Mise à jour quotidienne - Vendredi 25 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

[Langue Française] Un mot, un jour

Itou

Modérateur: animal

JBN

[Langue Française] Un mot, un jour

Messagede JBN » Vendredi 04 Janvier

Contrairement à ce que l'intitulé pourrait laisser penser, ce post n'est ni une méthode douteuse d'apprentissage du Français, ni un jeu éducatif pour enfants en bas-âge. Non, il s'agit ici de partager des termes (ou expressions) peu courants - soit parce que leur emploi est rare, soit parce que leur usage est tombé en désuétude - que vous avez pu rencontrer dans vos lectures, et qui vous ont semblé intéressants, utiles, amusants ou enrichissants

Le but n'est pas de faire le pédant à la première occasion en les employant à tort et à travers, mais juste d'enrichir un brin notre connaissance de la langue Française... et puis si on vous demande la définition d'un mot assez rare et que vous la connaissez, ça démonstration de valeur tout de suite un peu plus que si vous la cherchez sur Google :)

Attention toutefois, quelques règles de bonne utilisation de ce topic :
1. Il ne s'agit pas de donner la définition d'anticonstitutionnellement, cholécystocinétique ou apopathodiaphulatophobie...
2. Si l'on évitera les mots trop simples que tout le monde doit (ou devrait) connaître, on ne dénigrera pas non plus celui qui donnera la définition d'un terme que l'on connaît, mais qui est relativement peu commun (et donc pas forcément connu de tous)

Allez, je commence avec quelque chose de pas encore trop compliqué, que certains doivent connaître
Vu employé dans une proposition commerciale il y a deux mois, je ne connaissais pas auparavant

Concomitant
    Définition : adj. simultané, qui accompagne ou coïncide avec un autre fait
    ex : des événements concomitants, des impératifs concomitants
    ex : l'emploi concomitant de X et Y est contre-indiqué
    (pour des médicaments)
    Dérivés : concomitamment (adverbe), concomitance (substantif)
    ex : il exerce le métier de coach en séduction concomitamment à celui de chasseur de primes (:mrgreen:)
    ex: Les formalités [...] qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances

NB : Merci de conserver le même type de mise en forme pour vos définitions
Pour faire un retrait à droite, utilisez le tag List

Saladin

Messagede Saladin » Vendredi 04 Janvier

Dantesque
    Définition : Cet adjectif rend hommage au poète italien, Dante Alighieri, auteur de La Divine Comédie.
    On peut qualifier de dantesque tout ce qui semble grandiose, tragique, terrifiant, terrible, puissant, magnifique, incroyable, fantastique, bref la liste est longue
    Exemple : Ce tableau est dantesque, on a assisté à une représentation dantesque...
    En clair, on peut tout traduire par dantesque, que ce soit un livre, une poésie, un tableau, un paysage, un rêve, un évènement.

Source : Virgule magazine de français et de littérature pour collégiens et lycéens

Bilboquet

Messagede Bilboquet » Samedi 05 Janvier

Un petit rappel de la véritable définition d'un mot assez courant, qui peu à peu change de sens c'est bon aussi ?

Médiocre
(adj)
Qui est entre le grand et le petit, le bon et le mauvais : dans la moyenne

Il est souvent utilisé dans un sens péjoratif, à tort.

Quetzalcoatl

Re: [Langue Française] Un mot, un jour

Messagede Quetzalcoatl » Samedi 05 Janvier

Probité
    Synonimes :. droiture, sincérité, honnêteté, impartialité, loyauté, sens moral, intégrité.
    ex : « Mais, disait timidement Mme de Rênal, quel tort peut vous faire ce monsieur de Paris, puisque vous administrez le bien des pauvres avec la plus scrupuleuse probité ?
    Stendahl, Le rouge et le noir.

Dérivés : probe (adjectif)
"Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Hier bin ich Mensch, hier darf ich`s sein.

Oxymore

Messagede Oxymore » Mardi 08 Janvier

Audace

Sens1 Tendance à oser les actions difficiles, hardiesse. Synonyme bravoure

Sens 2 Innovation, acte qui brave les goûts dominants. Synonyme innovation

Un mot qui résume facilement la moitié de ce qu'est la séduction.

Matt

Messagede Matt » Mardi 08 Janvier

Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?

Stéphane
Le Patron

Messagede Stéphane » Mardi 08 Janvier

Et "démoniaque" ?
Nouveau
- Du nouveau sur la page produit (en bas)

Et toujours
- L'érotisme de la hifi-vintage : remplissez le questionnaire

Oxymore

Messagede Oxymore » Mardi 08 Janvier

On est à la limite du hors sujet, mais je pense que ca plaira.

L’Esprit de l’escalier, ou L’Esprit d’escalier est une expression française qui signifie que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, mais seulement après avoir quitté ses interlocuteurs ; l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune. Mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le Comédien.

« Sedaine, immobile et froid, me regarde et me dit : « Ah ! Monsieur Diderot, que vous êtes beau ! » Voilà l’observateur et l’homme de génie. Ce fait, je le racontais un jour à table, chez un homme que ses talents supérieurs destinaient à occuper la place la plus importante de l’Etat, chez M. Necker ; il y avait un assez grand nombre de gens de lettres, entre lesquels Marmontel, que j’aime et à qui je suis cher. Celui-ci me dit ironiquement : « Vous verrez que lorsque Voltaire se désole au simple récit d’un trait pathétique et que Sedaine garde son sang-froid à la vue d’un ami qui fond en larmes, c’est Voltaire qui est l’homme ordinaire et Sedaine l’homme de génie ! » Cette apostrophe me déconcerte et me réduit au silence, parce que l’homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu’on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu’au bas de l’escalier. »
— Denis Diderot, Paradoxe sur le Comédien, 1773

Quetzalcoatl

Messagede Quetzalcoatl » Mardi 08 Janvier

Matt a écrit:Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?

Oui et non.

Oui car tu fais partie de la vieille garde (celle qui meurt mais ne rend pas :mrgreen: ). Tu as donc reçu un enseignement un peu plus strict que ce qu'on pu recevoir les générations les plus récentes. C'est donc normal que tu comprennes tous ces mots.

Non car le fait que tu comprennes probité montre que tu es un bon lecteur et de manière plus générale, une personne cultivée. Et ça, ce n'est pas la "normalité". Je viens de lire une interview de JF Kahn dans le Monde qui explique que des lecteurs lui écrivent sans cesse faute de comprendre ses références culturelles et historiques. Yalta ou le Boulangisme par exemple. Or ces personnes lisent Marianne. Ce qui, compte non tenu de son orientation politique (pas de politique sur le forum), est déjà sortir de la "normalité". Le reste de la masse ne soupçonnant sans doute même pas l'existence de Marianne, se cantonnant, dans le cas où ils lisent la presse, à 20 minutes et Metro. D'ailleurs, même si je place d'emblée les membres de ce forum haut dessus de la masse, combien ici savent ce qui s'est passé à Yalta ou ce que fut le Boulangisme?
"Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Hier bin ich Mensch, hier darf ich`s sein.

Lorenzo

Messagede Lorenzo » Mardi 08 Janvier

Dernière édition par Lorenzo le Mardi 12 Août, édité 1 fois.

Matt

Messagede Matt » Mardi 08 Janvier

Je connais la conférence de Yalta mais effectivement pas le boulangisme (j'aurais pu tricher et regarder avant de poster, remarque... :mrgreen: ).

Par contre, je ne connaissais pas l'esprit d'escalier. Le mal est donc réparé ! :D

Sparda

Messagede Sparda » Mardi 08 Janvier

Oxymore, je suis amoureux de ce topic. :wink:

En temps voulu, je participerai.
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. [Nietzsche]

JBN

Messagede JBN » Mardi 08 Janvier

Matt a écrit:Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?

Ho, hé, l'autre, comment il se la raconte le modo :)
Allez rien que pour toi Matt, une expression archaïque de derrière les fagots :

Potron-Minet ou Potron-Jacquet
    Définition : expr. dès potron-minet, dès potron-jacquet : dès le lever du jour.
    ex: Exultons dès potron-minet grâce à la science (Pierre Desproges)

L'expression originale était "dès potron-jacquet" : potron vient de "poitron", qui lui-même vient de "poistron", du latin posterio, postérieur : le derrière, donc.
    Et un "jacquet", en normand, est un écureuil.
    Ainsi donc "dès potron-jacquet" signifiait en peu de mots : dès qu'on voit le derrière des écureuils, et ceux-ci sont extrêmement matinaux.

Il va sans dire qu'au fil du temps et de l'urbanisation, au XIXème siècle, les écureuils devinrent de moins en moins "quotidiens", d'où, peut-être, le remplacement de l'expression en "potron-minet", le minet étant le chat, plus commun en tout lieu.

PS : J'aime beaucoup esprit d'escalier, merci Oxymore :)

Set

Messagede Set » Mardi 08 Janvier

Spike a écrit:Et "démoniaque" ?

On te laisse l'honneur de donner cette définition ! Car on peut dire que c'est ton mot non? Serte sur repris par les plagiaires, mais aussi par nous, fidèles du forum (et ça c'est cool). 8)

Use Your Illusion

Messagede Use Your Illusion » Mardi 08 Janvier

Pour ceux que le sujet interesse, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur ce site
Parfois pedant,souvent grandiloquent, mais toujours instructif.
Parenthese refermee, vous pouvez continuer!
- Nouveau : période d'essai d'1 mois pour tout nouvel arrivant, lisez ceci >>

Suivante

Retourner vers Livres

conseils...