de Professor Shorthair » Samedi 19 Juin
Je ne peux que aller dans le même sens que les posts précédents.
J'ai beaucoup d'exams oraux dans mes études, presque tous le sont. Et pourtant, même après 5 ans d'oraux, je suis toujours super stressé AVANT chaque présentation. Par contre, pendant la présentation, je peux prendre énormément confiance, à condition de connaître parfaitement mon sujet.
Il te faut être très attentionné à la réaction du jury : si je sens que ce que je leur dis leur plaît je prend alors beaucoup de confiance et continue dans ma lancée. Sinon je réctifie le tir.
J'ai longtemps donné des concerts, étant musicien. Mon prof m'a donné deux conseils qui me semblent intéressants et applicables à d'autres domaines :
-quand tu joues un morceau, tu peux un peu foirer le milieu de celui-ci, le public te pardonnera. Mais si tu rates la première note, ou que tu foires les deux derniers accords qui le concluent, tu es mort.
-tu peux savoir après 4 mesures si tu vas bien jouer ou non : il y a une espèce d'aura dans la salle due au fait que les gens ce disent "ce morceau va être beau" ou "on va se faire chier pendant 10 minutes". Ce conseil rejoint le premier de mon post : sois très attentif au retour du jury ou du public (s'ils t'écoutent, te sourient, te posent des questions (ça me rappelle un autre sujet de ce forum) c'est tout bon). Si cette réaction est bonne, tu verras que ça peut te doner des ailes (en tout cas ça marche chez moi...).
Seulement, pour obtenir une pareille réaction de la part du public, la seule chose qui marche chez moi, c'est de maîtriser parfaitement mon sujet. A défaut, tu peux essayer de prétendre dele maîtriser. Mais c'est pas donné à tout le monde de le faire subtilement.