Pour avoir encore des souvenirs assez proches de cette époque, quelques conseils :
- Tu es en seconde : pense d'abord à passer en première, puis à assurer ton passage en terminale. Une fois là, tu auras déjà des acquis plus solides sur lesquels réfléchir, et tu auras beaucoup évolué dans tes désirs et ta façon de voir les choses.
- C'est très bien de penser dès maintenant à ton orientation. Mais vois ça sous l'angle "tiens, qu'est-ce qui me ferait plaisir plus tard" plutôt que "il faut absolument que je trouve une idée dès maintenant". Tu as beaucoup de marge, raisonne plutôt en terme de rêve et de mode de vie que de filière et de diplôme pour l'instant ; tu t'apercevras dans tes études supérieures (si tu en fais) voire même avant que le concept de filière peut être rapidement assez flou dès que tu sors des domaines scientifiques / droit (et peut être même informatique).
- Pour le moment, pas besoin d'un plan très précis, tu auras tout le temps d'affiner dans deux ans. Profite au maximum du temps libre important dont tu bénéficie encore pour te cultiver, te cultiver, et encore te cultiver. Prendre du plaisir à la culture, ça peut s'apprendre, et c'est le moment de le faire (ou de le faire encore plus).
Quant à investir sur soi-même, c'est le mieux que tu puisse faire, et ça ne peut que donner d'excellents résultats. Dans beaucoup de domaines, dont celui qui semble t'intéresser, c'est au moins aussi important que des diplômes.
Et j'opine sur le conseil d'apprendre à faire des efforts. Je rajouterais : apprendre à remettre son travail en question, à savoir quand on a fait du bon boulot, mais surtout à reconnaître quand on a été mauvais

Tu tomberas un jour ou l'autre sur un prof très rigoureux, ferme, sévère mais juste : ce sont les meilleurs, n'écoute pas les critiques de 99% de ta classe, et profite de son enseignement pour progresser.
Bon courage.