoins vos points de vue (excellentes vidéos d'ailleurs flonaish, et excellente analyse aussi en passant).
Après, je comprend aussi le point de vue de Pliskin, ton compte facebook est ce que tu en fais, dans la mesure des fonctionnalités proposées par le site. Sauf que si tes amis passent leur temps à poster de la merde (de vrais amis, sympa et intéressants dans la vraie vie) cela limite l'intérêt de suivre leur activité virtuelle. Cela peut rester un bon outil, d'autant plus que vu la médiocrité ambiante - et sur ce point le virtuel ne diffère pas du réel - il sera facile d'être au-dessus de la mêlée.
Tout ça est quand même symptomatique d'une époque où la profondeur de pensée (intellectuelle et spirituelle) est inversement proportionnelle à la recherche de validation ultra-narcissique adolescente attardée qui touche petits et grands, chacun se prenant pour le nombril du monde ("alors qu't'en es que le trou du cul" rajouterai MC Jean Gab'1) tout en étant ttteeeelllllement concerné par la faim dans le monde - sans pour autant prendre la peine d'aller voir We Feed The World au cinéma...
C'était la minute réactionnaire.
Pour revenir au sujet : myspace me paraît une excellente alternative pour tous ceux qui produisent quelque chose, y compris les photos. J'envisage d'ouvrir un blog (grâce à ce site qui m'a rappelé à quel point j'aimais écrire), j'ai une page myspace musique, si je rencontre une personne qui veut écouter ce que j'ai fait je lui donne le lien, pour le reste un numéro de téléphone est suffisant, à l'ancienne.