Pour ma part j'ai trois relations longues à mon actif, avec les situations de rencontre suivantes :
- la première à une soirée (à 23 ans), très bon feeling immédiat, quelques gestes un peu osés dans des recoins de la soirée puis c'était parti, on est restés ensemble un an
- la deuxième dans un musée (24), coup de foudre net, elle a plaqué son mec le mois suivant (après 5 ans de vie commune) et a finalement changé de boulot pour emménager chez moi, dans une autre ville. J'aurais dû me méfier (si vous avez vu Alfie avec Jude Law, elle se comportait un peu comme le personnage de Sienna Miller). 3 ans dont 2 de vie commune + 1 année bonus en tant qu'amant (la meilleure, sauf pour son mec)
- la troisième d'abord dans la rue (29), elle était assez sceptique je pense et je me suis vautré au premier rendez-vous (très attiré et clairement trop entreprenant). Je l'ai croisée quelques mois plus tard à un concert où je l'ai directement repérée dans le public, sans toutefois la reconnaître tout de suite. Quand je l'ai remise j'y suis allé et j'ai un peu mieux géré les rendez-vous cette fois

Ça fait presque 2 ans.
Je confirme ce que dit Sobre'n'Soft (qu'on ne lit pas assez). Les rencontres et le fait d'être à l'aise ne vont pas faire, en soit, qu'on ne sera pas en relation par défaut. Si on sait séduire et qu'on en a marre d'être seul, alors hop, on peut être en relation qui n'est pas plus choisie que le célibat qui l'a précédé.
Par contre, le jour où on croise quelqu'un qui nous scotche vraiment, et dans l'hypothèse où ça ne serait pas immédiatement réciproque (car oui ça arrive, et ça règle beaucoup de problèmes), maîtriser un peu la séduction donne un joker assez utile.
Ceci dit tout ça n'a rien à voir avec le fait d'être content de sa relation. Comme déjà dit, le piège principal est de relever ses critères et de ne plus savoir quand s'arrêter (ok celle-ci me plaît, mais si j'en croise une mieux ?).
Le critère final est bien d'être épanoui et satisfait et de pouvoir installer quelque chose qui a une légitimité à perdurer. Pour ça il faut encore d'autres conditions, comme indiqué par Animal, S'n'S et Lise.
Après, certains réunissent ces conditions avec leur voisine d'amphi ou leur collègue de travail, d'autres non. Je ne vois pas tant de différences dans les couples que je connais et qui sont ensemble depuis la nuit des temps, et d'autres où le mec a un passé de séducteur plus développé.