Forum seduction - comment seduire, plaire Forum seduction

Inscription    Connexion   Rechercher 

[Livres] Nietzsche, par ou commencer ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Vos avis -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorenzo

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 11:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berbere-Pepere

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir parcouru ce topic, je pense pouvoir conseiller certains qui sont un peu perdu dans l'oeuvre du philosophe. Car c'est bien de philosophie qu'il s'agit...

En premier lieu, son oeuvre est morcelée, fragmentaire, il n'y à donc pas de début de l'histoire et de fin, j'aurais tendance à dire "Tu y trouveras ce que tu y auras cherché".

Quoiqu'il en soit, il existe 3 types d'ouvrages:

- Ceux qu'il à écrit.
- Ceux écrits par d'autres sur son compte.
- Ceux écrits en son nom par des faussaires " La volonté de puissance écrit par sa soeur avec la complicité d'un de ses amis"

Et un contexte, sa vie, car il était malade, à vécu la naissance du Pangermanisme, a fait la guerre de 1870 comme infirmier.

Commencer par "Also sprach Zarathoustra" est effectivement à mon avis cavalier...

Je conseillerais de commencer par l'un de ces ouvrages:

"Naissance de la tragédie", "Aurore" ou pourquoi pas "Ecce Homo"...

Bonnes lectures...

PS: J'ai constaté le phénomène récurent sur ce forum, du non-lecteur, s'appuyant sur des contre vérités et préjugés (l'origine du nazisme, surhomme etc... Le refrain habituel)

Juste un petit conseil, lisez le avec distance et esprit critique, et vous en apprendrez, je pense, beaucoup sur vous même....

Dionysiaque!
Oxymore

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Ceux écrits en son nom par des faussaires " La volonté de puissance écrit par sa soeur avec la complicité d'un de ses amis"

Il n'a pas été écrit par sa soeur. C'est une compilation de textes choisis écrit dans des carnets par Nietzsche. Les morceaux choisis l'ont été dans un premier temps par sa soeur ( qui a enlevé tout ce qui était antiantisémitisme ( sic ), antinationaliste. Par la suite, d'autres fragments ont été ajoutés à ces deux livres.

Dernière édition par Oxymore le Mer Avr 16, 2008 1:27 pm; édité 1 fois
Berbere-Pepere

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'a pas éét écrit par sa soeur.

Ce livre ne peut-être considéré comme une oeuvre de Nietzsche.
Je prends acte dans le sens ou j'ai simplifié volontairement en utilisant le verbe "Ecrire" J'aurais du utiliser le terme "élaborer".

http://www.lyber-eclat.net/lyber/montinari/postface.html
Red_Velvet

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tgaud a écrit:

Il y a bcps de choses profondes, mais ce qui me choques ce sont quand meme certaines énormitées.
Par exemple quand il parle de races et de beauté exterieure en relation avec la beauté interne, c'est borderline.

Tgaud, c'est plutôt ce genre de jugement à la va-vite que je trouve bordline. C'est incroyable cette propension à juger les auteurs de passé comme si ils étaient nos comtemporains. Evidement, au début du siècle, parler de race, et de différence entre les races n'a rien de choquant. Il y a un contexte historique, un état des connaissances là autour qui n'est pas celui d'aujourd'hui.
Berbere-Pepere

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un accès internet... Et laissez-vous guider par l'auteur:

http://www.geocities.com/ireneesansdessein/Ecce_Homo/EH_contenu.html

Le paragraphe 4 de la préface est, je pense, incontournable pour ceux qui souhaiteraient lire, relire "Also sprach Zarathoustra".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Vos avis -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: