Feedback Séminaire Meetic
Une parenthèse avant d'aborder le Séminaire en lui-même : j'arrive donc sur le quai de la gare d'Aulnay pour prendre le RER, et je repère un curieux set de 3 (2 gars, une fille), je m'approche pour observer. Les deux gars portent un écriteau en carton autour du cou, pas des SDF ou des recruteurs des Témoins de Jéovah, plutôt des quémandeurs d'un genre spécial. Sur les écriteaux en question étaient écrit : "Jeune homme cherche désespérément jolie fille pour Conte de Fées. (en plus petit : Laissez votre numéro de téléphone)" avec justement un stylo attaché. Un numéro avait été noté, comme quoi, même l'AFCisme est parfois récompensé

. Je me demandais ce que la fille, sapée tout en noir, faisait avec eux. Une ami girl?
Bah, je m'attendais à les voir descendre à St-Michel, comme moi, et qu'ils viennent au Séminaire pour... non, je déconne. Sont descendus au Bourget.
Bref, j'arrive finalement à l'Hôtel Minerve (trotte plus longue que prévu, et je me disais "je trouve pas, ça m'inerve!.."). Bon, une salle plus petite qu'au Train Bleu, mais déjà bien remplie. Spike arrive sapé en mode estival décontracté, ça change, et après l'intro sur l'utilité des sites de rencontres (qui n'est pas forcément de trouver), on aborde le Séminaire.
La procédure a appliquer n'est pas ce à quoi on aurait tendance à faire : non, il ne faut pas mettre un pseudo du genre "Warrior_97", "Remarquablement membré" ou "Sosie-de-Rocco" et encore moins "Coeur de Guimauve".
Non, il ne faut pas raconter votre vie dans l'annonce ou avouer que vous vous épilez le torse avec de la cire chaude et qu'ainsi vous suscitez la convoitise lubrique de votre voisin de palier, c'est certes émouvant mais guère recommandé.
Non, pas de photo prise avec votre portable ou de photo d'identité, c'est laid ; et non, on n'envoie pas 50 mails.
En fait, la procédure expliquée, dans le détail, est à la fois (relativement) simple, en apparence, et méthodique. Et opposée à ce qui se fait d'habitude (voir paragraphe précédent).
~ Roland, merci de ne pas diffuser en clair le contenu du séminaire...~ Les modos
L'ANNONCE est bien sûr étudiée. Avec deux exemples fieldtestés : dans l'un, on torpille les dérives, voire perversions, de la concurrence en précisant qu'on est différent, le tout formulé de façon à susciter l'intérêt.
Dans l'autre exemple, on se démonstration de valeur soi-même en précisant qu'on est le Prix, et que la candidate sera éventuellement admise.
Précisons que les exemples ne ressemblent pas à ce qu'on peut lire d'habitude. Décidément, toujours agir différemment pour être repéré. Bref, une méthode claire, précise, logique, et contre-intuitive (c'est à dire, à l'inverse de ce qu'on penserait devoir faire en toute bonne foi d'ailleurs, quand on ne sait pas...).
Durant le Séminaire, a été abordé le prochain, traitant du Bootcamp personnalisé, avec exemple. Spike fait venir un premier cobaye devant le public, avec la mission suivante : il doit, après qu'un participant lui ai cité un mot, se lancer dans une improvisation sur ce thème durant 1 mn 50, sans blancs ni "heuuu...". En l'occurence , le mot "magique"
Pas facile évidemment, on ne le sentait pas à l'aise, ce qui se comprend ; expliquant que ce qui était magique étant de participer à ce séminaire et de prender de l'assurance, et il a tenu le délai imparti.
Ca a été ensuite mon tour, avec le mot "été". Donc, une impro comme quoi à la saison chaude, les gens sont plus à l'aise, notamment les filles qui se promènent en mini jupe, d'un air innocent, alors qu'elles espèrent secrètement être accostées, et que comme dirait Thomas Cossé, les mini jupes ça donne des idées, mais ça cache l'essentiel, et paf : un blanc, plus d'idée. Tenu à peine 40 secondes.
Dommage, ça aurait été funny d'ajouter que draguer en été en Ecosse serait dangereux à cause des mecs en kilt, et qu'avec une telle méprise, on se retrouve dans les buissons à se faire culbuter par un furieux en sueur...
Diagnostic : à chacun, un traitement différent est nécessaire, du sur mesure. Le premier candidat tient sur la durée, mais avec du mal à improviser ; dans mon cas, c'est sur la durée que je flanche.
Le but de l'exercice étant de montrer que dans un pick up, la première phase, le 90-10 est nécessaire, c'est à dire, savoir improviser une bonne minute d'affilée. On s'en doute, c'est nécessaire pas seulement dans la séduction.
____
Donc, prestation instructive et claire. Voilou.