Atelier classic du 06 juin 2009
L'histoire commence il y plusieurs mois, après l'arrêt d'une relation longue de 4 ans, séparation dont je fus l'origine mais que j'ai regretté à de nombreuses reprises.
Je me dis que cela va être simple pour moi de me remettre en selle, que je n'ai jamais eu de difficultés avec les femmes, pourquoi cela commencerait maintenant ?
Simplement car je ne suis qu'un jockey du dimanche, et que la route est longue jusqu'au prix d'Amérique.
D'aventures en aventures, je me suis rapidement rendu compte d'un imprévu gravissime, je ne faisais plus que répondre à des insignes d'intérêt plus qu'explicites. Et même cela, je le faisais mal, mes sondes étaient défectueuses, évidemment aucune recommandation ne m'avait conseillé d'effectuer une mise à jour, je partais en plein crash sans siège éjectable.
Ma démarche commence, tout d'abord en comprenant le travail que j'aurai à faire sur moi-même au travers de séminaires, puis à la reconquête de mon mojo perdu dans une cité engloutie lors de mon atelier du week end du 6 juin 2009.
Vendredi
Rendez-vous fixé à proximité de Mister President, sa majesté Obama, une fois les multiples contrôles policiers passés, je retrouve peu à peu mes partenaires d'un week end dans un bar/restaurant cosy et calme - Stéphane s'occupant de retrouver les derniers manquants à l'appel pendant ce temps là, qui ne tardent pas à arriver.
Une fois les aspects logistiques de l'atelier effectués, nous rentrons rapidement dans le vif du sujet, chacun donne la perception qu'il a de lui-même, mais réfléchi également à comment il perçoit l'autre.Tout est passé en revue d'une manière fluide et non agressive et sans nous en rendre compte, Stéphane nous prodigue ses premières leçons ... et l'atelier est commencé !
Nous changeons d'endroit pour obtenir la clef de la boite de Pandore, la méthode, comme Stéphane aime tellement à l'appeler (ironie pour ceux qui ne connaissent pas le personnage).
Le second lieu de l'atelier se révèle être un pub où règne une atmosphère étrange, Obama ayant contrarié nos plans, ce pub calme sera amplement suffisant pour passer aux explications et aux entrainements entre nous. Aux travers d'expériences et de situations vécues par mon groupe, la méthode est déroulée.
Constat important : la méthode est simple, beaucoup plus que je ne l'avais imaginé, mais basé sur l'expérience réelle de notre coach du week end, une valeur difficilement quantifiable.
Après 4 heures d'atelier pour un premier soir qui devait en compter 2, chacun rentre méditer les paroles d'un évangile très loin de la version des Saints. Le coach n'a pas compté son temps, les événements extérieurs n'ont pas atteint notre motivation qui était, évidemment, à toute épreuve.
Samedi
Sur les coups de 21h00, nous nous retrouvons avec mon groupe de participants dans un quartier de Paris très connu pour être un lieu de rassemblement et de rendez-vous.
Nous apprenons de plus en plus à nous connaître, notre groupe est soudé et les liens sont créés. Nous sommes prêts à en découdre avec la phase pratique.
Le lieu choisit pour le dîner ne m'est pas inconnu, bien au contraire car il s'agit d'un de mes endroits favoris de premier rendez-vous, ni trop pas glauque ni trop classe, un endroit agréable pour une durée limitée à 2 heures. Romain nous rejoint afin d'épauler Stéphane lors de la phase pratique. Lors de ce repas, nos deux intervenants terminent de nous expliquer la théorie, puis nous passons à la pratique entre nous. Après des débuts catastrophiques, chacun assimile peu à peu les conseils prodigués.
Il est temps de tester cela sur le terrain, nous formons deux groupes, je pars donc avec le chef et Greg (HS / belle rencontre Greg, j'apprécie beaucoup ce garçon, on a plein de points communs) dans un bar connu et dit branché de Paris. La pratique dans ce lieu se révèle beaucoup plus compliquée que prévu pour nous, nous accumulons les erreurs de débutant dès l'arrivée.
J'en profite pour faire découvrir mon cocktail préféré de ce bar à Greg et nous nous lançons, on aborde un groupe de 2 filles le long du bar. L'une d'elle se montre réceptive, et l'autre non, nous en profitons pour pratiquer néanmoins avant de s'éjecter.
La seconde tentative sur une jolie vénézuélienne avec un chapeau, après une accroche en anglais, une poursuite en espagnol et quelques minutes de discussion j'en conclue que j'ai affaire à une party girl chevronnée, pas fermée mais qui demanderait une occupation d'une soirée entière pour un résultat final peu garanti. Et je ne suis pas là pour cela mais pour progresser.
Je vous épargne notre calamiteuse dernière tentative ...
Il est temps de changer de lieu, nous sommes comme des cacahuètes salées bon marché d'un troquet de Barbès, complètement grillés.
On rejoint notre groupe dans un club proche, le temps sur le chemin d'un rapide débrief.
Arrivé là bas l'ambiance semble plus bon enfant, les contacts plus faciles et remontés comme des pendules suisses par Stéphane, notre motivation est à son maximum.
La-bas tout devient plus simple, ne souhaitant pas échouer, je relance mon énergie et commence à faire ce qu'on me dit depuis 24 heures.
Un travail facilité par un enterrement de vie de jeune fille et une future mariée qui tenait à avoir mon numéro après 5 minutes de discussion, requête que j'ai accepté (faux numéro je ne brise pas de mariage proche) après qu'elle m'ait présenté ses 14 demoiselles d'honneur.
Une jolie brune abordée qui semblait avoir envie de parler avec moi jusqu'à ce que son copain ne vienne marquer son territoire.
Et enfin un groupe de 3 filles sur lequel j'ai pu dérouler toute la méthode (en prenant soin de m'éjecter pour faire un point avec Stéphane pendant un moment) avant de revenir pour obtenir leur numéro à chacune.
Après plus d'une heure, nous avons fini dans un club adossé à celui-ci et continuer à aborder des groupes d'américaines principalement (c'était vraiment le week end Obama).
Dimanche
Après un retour exténué à mon domicile vers 3h30, une bonne nuit de sommeil et mes exercices effectués, j'ai rejoint le dimanche mes camarades à l'heure du brunch.
Un débrief sur le week end, les points compris, incompris, à préciser ont été revus. Stéphane nous a livré ses derniers conseils, les axes de progression et comment y parvenir.
Un déjeuner fort agréable et convivial en résumé.
A ceux qui hésitent sur l'utilité de faire ce type d'atelier, je pense que mon pavé aura répondu à certaines questions. Si ce n'est pas clair je vais vous dire ce que j'en ai retiré :
une méthode simple et efficace qui m'a permis de reprendre confiance en moi, une énergie insufflée qui m'a permis d'extraire mon mojo des abimes dans lequel il était enfouit.
Sans vouloir passer la pommade je n'ai aucun regret et j'ai passé un des moments les plus instructifs de ma vie, l'histoire ne dit d'ailleurs pas ce qu'il s'est passé avec la jolie brune croisée près de chez moi après le brunch.