Laurent a écrit:Feedback du WS intense Dream Job du 13 Mai 2007
Il s'agit bien de décrocher le boulot de ses rêves et à grands desseins, grands moyens. Avec Spike, il n'y a jamais de miracles mais des méthodes et conseils qui valent de l'or, et bien sur du travail après. On gagne un pick-up et une compétition de boxe à l'entrainement, et c'est également le cas dans un entretien d'embauche.
On prend sa loupe et on met sa casquette de Sherlock Holmes et on effectue un travail de fond pour identifier les problèmes de l'entreprise qu'on est à même de résoudre.
Une fois ce travail fait, on peut écrire son CV et postuler, et obtenir un RDV.
Comme on s'est bien entrainé, on fait l'entretien comme un pick-up:
- on met sa contrainte de temps
- on est le leader de l'entretien
- on se pose comme le prix
- on montre que le recruteur n'a pas d'autre choix que de nous embaucher
- on explose les shit-tests
- on close
Même si je suis loin d'être un novice en matière d'embauche, j'ai énormément appris. Mon premier entretien en suivant la méthode a été soldé par cette remarque que le recruteur a fait au chasseur de tête:il a été excellent
Ce positionnement permet évidemment de faire monter les enchères et les avantages.
On se répète mais avec Spike, on en a pour beaucoup plus que son argent.
Deuxième feedback sur l'atelier dreamjob du 13/05/07
Si les résultats des ateliers séduction ne sont pas toujours quantifiables sur le long terme (même si on close plus qu'avant et dans de meilleures conditions), les résultats de l'atelier dreamjob sont plus facilement mesurables. Il suffit d'avoir trouvé le job de ses rêves. Ce qui est mon cas.
Les contraintes liées à mon poste et le marché sur lequel je me positionne:
- des processus de recrutement interminables à au moins 5 entretiens (ça peut aller jusqu'à 9 dans certains cas, avec parfois un mois entre chaque entretien)
- Correspondre au profil demandé n'est pas une condition suffisante pour avoir le poste. La concurrence est très forte.
Le plus grand apport de Spike, et qui justifie à lui seul le prix du séminaire, est cette fameuse contrainte de temps qui, correctement employée, accélère radicalement le processus de recrutement. En effet, j'ai une connaissance qui s'est positionnée en même temps que moi, et qui n'a pas encore fait la moitié des entretiens, alors que j'ai un contrat.
J'ai été le prix à tous les entretiens, tous mes interlocuteurs ont été impressionnés et certains de me l'ont dit. En menant les entretiens, j'ai amené mes interlocuteurs sur les terrains de discussion qui m'étaient les plus favorables. Même si j'étais très bien qualifié pour le poste, cela m'a permis de ne pas être "juste bien" mais "très expérimenté et impressionnant". Etre le prix engendre un certain nombre d'effets positifs:
- J'ai été en permanence au courant de l'évolution du processus, ce qui évite de trop stresser. Le manager du poste m'appelant de la plage pendant ses vacances pour s'excuser de la (relative) lenteur du processus.
- J'ai optimisé le salaire, et après vérification, je ne pouvais vraiment pas faire plus. Il s'agit évidemment toujours d'un point très délicat, mais se positionner à un très haut niveau aide dans ce domaine. Evidemment.
Je vais commencer rapidement et le deal que j'ai passé avec cette société est un deal gagnant-gagnant pour eux comme pour moi. C'est très important car gagner un job et le garder sont deux choses bien distinctes. J'ai toutes les armes pour m'imposer dans ce nouvel environnement.
Encore une fois, il n'y a pas de formule magique dans cet atelier, mais des méthodes très efficaces pour travailler son positionnement et ses entretiens de manière optimale.
Merci Spike, tu l'as bien gagné ton restau.
Note: Il est évident que l'enseignement séduction joue aussi ici. Il est en effet important de faire monter son niveau d'énergie pour un entretien. Pour cela, rien de tel qu'une bonne discussion politique avec les piliers de comptoir dans un vieux bar de banlieue avant d'y aller.