SEMINAIRE INNER GAME
11 mai 2007
INTRODUCTION
Après avoir raté pour des raison personnelles, les deux derniers séminaires (et je m’en mords encore les doigts de n’a pas avoir pu assister, à la démonstration de phone game en live !), j’étais bien présent à celle sur l’INNER GAME.
Arrivé un peu à l’avance, je remarquais quelques changements :
• La présence d’une femme pas comme intervenante, pas comme petite amie de Spike, ou comme étudiante en sociologie mais comme auditrice. Le séminaire est-il devenu mixte ?
• L’absence d’habitués que je commençais à reconnaître (Valek, El Texan, Alexandre par exemple).
• La présence de nombreux nouveaux et une salle tellement remplie que des personnes ont été obligées de rester debout durant tout le séminaire (sigh !)
• La transformation visuelle d’anciens. Une des transformations qui m’a le plus frappé est notamment celle de mon voisin lors du séminaire sur le langage corporel. Il était ce jour là, habillé de façon très standard (t-shirt, jeans) et deux séminaires après, je le revoyais transformés : Cheveux bien coupés et court sur les cotés, veste bien cintré et chemise légèrement peacocké (à motifs, pas unis). Quelle transformation alors qu’à la fin du séminaire langage corporel, il m’avait dit qu’il n’était pas complètement convaincu (double sigh !)
• Une certaine uniformisation de la salle avec clairement un distinguo entre ceux qui avait été relooké et ceux qui ne l’avaient pas été. J’avais déjà remarqué ce mouvement mais là ça m’a clairement sauté aux yeux en voyant toutes ces personnes habillées de leurs vestes bien coupées, chaussures rutilantes et chemises dégrafées d’un bouton. Léger sentiment de malaise devant cette uniformité, mais cela est sans doute du à l’effet concentré, « tous dans une même salle ». Dans la rue, on ne rencontre par dix personnes à la suite bien habillée. J’ai pris plus cela, comme une nouvelle preuve que la communauté autour de Spike grandit.
20h10, arrivée de SPIKE.
Après un bref chapeau (
« c’est mieux qu’une introduction »), les remerciements habituels, et la désignation d’un timekeeper (avec au passage, un rappel sur le langage corporel :
« Comme les danseurs, ce ne sont jamais les extrémités qui guident le corps, les centre gravités »), le séminaire a commencé.
Il s’est articulé en deux parties, autour des deux intervenants COOLPUA et SPIKE.
PARTIE 1 : COOLPUACOOLPUA, qui est bien connu de la communauté FTS pour ses nombreuses contributions sur le développement personnel ou la PNL (étant lui-même coach en développement personnel) a initié la première partie du séminaire.
Ce fut une première partie très intéressante, assez théorique avec de nombreux exercices à faire chez soi.
Ainsi, après avoir rappelé que l’être humain est multidimensionnelle fait par construction (le corollaire, étant qu’on peut reconstruire ce qui a été mal construit), COOLPUA a décomposé les étapes nécessaire à un développement personnel.
Tout d’abord, l’acceptation de ce que l’on est : savoir qu’elles sont les drivers qui nous guident, nos défaut & qualités, avoir conscience de nos limites, des croyances limitantes afin de les dépasser.
Après ce travail de mise à jour, il faut un travail de remise en question et de recherche de pensées et croyance alternatives. Dépasser la première phase d’acceptation du problème, en prenant du recul pour chercher les solutions et redevenir actif.
Par exemple au lieu de se dire
« Je ne pourrai jamais aller aborder les gens », se demander plutôt
« Comment je peux être si sur de cela : je n’ai pas de boule de cristal pour déterminer le futur ! » « Est-ce que c’est toujours vrai dans 100% des cas ou il arrive que dans d’autres situations, j’arrive à aller vers, les gens ? ».
L’idée est de reprendre le contrôle de soi, de sa vie, en redevenant actif et en prenant un engagement avec soi-même à vouloir changer, se développer.
Enfin, une des techniques puissante pour se développer est le Modelling. C'est-à-dire déterminer quatre, cinq personnes qui font référence pour nous, essayer de trouver leurs stratégies internes et externes et les imiter.
Citations utilisées par COOLPUA : « La carte n’est pas le territoire »
« Rendre conscient, l’inconscient »
« Chaque médaille à son revers »
« Le bonheur ce n’est pas une destination, c’est une trajectoire »
Conseil de lecture : « Techniques de Visualisation Créatrice » de Shakti Gawain
PARTIE 2 : SPIKETout d’abord le look de Spike. Si je n’oserai pas encore le look, pull sans manche, jeans découpée (façon Mariah Carey dans le clip Heart breaker) d’un autre séminaire, j’ai trouvé celui pour l’INNER GAME, méphistophélique.
En effet, dans costume bleu et pour une fois orphelin de son couvre chef, Spike rappelait furieusement une sorte de Cary grant du 21ième siècle. Chemise noir à petit pois, cravate nonchalamment serrée mais coordonnée à la chemise, veste à la doublure rouge et carrées roses à l’intérieur du bout des manches. Ces carrés roses qui n’ont fait que me narguer et m’intriguer durant tout le séminaire (Comment ça se fait que la doublure est rouge mais le bout des manches sont roses ? C’est quoi exactement ?) et qui je suis sûr doit amener les mêmes questions chez la gente féminine durant le game. FLAWLESS VICTORY !
Ensuite en complète digression, ce séminaire m’a soulevé quelques interrogations personnelles :
• Spike, fan de Karaoke ?
• Spike, en guerre contre les autres WS ?
• Spike, pourquoi ce pseudo ?
Spike, fan de Karaoke ?En effet, alors que pour le séminaire sur le langage corporel, nous avions eu droit à une imitation de Barry White
« You're the first, you're the last, my everything », cette fois-ci c’est celle de Johnny Haliday avec
« L’Envie »Spike, en guerre contre les autres WS ?Deux rappels ont été fait au début et à la fin du séminaire sur les workshops des autres coachs en séduction. Quelques piques sur la légitimité de ces workshops et un rappel sur la nécessité de s’en tenir à une méthode tant qu’on ne l’a pas maîtrisé. (Après un rapide retour sur FTS que j’avais un peu délaissé, je comprends mieux pourquoi avec la multiplication des intervenants proposant leurs services)
Spike, pourquoi ce pseudo ?Si on avait déjà eu des éléments de réponses sur le choix du pseudo de Spike grâce à cette vidéo (
http://www.youtube.com/watch?v=EgT9LDG4OZ8) et sa tranche d’âge (génération club Dorothée), ce séminaire a apporté une nouvelle pierre à l’édifice avec le concept de l’écho, de la traînée de la comète.
Pour revenir au séminaire, la partie de Spike, contrairement à celle de COOLPUA, pouvait paraître aux premiers abords, plus simple, moins « scientifique « par l’utilisation de beaucoup d’image pour comprendre. Mais c’était une impression fausse car les concepts développés étaient aussi puissants et faisaient la nique à de nombreuses affirmations limitantes :
• « Je ne serai jamais Carry Grant, je serai toujours un AFC »
• « Depuis que je me suis séparée d’elle, j’ai tout perdu »
• « Etre "grand séducteur", c’est dur »
• « Je suis trop stressé »
Il s’en est suivit des exercices quotidiens pour muscler sa volonté et quelques règles à appliquer sur le terrain.
Citations utilisées par SPIKE « Les mots sont nos ennemis »
« On devient ce qu’on est »
« Vous ne pourrez jamais empêché que quelqu’un vous quitte »
« Etre congruent, c’est être toujours bien avec soi même, quelque soit la situation »
« On ne ré-ouvre pas ses vieilles blessures »
« Les événements ne sont rien, c’est seulement ce qu’on y met à l’intérieur »
« Nous sommes tous une balle de jokari avec une ficelle plus ou moins longue et tendue »
« Il y a des gens qu’il faut éviter de côtoyer »
« Les feuilles mortes tombent de l’arbre, quand l’arbre pousse »
« La confiance grandit quand on l’a dépense »
« La volonté est un muscle »
« Le vrai combat se déroule avant »
Conseil de lecture :
« Les 48 lois du Pouvoir » de Robert Greene
« Le Monde comme volonté et représentation » de Arthur Schopenhauer
CONCLUSION
En définitif, encore un séminaire éclairé et éclairant. Des bonnes notions, et pour certaines même de l’or en barre (le concept de l’écho, le rappel de l’averse dans ghost dog, la cour de récréation). On aurait peut être aimé plus d’exercices de la part de Spike, de boot camp, de conseils de lecture, etc…
Enfin, en plus de la qualité du séminaire, il y a un réel respect de Spike envers ses maîtres qui l’ont forgé comme Montherlant, Nietzsche, Jean-Laurent Cochet (et je trouve ça rafraîchissant au 21ième siècle). Et une réelle volonté de partager, de faire pénétrer les choses qu’il a pu comprendre afin de faire progresser le public.
Merci.
Vivement le prochain séminaire street en juin et surtout le workshop Classic de Septembre !