Note : il faudrait aussi mettre un renvoi dans le topic témoignages relooking, j’ai failli y poster ma réponse.
La question induit plusieurs réponses.
Il faut partir du pourquoi. Pourquoi faire un relooking ? Le site de Spike associe assez clairement look et séduction pour apporter la réponse. A la marge, on peut sans doute trouver certains qui le font pour motifs professionnels, ou, encore plus rare mais possible après tout, par pur plaisir.
On s’intéresse donc à ceux qui le font avec pour optique la séduction (soit la large majorité, en outre la logique est de toute façon très similaire dans le cadre professionnel, Spike ne propose-t-il pas également des « ateliers dream job »…).
La question est maintenant la suivante : un killer look est-il une condition
sine qua non pour mener à bien un pick up ? Non, bien sûr, mais ça aide grandement. Ca donne sans conteste un
a priori positif, bien souvent un meilleur accueil, plus d’contact visuel, et procure plus de confiance en soi pour certains.
Par ailleurs, il faut considérer d’où l’on part.
Si on n’y connaît absolument rien en habillement, si on ne considère que le côté pratique de la chose, la découverte de la notion « bien s’habiller » se fait avec celle de la séduction version non-AFC. Dans ce cas un relooking s’impose, mieux vaut travailler son game que passer des mois à acquérir des connaissances pour s’habiller un minimum correctement.
Si par contre s’habiller procure un minimum de plaisir, si rechercher de nouvelles pièces est considéré comme une manière agréable de passer son temps, un relooking n’est selon moi pas nécessaire. Les conseils look du site et les nombreux posts du forum sont amplement suffisants pour affiner le goût, éviter les erreurs, et trouver de l’inspiration. Bien sûr ça demande aussi un peu de temps, mais il ne s’agit que de progresser dans un domaine qu’on affectionnait déjà.
Outre la notion de goût, de pertinence des associations, de discernement quant à la qualité d’un produit, le relooking permet aussi de bénéficier d’un plus non négligeable, la connaissance des bons endroits où se fournir. Car on peut avoir en tête tout ce qu’on veut d’images de relooking de Spike (ou Bio

), si on ne trouve pas les pièces, on ne peut pas les acheter (CQFD). Connaître les bons endroits ne vient pas du jour au lendemain, si on avait déjà l’habitude de faire le boutiques, là encore,
il ne s’agit que de progresser dans un domaine qu’on affectionnait déjà.
Pour finir, je ferais simplement une réflexion sur ce que j’appellerais « l’effet secondaire » d’un relooking, car si en une journée on est passé du stade « mal sapé » au stade « killer look », des vêtements ça se porte au quotidien. Il faut donc, si ce n’était le cas (et c’est fort probable), se mettre à faire un tour dans les boutiques régulièrement, car les modèles passent (peu d’exemplaires par modèle, beaucoup de renouvellement), apprendre à entretenir ses vêtements (qui en demandent à coup sûr plus que les précédents), s’habituer à les porter (on ne traite pas des killer-shoes comme une vieille paire de baskets, ni un joli trench comme une parka de base, etc.) c’est donc aussi un comportement qui doit changer.
Je n’ai pas suivi de relooking, j’ai cela dit entendu dire beaucoup de bien des conseils prodigués pendant la séance, je lis tous les jours d’excellents posts sur ce forum, j’imagine que dans la section privés ils sont encore plus adaptés à un après relooking. Mais tous les relookés ont-ils seulement conscience de ces nouveaux comportements à adopter…? Pour certains, l’aspect séduction n’est certainement qu’une facette pratique supplémentaire des vêtements, et jamais ils ne feront les boutiques par plaisir…