Séduction, relooking Forum seduction

Inscription    Connexion   Rechercher 

Oral de français

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Lifestyle -> Emploi / argent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Oral de français Répondre en citant

Passant mon oral de français fin juin, je me demandais quelles "techniques" pouvaient faire la différence entre un bon et un excellent oral.

Évidemment, la première chose à faire est de parfaitement savoir ses textes, de connaître ses documents complémentaires (documents que donnent les profs, liées aux textes de la séquence : ça peut être un livre, un texte, une peinture, ... par exemple, pour une séquence concernant le baroque, on peut avoir une "vanité" tel que celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:StillLifeWithASkull.jpg ) : mais ça c'est à moi de le travailler.

Là où je voudrais vos conseils, c'est l'oral en tant que tel : quels sont les plus, les trucs qui vont plaire à l'examinateur ? Comment faire pour intéresser l'examinateur, si je suis son 18ème élève de la journée ?

Et ceux ayant passé leur oral il y quelques années, comment avez-vous réussi ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enuran

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il faut d'abord bien connaitre ces textes, les comprendre surtout pour pouvoir répondre correctement lors de la seconde partie de l'oral.

Sinon à part être polie aimable je peux pas te donner d'autres conseils : le prof te juge par rapport à tes connaissances pas par rapport aux autres. Néanmoins un peu d'humour pourrait t'avantager Wink
Andrea

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques conseils pas forcément originaux mais dont l'application couplée à une bonne connaissance de tes textes ne peut faire que du bien :

- N'hésite pas à être concis, précis, efficace. Fais des phrases courtes et faciles à formuler tout en pensant à articuler (tu verras à l'usage que faire attention à l'articulation peut également t'aider à avoir un bon langage corporel : droit, dressé, ouvert) plutôt que des phrases longues et alambiquées dans lesquelles tu va t'embrouiller.
Si tu es le 18ème de la journée, l'examinateur te sera reconnaissant d'être clair.

- N'essaye surtout pas d'être drôle. Les 17 avant toi l'ont essayé dans l'idée d'être originaux, et dans l'écrasante majorité des cas, ils ont raté.
L'examinateur est là pour bosser, pas pour s'amuser, et ça le gonfle autant que toi. Par contre, sois souriant et de bonne humeur, détendu au maximum.

- Je ne sais pas quelles sont tes notes d'habitude, globalement. Mais si tu es bon, et que tu te sens à l'aise, tu peux essayer (une fois que tu as bien pris la précaution de dire tout ce qui est chiant et scolaire, donc ce que tu dois dire) d'avoir un regard intéressant personnel et argumenté sur le texte ou sur le sujet, d'y apporter une petite touche pertinente et originale que tu juge utile.
Fais ça dans l'ouverture, si tu as le temps. Mais il faut que tu sois sûr de toi. Ne te force pas à lancer des pistes si tu n'as pas d'idées - cela dit, tu peux y réfléchir à l'avance, voire en parler avec ton prof s'il est bon.
Je te dis tout de suite qu'il y a des chances qu'il te déconseille l'originalité et qu'il te recommande d'assurer.

- Enfin, tu peux essayer d'ajouter quelque chose aux textes en les mettant en relation avec un/des document(s) complémentaire(s) qui ne viennent pas de ton corpus.
Ca peut être délicat, là aussi, tu peux demander conseil à un prof. Mais ça sous-communiquera à l'examinateur que tu es cultivé, et que tu t'es réellement intéressé au sujet au-delà du cadre du cours.
Encore une fois, ne pense à cela qu'en ouverture si tu as le temps, une fois que tu as dit ce qu'il y avait à dire.

Et puisque tu demande des retours d'expérience : pense à éteindre ton portable avant de rentrer dans la salle, ça t'évitera de passer de 17 à 16 en recevant un appel en plein milieu de ta présentation :wink:
Bonne chance.
Otto

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaitre parfaitement ses textes et documents pour l'oral de français ça suffit largement... j'ai un pote qui s'urinait dessus à chaque passage à l'oral mais qui a eu 18
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je me suis lamentablement planté (4/20 à l'écrit et à l'oral Shocked ) car je détestais ces matières.
Donc je te dispenserai de mes conseils. Mr. Green
Si t'es pas bon, tu pourras toujours te rattraper sur les autres matières l'année prochaine, comme j'ai fait ...mais tu as peu de marge de manœuvres.

Philippe Noiret
Philippe

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je me suis lamentablement planté (4/20 à l'écrit et à l'oral Shocked ) car je détestais ces matières.
Donc je te dispenserai de mes conseils. Mr. Green
Si t'es pas bon, tu pourras toujours te rattraper sur les autres matières l'année prochaine, comme j'ai fait ...mais tu as peu de marge de manœuvres.

Philippe Noiret
rhoedric

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah , il y a pas de raison de se faire monter la pression pour un oral au bac...

Bosses tes textes et soit clair et precis dans tes explications. Quand le prof sent que tu as travaillé derrière , il à en général moins tendance a vouloir te tirer les vers du nez .

Si tu as bossé , aucune raison de se planter , donc va y détendu , tu ne passes pas un entretien d' embauche où l' appreciation personnelle compte , mais un examen où seule la connaissance du sujet prime.
Vik

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'oral de Français n'est pas une épreuve compliquée, et ce que le correcteur peut demander n'est pas non plus sorcier.

Tout d'abord, il faut savoir ce qu'on entend par "bien connaitre ses textes". L'idée reçu que beaucoup d'anciens ayant passé l'épreuve avant 2004 au moins, est de considérer qu'il faut apprendre par coeur ce que le professeur à expliqué en cours. L'oral n'est pas un exercice de mémoire, mais il a pour but de sanctionner la réflexion du candidat par rapport à une question sur un texte déjà étudié.
Le par coeur ne rime à rien dans la mesure où ton correcteur te posera lui même une question parmi un éventail large de questions toutes faites. Attention dans la mesure où ces questions peuvent rendre le plan du cours hors sujet pour à hauteur de 1/3 de l'explication voir plus.

Connaitre son texte doit surtout signifier comprendre son contexte d'écriture — donc connaitre un minimum la biographie de l'auteur — et ses potentiels champs d'explications. Mais il n'est pas question d'apprendre une recette toute faite. Cela n'aurait pas beaucoup de sens.
D'autant que l'époque où le correcteur attendait une récitation est révolu depuis un certain temps.

En terme de méthodologie, il n'y a pas trente-six solutions.
Il faut avoir une bonne oralité. Donc inutile de te borner à rédiger ton texte, tu n'auras pas le temps de le faire, et ceci ne rend la prestation particulièrement chiante.
Concentre toi sur le plan. Essaye d'être le plus logique possible. Teste l'organisation de tes idées et de tes arguments. Garde en tête que tu dois faire un commentaire composé problématisé à l'oral, donc tu dois faire une démonstration qui répond clairement à la question. Tout doit être utile dans ton explication.
Et au moment de rédiger, un plan, fait cela par point avec la citation pour étayer ton propos. Et surtout gère ton temps de sorte qu'il reste environ la moitié du temps pour l'entretien.
Ceci est valable pour le commentaire.

Pour l'entretien, il faut avoir été subtil dans le choix des ouvrages secondaires que tu auras lu pour ta culture générale. En partant du postulat que tu es un élève de qualité, qui n'ouvre pas un livre tous les soirs de pleine lune, tu devras faire un choix parmi les oeuvres choisies. De mémoire tu dois en donner deux. Au possible, choisi un classique du genre, et un livre sorti d'on ne sait où. Personnellement, sur l'autobiographie, j'avais choisi une roman semi-autobiographique d'Akiyuki Nosaka, la correctrice ne connaissait pas, et cela m'a permis de lui conseiller chaleureusement — ce qui fait quand même son effet soyons honnête.
L'intérêt, c'est de ne pas sombrer dans le cliché en faisant comme la légion d'écervelée qui vont te sortir des romans de Stéphanie Meyers ou tout autre best seller du moment dont l'intérêt littéraire sera jugé par ton correcteur comme proche du zéro absolu.

Au niveau de ta prestation orale, et de manière méthodologique. En premier lieu, salue ton correcteur en arrivant, souris pendant que tu es dans la salle. Ce n'est ni amusant pour toi, ni pour lui/elle, alors autant y mettre de l'énergie et de la bonne humeur. Ne te force pas à être drôle, mais essaye tant que possible d'être agréable et courtois. Cela tombe sous le sens me diras-tu, mais ça va mieux en le disant.
Prends ton temps, parle lentement, clairement, et suffisamment fort. Ne cherche pas à aller vite, ceci ne fait que te mettre la pression. Fais des phrases courtes pour éviter les fautes de langues et les explications nébuleuses. Emplois un vocabulaire clair et évite les termes sibyllins qui risqueraient d'être mal employé et rendent l'explication souvent pompeuse.
N'hésite pas à prendre quelques seconde pour reformuler dans ta tête les idées que tu auras synthétisée par des points, afin d'éviter les hésitations trop lourde telles que les "euh", "ben".
Soit ouvert dans ton attitude, ne t'agite pas, il fera chaud, inutile de faire monter la température inutilement.
Lorsque ton correcteur te posera des questions, prends ton temps pour répondre. Ne te jette pas dans la bataille sans réfléchir. Cela t'évite de dire des âneries, et cela te permet de construire dans ta tête une réponse juste et intelligente.
N'hésite pas à lui dire "je ne sais pas" si tu ne peux répondre à sa question. Il n'y a rien de honteux de ne pas savoir, mais répondre une connerie, est sanctionné plus sévèrement que le fait d'ignorer. Si tu veux te risquer à répondre, n'affirme rien, précise que tu proposes une explication sans pour autant être en mesure d'affirmer la justesse de cette dernière. Mais garde en tête que ton correcteur ne te demande pas de tout savoir. Il veut tester tes connaissances, et ta capacité à te poser des questions et à rebondir dessus, donc en cas de question fâcheuse, n'hésite pas à amener la discussion vers un sujet que tu maîtrises.

Concernant la confiance et le stresse, le meilleur moyen est de te dire "je vais parler d'un truc que j'aime à une amie à mes parents". Personnellement, me dire que je parle pour "mes amis" m'aide énormément pour une prestation orale. Cela permet d'y aller plus détendu et de dédramatiser l'épreuve.

Concernant mon expérience, j'ai pu avoir 17/20 à mon oral de Français — rien d'incroyable nous dirons — et ces remarques me vienne d'une amie proche qui est normalienne en lettres modernes et prépare actuellement ses concours d'agrégation. Autrement dit, elle connait le sujet.
Comment j'ai fait pour avoir une telle note ? Je n'ai pas appris par coeur mes cours, j'ai juste retenu des informations importantes pour la compréhension des textes sur d'éventuels sens cachés, et le contextes d'écriture, je me suis occupé de faire une explication qui répondait à une question vache et qui allait dans le sens contraire de l'explication du cours. Et comme dit précédemment, j'ai même pu conseiller un livre à ma correctrice.

En espérant avoir pu t'aider et t'apporter des informations nouvelles qui t'aideront à avoir une note convenable.
Capt. Jean-Luc Picard

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

du point de vue méthologique tout a été dit.
Par contre le lien avec la séduction n'a pas encore été fait: rentre dans la pièce en souriant et avec un bon niveau d'énergie. Oui l'oral de francais est aussi une histoire de frame, et même si c'est l'examinateur qui a le leadership de l'interaction tu peux agir là-dessus.
Personnellement je ne connaissais pas bien mes textes, mais j'estime avoir une culture générale supérieure à la moyenne et, en étalant mon enthousiasme contagieux, j'ai obtenu un 17 en parlant la moitié du temps d'autre chose (de l'Empire en l'occurence, époque qui me passionne) que des Fleurs du Mal. Cette prof connue pour être sévère, n'avait pas mis plus de 13-14 aux autres élèves qui maitrisaient pourtant bien mieux le sujet que moi je l'avoue franchement. Ce que tu dis est important certes, mais la facon dont tu le dis l'est tout autant.
Vik

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Capt. Jean-Luc Picard a écrit:
Ce que tu dis est important certes, mais la facon dont tu le dis l'est tout autant.

On ne peut que valider cette remarque.

Afin de la rendre encore plus parlante, il faut à mon avis l'illustrer par un exemple :

Tu vas au restaurant, on t'apporte un plat qui est excellent. Puis, dans un coup de fourchette tu tires un amas de long cheveux dont la propreté est plus que douteuses. Apprécieras-tu autant ton plats qu'avant ? Moi, non. Cela me coupera l'appétit.

Et au même titre, soigner la forme de ton expression orale est aussi importante que de soigner le fond de ton explication comme je l'avais signalé dans mon précédent message. Toutefois Capt. Jean-Luc Picard fait bien d'insister là dessus, c'est un point qu'on a malheureusement tendance à laisser de coter.
Lolo

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien, il faut bien connaître son texte, sans tomber dans le par cœur et déballer le cours (et ainsi ne pas tomber dans le hors-sujet), l'auteur et aussi savoir un minimum le contexte historique. Pour préparer le texte, se concentrer sur le plan.
Et concernant la prestation orale proprement dite, je dois être souriant, et donc avoir un bon niveau d'énergie, parler lentement et distinctement.

Andrea a écrit:
Fais ça dans l'ouverture, si tu as le temps. Mais il faut que tu sois sûr de toi. Ne te force pas à lancer des pistes si tu n'as pas d'idées - cela dit, tu peux y réfléchir à l'avance, voire en parler avec ton prof s'il est bon.

Malheureusement, pas tellement...

Vik a écrit:
Concentre toi sur le plan. Essaye d'être le plus logique possible. Teste l'organisation de tes idées et de tes arguments. Garde en tête que tu dois faire un commentaire composé problématisé à l'oral, donc tu dois faire une démonstration qui répond clairement à la question. Tout doit être utile dans ton explication.

+1

Vik a écrit:
Le par coeur ne rime à rien dans la mesure où ton correcteur te posera lui même une question parmi un éventail large de questions toutes faites.

Là, en revanche, je ne suis pas totalement d'accord : j'ai eu deux oraux blanc cette année, et les questions étaient très proche (voir exactement la même pour l'un des deux) de celle qu'on avait fait en cours. J'ai en plus l'habitude de demander à ma prof quelques questions susceptibles d'être posées à chaque fin de textes, ce qui me permet donc de les préparer.

En tout cas, merci à tous pour les réponses, j'espère que ça me permettra d'avoir une bonne note ! Very Happy
Ges

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mon expérience de l'année dernière, je peux te dire qu'il faut que tu sois un maximum relax. Personnellement j'avais appris superficiellement les commentaires de mes textes, etc .. et j'ai eu 12. Des gros branleurs de ma classe ont réussi à décrocher 18, cela reste encore un mystère pour moi mais bon ... Bref ne t'habille pas costard/cravatte, habille toi décontracté mais mieux que les autres, tu te sentiras plus "frais" dans ta tête, évite à tout pris les révisions de dernière minute qui vont t'emmener dans un brouillard sans nom. Sois poli, souriant, quand tu parles regarde l'examinateur/trice dans les yeux, parle avec un ton posé et tout ira bien.
Léon

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je devais insister sur quelque chose, c'est le contexte historique des séquences. C'est un point que beaucoup élèves négligent. Par exemple, pour une séquence sur l'utopie, approfondir les notions d'humanisme, disposer de quelques sujets complémentaires. Pas forcément des livres, même si c'est mieux. Ça peut aussi être des projets architecturaux, comme ceux de Le Corbusier, ou des mythes, comme Shangri-La ou l'Atlantide.

Retour personnel : personnellement, j'ai travaillé pour moitié les contextes historiques et pour moitié les textes. J'ai eu 19, et j'étais pas un gros bosseur.
Lolo

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une info, je suis passé ce matin, je pense avoir géré.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je suis tombé sur Tartuffe, acte I scène 5. (la scène avec Orgon et Cléante, et où ce dernier se défend d'être un libertin).

Je vous tiendrais au courant pour la note, mais je veux remercier tout ceux m'ayant prodigué ces conseils, qui ont été utiles, et qui se sont révélées être parfaitement adéquat !
Tgaud
VIP

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les personnes qui ont pris sur leur temps pour t'aider et te prodiguer de longs et justes conseils auraient apprécié avoir plus de détails sur le déroulement de ton épreuve et la manière dont tu as mis en place leurs conseils..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spike Club Index du Forum -> Lifestyle -> Emploi / argent Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: