UnfixedCat a écrit:mais au fond, il y a quoi derrière ça,
la peur du vide ?
le fait de devoir donner totalement le contrôle à quelqu'un d'inconnu ? (je reconnais que ça peut être effrayant, quand on y pense)
on aura beau rationaliser avec des chiffres que ça ne te rassureras pas, la question n'est pas "rationnelle" en soi, maintenant, quel sens ça a, pour toi, personnellement, dans ton histoire ?
Deux trois conseils:
-Ne prends ni calmants ni alcool, il n'est vraiment pas rare que l'effet s'inverse, et les crises d'angoisse ou de colère, qu'on a vues chez certains passagers bourrés comme pas deux sont monnaie courante.
- Les chiffres ne t'aideront en rien, comme dit plus haut, malheureusement ta peur ne réside pas dans le fait d'un accident.
Dis toi que des millions de gens prennent l'avion tous les jours, et n'en meurent pas.
Les incidents et les accidents sont 1, très rares, et 2) très bien gérés par les personnels techniques et commercial.
-Personnel commercial sur lequel tu justement peux compter. Ils ont une grande expérience de ce genre de peur et savent très bien la gérer. D'ailleurs, il est plus judicieux que tu les préviennes que tu as peur de l'avion, ils t'aideront et te diront quoi faire.
- Tercio, les commande ne sont pas assurées par le commandant de bord, mais par deux entités, le contrôleur aérien, et le pilote automatique, réglé comme du papier à musique, et si tu me passes l'expression à un poil de cul près.
Si le pilote automatique lâche, c'est là que sert le pilote

- Tu dois savoir qu'un avion, c'est fait pour voler, pas pour rester au sol. Les accidents n'arrivent quasiment jamais en vol, ce qu'on appelle en croisière, mais au sol, au décollage, et à l'atterrissage. Les éléments extérieurs n'influent en rien sur l'avion. S'il y a un orage, le pilote le contournera, tout bêtement.
- Rien n'empêchera ta peur, c'est comme ça, moi je suis arachnophobe, et même si tu me dis que la mygale que tu me mets sur le bras est inoffensive, j'aurai peur quand même.
Le mieux, c'est de le faire !