Scaff a écrit:Je précise avant toute chose que ceci n'est pas une attaque personnelle mais juste mon avis qui est très différent du tiens et de celui de beaucoup de gens ! N'y vois donc aucune animosité particulière.
C'est ton droit de donner ton avis même si celui-ci est divergent du mien. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
Ce lieu est là pour çà justement.
Je ne suis pas là pour convaincre les gens. Je le répète, j'écris ce que je pense concernant les séminaires.
Scaff a écrit:là, j'ai du mal à y croire, il me semble que les sages qui connaissent l'illumination ont eu à un moment ou à un autre un maître. Après, ce maître n'est pas à leur côté tout au long de leur vie, mais il a été l'impulsion qui les a mené sur le bon chemin. D'après moi, il est possible d'apprendre tout seul mais le niveau atteint ne sera jamais aussi haut que celui qui a su écouter les anciens (sauf les génies, mais eux, se comptent sur les doigts d'une mains). Je trouve que c'est très prétentieux que de dire qu'on a pas besoin d'eux, comme si leur expérience de la vie à propos d'un sujet ne comptait que pour eux. A ce compte là, on n'avance plus, et on se prive d'accéder à de hauts niveaux dans beaucoup de sujets. Un exemple très simple, imagine les scientifiques qui décident de tout comprendre tout seul pour pouvoir dire : "je l'ai fait tout seul !". Ils perdent un temps considérable, temps qu'ils pourraient utiliser à faire autre chose, ou même, à devenir eux même de grands savants et faire avancer la science !
Qui est arrivé en premier Scaff ? Le maitre ou l'élève ?

L'éveil du sage n'est pas un processus d'acquisition de connaissances ou de savoir. L'éveil est un processus lié à la conscience et non au mental. Il s'agit, non de nourrir le mental, mais d'élargir sa conscience.
Cela veut dire accepter sans cesse de retourner dans tous les sens tous les stimuli qui nous sont soumis (notre vie, les évènements qui s'y déroulent, tout ce que nos sens captent) afin de les regarder sous le maximum de jours différents.
D'ailleurs, c'est pour çà qu'un sage ne cherchera jamais à figer les choses dans son espace temps.
Il ne faut jamais considérer que quelque chose est acquis, sûr, immuable, marqué dans le roc. Car cela est contraire à une des lois universelles qui est justement que tout est mouvant, changeant, impermanent. Vouloir figer une "vérité" est un besoin de l'ego, pas de la conscience. Figer la réalité, figer la vérité va à l'encontre du processus d'éveil.
Il n'y a que les imbéciles, même très savants, qui souhaitent figer les choses, souvent pour les besoins de leur ego, pour se rassurer, ou pour contrôler les autres afin de ne pas être remis en cause et assoir ainsi leur pouvoir sur eux. Jamais un sage ne figera une vérité. A toi de compter le nombre d'imbéciles et le nombre de sages que tu connais.
Comme je l'es dit plus haut. Beaucoup de sages n'avaient pas de maitres
Regarde Nelson Mandela. C'est durant ses années de détention qu'il a réfléchit et qu'il est arrivé à élargir sa conscience. Avait-il un maitre à ses côtés ? Non.
Il était livré à lui même dans une cellule et cela pendant des années.
Il faut arrêter de croire que la séduction s'acquiert par un suivit lourd et difficile.
C'est un argument qui est utilisé par les coachs pour s'en mettre pleins les fouilles. Eh oui, le temps du druide bienveillant qui transmettait son savoir à ses disciples gaulois, c'est terminé.
Le danger justement, c'est que
la séduction n'est pas une science exacte. On ne peut pas en tirer une théorie universelle et véridique. Tout découle de vous et de la situation qui se présente à vous. C'est pour çà que je reste dubitatif lorsque quelqu'un veut l'enseigner avec des méthodes didactiques.
Cette discipline ne vous demande pas un exploit physique ou même de soulever 100 kilos à chaque fois que vous allez dans un bar. On vous demande juste d'aborder une fille en utilisant toute la subtilité nécessaire pour qu'elle désire vous revoir. L'acteur, c'est vous et non pas votre Coach pro. Il ne peut pas faire le boulot à votre place.
Si on croit en soi et qu'on se donne de la peine, on peut évoluer. Regardez Stéphane qui a réussit seul.
C'est pour çà que je reste confiant pour l'utilisation simple du forum.