Séduction, relooking Forum seduction

Inscription    Connexion   Rechercher 

The Catcher In the Rye (J.D. Salinger)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Vos avis -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuroro

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:29 am    Sujet du message: The Catcher In the Rye (J.D. Salinger) Répondre en citant

Son titre en français: l'attrape-coeur, mais je vous recommande vivement de le lire en anglais.

Un chef d'oeuvre qui devrait particulièrement plaire aux plus jeunes de ce forum, l'ouvrage reflétant deux jours de la vie d'un garçon, dont les problèmes sont son rapport aux filles, sa vision des autres (il considère tous les adultes comme "phony", c'est à dire hypocrite), bref, il reflète finalement les problèmes plus ou moins typiques rencontrés à l'adolescence.

Les lecteurs de J-J Rousseau retrouveront des idées similaires dans l'esprit de Holden, par exemple cette pensée que l'on naît bon et que la société adulte corrompt (c'est leur vision, je tiens à préciser, ce n'est pas mon avis).

Enfin bon, au final, un livre vraiment agréable à lire, que je vous recommande chaudement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrea

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 11:53 am    Sujet du message: Re: The Catcher In the Rye (J.D. Salinger) Répondre en citant

Kuroro a écrit:
Son titre en français: l'attrape-coeur, mais je vous recommande vivement de le lire en anglais.

Comment évaluerais-tu le "niveau de difficulté" ?

Je suppose que si tu le conseille, c'est que tu l'a trouvé pertinent, mais peux-tu aussi préciser un peu le degré d'analyse du livre, stp ? Quel âge le garçon, quel niveau de conscience, quels niveaux de réflexion, pas trop banal ou déjà vu... ?
Zadig

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis le au lieu de te poser toutes ses questions Rolling Eyes
Kuroro

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'évaluerais le "niveau de difficulté" facile, mais pour d'autres ça pourrait être moyen, donc je dirais moyen-facile. Si tu es capable de lire des livres basiques en anglais, il n'y a aucun problème.

Quand au livre, Holden Caufield est un garçon de 16 ans. Le livre est loin d'être banal, c'est un best-seller, qui a même été prohibé pendant un certain temps aux USA. Les questions et les réflexions sont finalement des questions auxquelles quasiment tout adolescent est confronté: filles, sexe, alcool, entrée dans le monde des adultes... On y retrouve finalement des angoisses, difficultés et tristesses de la période adolescente.

Ce qui m'a particulièrement plu dans le livre c'est qu'on trouve des contradictions frappantes entre ce que Holden veut consciemment et inconsciemment. Consciemment, il cherche à coucher avec des filles, mais inconsciemment, il fait tout pour faire foirer son coup.

Seule chose que certains pourraient peut-être reprocher, une attente d'une action qui n'arrive pas. Ce qui est intéressant et important dans le roman, c'est les sentiments et la pensée du protagoniste adolescent.
JulienLyon

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Holden veut consciemment et inconsciemment. Consciemment, il cherche à coucher avec des filles, mais inconsciemment, il fait tout pour faire foirer son coup.

C'est donc un gros dragueur lourd (pour ne pas reprendre le fameux sigle) ?
Andrea

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zadig a écrit:
Lis le au lieu de te poser toutes ses questions Rolling Eyes

Le savez-vous ?
Quand on a une vie et déjà pas la disponibilité pour faire tout ce qu'on voudrait, on demande des détails sur quelque chose, par exemple un livre, avant d'y investir un temps et une énergie précieux.

En l'occurrence, les détails complémentaires sont utiles (merci Kuroro), et peuvent l'être pour d'autres que moi.

Et accessoirement, pour ta gouverne : si tu veux que certains adjectifs peu flatteurs viennent irrémédiablement à l'esprit en ce qui te concerne (en admettant qu'on se rappelle de ton intervention plus de dix secondes chrono), c'est exactement comme ça qu'il faut procéder, bravo, continue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Vos avis -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: