de Safari » Samedi 03 Septembre
C'est une question que je me pose aussi souvent.
Est-ce qu'il faut prendre ces cours de pilotage ou bien garder cet argent pour autre chose de plus "vital" plus tard?
Est-ce qu'il faut prendre des vacances aventureuses très loin pour une durée courte, ou bien plus près pour une durée plus longue?
Quand je regarde ce que je peux faire pour un budget objectivement flexible, et que j'hésite fortement à prendre l'activité la plus chère (et évidemment la meilleure), je pars du principe que d'arriver riche et vieux a finalement très peu d'intérêt puisque la condition physique n'est plus la même et que les sens sont émoussés. Je me dis: plus tard, qu'est-ce que je serai le plus content d'avoir fait?
Quand je serai vieux, j'aspirerai à un confort simple en posant un regard de satisfaction sur ma vie, un peu comme un repos mérité. Donc en attendant, je préfère dépenser et profiter, mais de manière ultra-optimisée. Je m'explique:
Faire de la plongée en Thaïlande, Malaisie, et autres endroits en vaut 100 fois plus le coup que chez nous. Les 800€ du billet d'avion sont en partie amortis avec le prix des cours, bien inférieurs à ceux de la France et avec un cadre magique, sous l'eau comme au-dessus... Au final c'est peut-être toujours 1.5 fois plus cher de partir là-bas pour ce loisir, mais pour un résultat, si on pouvait le quantifier, beaucoup plus d'1.5 fois mieux. Vous voyez où je veux en venir?
Je préfère donc, si financièrement possible, dépenser un peu plus pour un résultat bien meilleur (optimisation) plutôt que de dépenser normalement pour un résultat satisfaisant.
Pour être le roi de l'optimisation, il s'agit de se renseigner sur les pays (ou régions) moins chers que les nôtres qui sont la référence dans l'activité que vous souhaitez faire.