de Toby Dammit » Vendredi 20 Février
La journée a été bien remplie, et pourtant, je ne l'ai pas vu passée. Tout va très vite, aucun temps mort : Spike sait exactement dans quel magasin trouver le bon vêtement et reconnaît du premier coup d'œil ce qui ne vous pas (le premier vêtement essayé est presque toujours à la bonne taille).
J'ai aussi pu admirer la façon de Spike de gérer les vendeurs : dans le premier magasin, le trench était une taille trop grande, mais il n'y avait plus la taille en-dessous (seulement une semaine près le début de la saison, aberrant). Si j'avais été seul, je me serais laissé convaincre par le vendeur et serais parti avec un trench qui n'était pas à ma taille, puisqu'il n'y avait rien d'autre. Et là non, Spike insiste, on obtient une autre adresse où nous attend le trench idéal.
La journée est donc menée de main de maître.
Je dois bien avouer qu'il ne me serait pas venu à l'idée de porter des bottes, et encore moins un jean serré (j'ai tendance à vouloir cacher le fait que je suis très mince), je serai passé devant le trench sans l'avoir vu, je n'aurai jamais choisi des lunettes vintage, et quant aux cheveux, je comptai bien me les couper, mais comment ?
Et pourtant le résultat est là : un jean serré est bien plus confortable que mon habituel jean trop large et met bien plus en valeur mon physique ; j'ai porté les bottes 8h d'affilées pendant le relooking sans les sentir, tant elles sont confortables, contrairement à toutes mes chaussures précédentes avec lesquelles je sentais une gêne les premiers jours ; l'écharpe fait sans cesse l'objet de compliments ; le trench est implacablement classe et fait clairement la différence dans la rue (je n'ai pas forcément plus de regards, mais au lieu d'être furtifs, ils sont maintenant longs et soutenus) ; et je souris à chaque fois que je vois ma coupe de cheveux dans un miroir. Il s'agit véritablement d'une transformation complète, des pieds et à tête, et l'allure général n'est pas pour me déplaire, tout au contraire.
Je dois préciser que pendant le relooking, la surprise est telle que je ne me suis pas vraiment rendu compte du changement qui s'opérait sous mes yeux, et sans doute de nombreux autres relookés ont eu la même impression. Le fait d'essayer des habits que l'on n'aurait pas portés, d'enchaîner rapidement les différents lieux, tous inconnus pour nous, de voir sa nouvelle tête dans une glace, on se sent en décalage, sans comprendre ce qui nous arrive, comme en retard, par encore habitué à notre nouvelle image qui se façonne, heure après heure, sous nos yeux.
Ce n'est que vers la fin de la journée, dans les derniers magasins, pendant qu'une vendeuse cherchait la bonne taille, qu'en passant et repassant dans un miroir en pied pour me voir avec la tenue quasi-complète, j'ai commencé à comprendre. Mais cette compréhension immédiate n'est permise qu'à ceux qui l'ont expérimentée, qui ont été «éduqués». Je ne l'avais jamais été auparavant, et ce qui était évident pour les autres, qui m'avaient vu avant et après, ne m'apparaissait qu'au fur et à mesure, d'où sans doute, le peu d'enthousiasme dont je semblais faire part.
Et maintenant, oui, je vois enfin la même chose que les autres.
Spike, mille merci, vraiment.