Séminaire "Changez de vie" du 11/04/09
C'était ma première participation à un séminaire donné par Stéphane et j'en suis sorti satisfait.
Toutefois, je ne serai pas "dithyrambique" dans mon témoignage et je vais aussi évoquer ce qui m'a moins plu, ce qui me semble avoir manqué.
J'ai trouvé Stéphane très bon orateur : il sait capter son auditoire en parlant avec Energie et clarté, en posant des questions à l'assistance pour dynamiser... On sent qu'il est vraiment intéressé par le thème et qu'il le maitrise, qu'il a l'envie de le présenter. J'ai eu affaire à pas mal de profs et de conférenciers, et j'ai trouvé qu'il était au dessus du lot
Sur le contenu du séminaire en lui même : des propos pertinents,des idées marquantes. Des affirmations justement illustrées par des métaphores et des anecdotes, ce qui permet de bien comprendre et mémoriser.
Je n'ai toutefois pas trouvé qu'il y avait une ligne directrice entre les différents thèmes abordés et si l'introduction au séminaire était intéressante, je n'y ai pas vraiment vu de plan de présentation : j'ai eu l'impression d'être un peu dans le flou sur les thèmes qui allaient être évoqués pour "Changer de vie". J'ai été aussi moins convaincu par la dernière partie du séminaire, avec le schéma en 5 étapes et l'évocation du 'Pack Energie'. Sur ce sujet, sans remettre en cause la pertinence de faire appel à des professionels pour aider à développer son énergie (c'est très bien si on a le temps, l'argent et l'envie), il me parait y avoir des initiatives plus simples à prendre seul pour progresser déja de facon significative . Perso, je n'ai pas envie de faire appel à des coachs/professionels pour prendre en main tous les aspects de ma vie (même si j'en avais les moyens financiers). J'ai trouvé qu'il y avait trop de temps imparti à la promotion des autres ateliers (relooking, dreamJob, classic, etc ...). Je ne suis pas contre l'idée, mais la j'ai trouvé que ca faisait un peu trop promotion commerciale à mon gout (en particulier lors de l'intervention de Laurent)