Son objectif étant de fidéliser sa clientèle, le commerçant a aussi le rôle de conseil
Curieusement, on trouve les plus mauvais conseils dans les petites boutiques de grandes marques.
J'ai eu les meilleurs conseils dans un magasin de déstockage. Conseils qui m'ont fait repartir les bras vides. J'ai bénéficié de conseils de qualité dans les grandes surfaces de la mode, un peu du type Printemps, mais où un vendeur se balade entre les espaces.
Tentative d'explication
Beaucoup de petites boutiques de marques connues fonctionne sous le modèle de la
franchise. Si un vendeur malhonnête écoule un vêtement inadapté (ou simplement moche), c'est la réputation de la marque qui prend, tandis que les sous de l'invendu tombent de la poche du petit patron.
Un bel exemple d'externalisation des coûts.
Souvent la marque a un tel capital de sympathie que les vendeurs se permettent n'importe quoi.
Roucoulements
Evidemment, si vous avez l'air perdu en demandant conseil, vous arrivez à la merci du vendeur, et c'est trop tentant pour lui de vous fourguer la pièce qui prend la poussière au stock.
Ne pas avoir l'air contraint d'acheter ("j'ai un mariage dans dix jours").
Connaître le prix réel des pièces, pour ne pas craquer après un rabais fictif. Ne pas oublier que le coût de production d'un habit
(en général et pour le bas/milieu de gamme) est le dixième de son prix en boutique.