flonaish a écrit:Si votre lycée/collège propose une langue peu commune en LV2 : arabe, arménien, cambodgien, chinois, finnois, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe... Foncez ! Ce choix a de grandes chances de vous ouvrir des portes 10 ans plus tard.
Non, pas dans 10 ans, mais maintenant. Parler une langue dite "rare", outre l'apport culturel et social que cela apporte est un puissant vecteur de différentiation. Cela permet de prétendre à des postes d'expat bien avant tout le monde, à des contrats V.I.E., des jobs d'analystes ou tout simplement des semestres ou années d'études à l'étranger.
Et puis même si vous ne vous en servez pas directement dans votre job, c'est une richesse personnelle et un attrait pour l'employeur: curiosité, originalité....
Personnellement j'ai commencé l'apprentissage du russe en école d'ingénieur (à bac+2), cela m'a permis d'effectuer un stage hyper-intéressant à Moscou cet été....au bout d'un an d'apprentissage de la langue. Comme quoi il est jamais trop tard.
Cela dit, j'ai envie de me foutre des baffes quand je me rappelle que mon lycée proposait russe LV3 optionnel, que je n'ai pas pris par fainéantise.