ignomo a écrit:Très agréable en effet, une table entourée de personnes avachies au dessus de leur assiette. Car poser les coudes sur la table est forcément se pencher de la sorte. Voir son ami mordre à pleine dent dans son pain et envoyant des miettes partout provient du même raisonnement, c'est esthétiquement foireux !
Tu prends ton cerveau et tu réfléchis deux seconde à ce que j'ai écris avant de me répondre tu veux ?
Allez je te fais une démo :
exercice 1 : Assieds toi, tiens ton dos droit, pose tes deux coudes sur la table et joints tes mains de façon à ce qu'elles soient à hauteur de ton menton. T'es avachi ? Non. C'est désagréable à regarder ? Non. Bon tu vois on y arrive coco.
bonus : essaies d'autre positions, avec diverses combinaisons.
exercice 2 : Tu manges ton pain en envoyant des échantillons un peu partout. C'est désagréable pour l'autre ? Oui. Eh bah tu vois on est d'accord !
exercice 3 : Tu bois ton eau dans le verre à vin. Qui en a sincèrement quelque chose à foutre autour de toi ? Y'a toutes les chances du monde que même personne n'aie remarqué.
Alors voilà moi ce que je te dis c'est que le petit fils à papa assommé par son éducation et timide et qui dis pourtant bonjour à tout le monde mais sans sourire et en regardant ses pieds, eh ben lui il est malpoli.
Pareil pour l'invité qui enchaîne 327 "merci" et 243 "non-merci" en un repas sans sourire une seule fois, avec une voix de fiotte et sans qu'aucune volonté autre que d'être poli ne s'en dégage. Moi j'ai du mal à me sentir remercié. Alors que deux ou trois "merci beaucoup

" bien sincères suffisent.
Autre exemple. Vous recevez un cadeau. Vos parent vous ont appris à remercier et parfois même à refuser. Nan mais sérieusement, moi quand je fais un cadeau le meilleur moyen de me faire plaisir c'est de me montrer le plaisir que vous avez à déchirer le papier dans la seconde. Je m'en fous que qu'on me dise "Oh nan mais fallait pas c'est trop, merci merci merci tonton, olalah (bise conventionnelle, bise conventionnelle).", alors qu'un simple "merci beaucoup

" suffit encore une fois, avec une bonne poignée de main ou un gros bisou sur la joue pour la famille.
Des fois j'en deviens tout énervé de faire un cadeau à ces bouffons qui font semblant de le refuser tout en sachant très bien au fond d'eux qu'ils finiront par l'accepter.
Bref la politesse doit servir à être agréable. C'est tout.
Réfléchissez, réfléchissez à ce que j'essaie de nuancer avant de me répondre. Vous voyez c'est ça la politesse. Là ignomo en écoutant pas ce que j'ai dit ou en mimant un autisme passager tu m'as été très désagréable. Raison pour laquelle moi aussi.
EDIT : Je rajoute un exemple utile sur un forum où tout le monde se la joue "alpha" :
quelqu'un vous demande de l'attendre 5 minutes. Dans votre tête d'alpha en carton vous avez déjà abdiqué et décidé de l'attendre (ce que ferait aussi un "alpha"). Ok c'est déjà être très agréable à l'autre que de l'attendre 5 minutes. Après il y a la façon de lui dire que vous acceptez : dans tout les cas vous vous êtes engagé alors au lieu de prendre un ton condescendant et de dire à votre date "Ok mais fais speed j'ai pas que ça à faire" en tirant la tronche, dites lui plutôt "Yep je bouges pas

". Vous attendrez le même temps et au final la meuf (si elle est intéressée) se sentira beaucoup plus mal de vous faire attendre que de faire attendre un connard condescendant et quand elle reviendra elle vous sera sincèrement reconnaissante de l'avoir attendue.
Bref cherchez à distribuer du bonheur au lieu de vous demander qu'est ce qu'aurait fait la reine d'Angleterre dans cette situation.