Mise à jour quotidienne - Vendredi 25 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Quel look pour soirée très élégante ?

La mode c'est pour les filles. Soyez élégant

Modérateur: animal

mileuh

Quel look pour soirée très élégante ?

Messagede mileuh » Jeudi 03 Novembre

Bonsoir à tous,

La soirée de Noël de notre entreprise stipule un dress code "très élégant". Je traduis de l'allemand ce n'est peut-être pas le terme exact, mais l'accent est mis sur le "très"...
N'ayant jamais fait ce "type de soirée", est-ce que le smoking / noeud pap' est de rigueur ou peut-on broder sur du costume noir cravate? J'imagine que le deuxième est trop "business", mais qu'en est-il du smoking, n'est-ce pas too much?

Qu'est-ce qui se fait normalement ?
Le smoking blanc, ça se fait ?

Merci pour vos expériences et avis !

animal
Modérateur

Re: Quel look pour soirée très élégante ?

Messagede animal » Jeudi 03 Novembre

Le smoking blanc se fait dans les soirées très habillées dans les pays chauds. Tu as la trentaine, pas forcément les moyens d'avoir un smoking, un costume-cravate simple et élégant devrait faire l'affaire.

Le plus simple: regarde autour de toi et pose des questions, tu es Français en Suisse, tu as le droit de ne pas être au fait des us et coutumes locaux, et ton patron ou la personne en charge de l'organisation de la soirée te donneront tous les détails sans faire d'histoires.

coug

Messagede coug » Jeudi 03 Novembre

Euh Animal, Genève, malgré ce que disent certaines mauvaises langues, ce n'est pas la France :mrgreen: .

Le smoking blanc, j'éviterais vraiment, à Züri tu risques de passer, au mieux, pour un beauf. Tu sais, le mec qu'on montre dans une discussion, car il a voulu faire extraverti mais s'est complètement loupé.

Je ferais quelque chose de classique, veste de smoking et un joli noeud pap. Avec une chemise blanche normale (col à déterminer), avec boutonnière cachée. C'est la petite touch "élégante mais pas trop" si on puis dire, vu qu'une chemise de smoking risque de faire too much. Surtout qu'en général, les soirées d'entreprises (hors secteurs spécifiques ou le savoir être fait partie intégrante du métier), la majorité viendra mal habillée avec des costumes pas à leurs tailles.

Nid vergäsa, en matière de mode, le moins c'est le plus (Coco Chanel).

coug

Ah j'ai oublié le plus important: Évidemment la location semble être la meilleure solution si tu as une morphologie dans la norme, n'hésites pas à être exigeant pour avoir quelque chose de parfait et ne vas pas essayer au dernier moment, tu peux t'y prendre dès maintenant en réservant, car j'imagine que la fin d'année doit être la période la plus chargée pour eux.

coug

Ah aussi, n'hésites pas à envisager de te faire un petit cadeau de noël, en t'offrant une chemise blanche sur mesure. Contrairement à la veste de smoking, c'est un vêtement que tu sortiras régulièrement de ta garde-robe pour lequel l'investissement est justifié.

Par contre attention, le sur-mesure est addictif...

animal
Modérateur

Messagede animal » Jeudi 03 Novembre

coug a écrit:Euh Animal, Genève, malgré ce que disent certaines mauvaises langues, ce n'est pas la France :mrgreen: .

Il fallait bien entendu comprendre ma phrase de la manière suivante: "tu es un Français en Suisse, donc un étranger". Et il me semblait qu'on parlait plutôt de Zurich, non?

Sérieusement, avant de faire des plans sur la comète, choisis un ou deux collègues qui ont un minimum de goût et renseigne toi sur ce qu'ils vont mettre, cherche sur l'intranet les photos de la soirée de noël de l'an dernier (la plupart des boites répètent le même thème sans aucune variation chaque année) et adapte toi à ce que tu trouveras. Et ne sois pas mieux habillé que ton boss, sauf s'il a vraiment des goûts de chiottes, mais être en smoking s'il est en simple costume, c'est too much... Pour le coup, fais comme lui, mais juste un petit cran en dessous.

mileuh

Messagede mileuh » Jeudi 03 Novembre

Merci à tous pour vos conseils !

Donc smoking blanc exclu, plutôt en noir avec chemise blanche sur mesure, mais je vais demander quand même confirmation aux collègues avant, car je ne voudrais pas être le seul pingouin de la soirée :) Le boss s'habille comme un sac aux soirées, il est Chinois :lol: , et on a pas mal d'Anglais mal fringués d'habitude et d'Ecossais qui viennent en kilt (!!) ils doivent trouver ça cool..
J'aimerais bien être classe, sans être ridicule.

Coug, les chemises sur-mesure/demi-mesure par internet, tu en penses quoi ? (Und du redsch s bizli schwytzertütsch! moi j'ai encore un peu de mal)

Animal en fait je vis à Zürich, mais viens de Genève, je ne suis pas Français même si j'ai vécu un moment en France 8)
Mais c'est clair que Zürich est déjà culturellement très différente.

Vik

Messagede Vik » Vendredi 04 Novembre

Tu ne peux pas avoir de chemise «sur-mesure» par internet. Ce n'est pas possible. Le «sur-mesure» implique que le tailleur parte de zéro et construise sont patron à partir de ta morphologie, chose impossible sur internet.
Dès lors qu'on utilise un patron normé sur lequel on adapte tes mensurations, on parle de «demi-mesure», et cela est vrai aussi pour les costumes.

Sinon les chemises en demi-mesure sur internet ça peut-être un bon plan, néanmoins, il faut quelques essais avant de trouver les marges d'erreurs pour tomber pile poil sur les bonnes mesures. Compte entre 2 à 4 chemises testes avant de bien prendre le coup de main sur ce genre de sites et d'y trouver les marges d'erreurs acceptable pour être pleinement satisfait du résultat.

Berbere-Pepere

Messagede Berbere-Pepere » Vendredi 04 Novembre

Oublie le smoking,oublie le noir et oublie le noeud pap si tu n'as pas l'habitude d'en porter.
Costume navy, chemise blanche si tu veux, bleu ciel, c'est bien aussi, cravate de qualité. N'oublie pas les souliers, c'est souvent le détail qui tue l'élégance....
«J’aime les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.»

jazzitup

Messagede jazzitup » Vendredi 04 Novembre

Costume navy, chemise blanche si tu veux, bleu ciel, c'est bien aussi, cravate de qualité. N'oublie pas les souliers, c'est souvent le détail qui tue l'élégance....

+1. Ma main au feu que la grande majorité viendra en costume. Entre un smoking de location en polyester vaguement retouché et un costume bleu marine qui te va parfaitement, le choix est vite fait.

Ecossais qui viennent en kilt (!!)

Ca s'appelle le Scottish Highland dress et c'est très sérieux. Il y a des forums dédiés à des questions d'élégance comme "puis-je porter le tartan du clan de ma femme ?".

animal
Modérateur

Messagede animal » Vendredi 04 Novembre

jazzitup a écrit:Ca s'appelle le Scottish Highland dress et c'est très sérieux. Il y a des forums dédiés à des questions d'élégance comme "puis-je porter le tartan du clan de ma femme ?".

Essaie de créer ça dans la section look du forum et je le verrouille avant de jeter ton compte aux oubliettes!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jazzitup

Messagede jazzitup » Vendredi 04 Novembre

animal, pas de provocation, ou je crée un deuxième topic "comment être élégant en Suisse allemande, ou l'art de choisir ses bicycle toe shoes et d'accorder sa cravate plus claire que la chemise".

madnessfr

Messagede madnessfr » Vendredi 04 Novembre

Quel est le secteur d'activité de l'entreprise?

Quelle est la culture d'entreprise? Le Dress code habituel?

Y-a-t-il une précision sur le carton du type White Tie/Blanc Tie ?

à titre de précision pour les autres, une soirée habillée dans le BTP c'est mettre une chemise à la place de sa chemisette et un pantalon en coton à la place de son jean alors qu'en M&A, selon la Banque c'est smoking noir s'il y a des clients ou top costume (et à noter qu'à Noël c'est souvent costume marron/cravate rouge).

ps: Le smoking/costume blanc intégral est réservé à Pablo Escobar...

mileuh

Messagede mileuh » Lundi 07 Novembre

Merci à tous pour vos avis!

C'est une société pétrolière en fait; et je viens de me rensigner auprès de collègues, smoking noir pour les hommes :(
et je penserai aux souliers, merci! (type "ville" normal? ou y a t'il un dress-code avec le smoking?)

jazzitup

Messagede jazzitup » Lundi 07 Novembre

et je penserai aux souliers, merci! (type "ville" normal? ou y a t'il un dress-code avec le smoking?)

Il y a des basiques dont je ne pourrais pas me passer, comme le richelieu noir à bout droit, que tu peux porter dans un cadre business ou plus formel (gala, mariages, etc..). Pour ta soirée, fais toi plaisir avec un joli glaçage.

Ici, fabrication anglaise chez C&J:
http://www.upper-chaussures.com/public/Images/CROCKETT_AND_JONES/.DSC_3885_m.jpg

Tu peux trouver les variantes adaptées au black tie sur le Net; la pièce la plus versatile est celle mentionnée plus haut.

Je ne connais pas ton budget, mais je te recommande de prendre une paire de bonne fabrication puisque c'est un classique: cuir non plastifié/bookbind/rectifié, fabrication anglaise (attention aux différentes gammes des chausseurs, certaines sont produites en partie en Inde), évite les gadgets à la mode (bimatière, perforations, formes trop effilées).

Je ne peux te conseiller de marque ou de modèle, chaque pied est différent, d'où l'importance d'un conseil de qualité. Fais-toi recommander une boutique par un collègue élégant (si tu en as un).

Suivante

Retourner vers Look

conseils...