Ce fût l'un des meilleurs séminaires auxquels j'ai eu le plaisir d'assister. Apprendre à se faire respecter ? Le contenu remarquablement bien construit a permis d'y répondre. Et vous savez quoi ? J'ai eu cette semaine une application directe...
J'ai en effet signé un bail de location pour créer une collocation dans un très bon quartier de Paris, alors que :
* nos revenus étaient inférieurs à ceux des autres candidats
* nous sommes jeunes et amenés à rapidement évoluer (=instables)
* je n'ai pas de contrat de travail supérieur à 1 mois (période de transition avant une thèse, mais allez expliquez ça...)
* et nous n'avions pas de garants (en fait si, mais le propriétaire n'a pas jugé utile pour nous d'en avoir)
Comment ais-je fait, alors que la totalité de mon entourage m'avais
conseillé, certifié que c'était impossible d'habiter dans Paris à un loyer "raisonnable" ?
Je n'ai pas menti,
J'étais habillé comme tous les jours de travail décontracté (jean +tshirt),
Je n'ai pas eu recours à la violence
Voici comment :
J'ai rencontré le propriétaire (60 ans, directeur de projet international à plusieurs M€) directement,
J'ai eu 5min pour le convaincre, dès la première seconde, que j'étais quelqu'un en qui on peut avoir confiance,
J'ai exposé les lacunes de mon dossier sans détour, en expliquant ma situation.
Comme il a fait de la Recherche et connaissait mon domaine de travail, cela a créé de l'empathie,
Doublée par ma réputation lorsque, en lisant mon dossier, il s'est souvenu avoir déjà entendu parler de mon "action pilier".
Le must, avant de signer le bail : il m'a vendu son projet et a proposé de le rejoindre, ou de lui recommander un ingénieur pour un poste disponible.
Le titre de l'ebook de Spike est vrai : you can always get what you want...