Comme tu l'as rappelé, l'intérêt du topic n'est pas de débattre sur ce qui nous pousse à fumer mais de donner des conseils pour arrêter.
Je ne suis pas fumeur, j'ai essayé, car je ne critique jamais quelque chose si je n'ai pas essayé, ça ne m'a pas plu, je n'ai pas continué.
Mon père a arrêté de fumer, il y a 15 ans, sa méthode : la volonté pure. Il a jeté tous ses paquets de clopes du jour au lendemain. Je suppose que psychologiquement, il est plus intéressant de
jeter ses cigarettes dans la poubelle plutôt que d'attendre la fin du paquet pour arrêter. Car on
prend la décision de s'en passer au lieu de se dire "j'attend la fin du paquet pour arrêter" qui reste une méthode par défaut... si tu ne souhaites plus fumer, alors ne fume plus, dès maintenant.
Je vais faire une courte liste non exhaustive des raisons qui peuvent pousser à arrêter de fumer :
- Retrouver son souffle.
- Accroître ses performances physiques (et pas qu'au lit
).
- Retrouver le goût des aliments (on n'y pense très rarement mais c'est la première chose dont m'ont parlé mon oncle et ma tante qui ont souhaité arrêter de fumer).
- Gain d'argent, qu'il soit important ou non en fonction de la quantité de cigarettes que tu fumes.
- Au revoir la mauvaise haleine !
- Au revoir les odeurs nauséabondes sur les vêtements !
- La fierté d'avoir arrêté de fumer.
Je laisse aux autres le soin de compléter cette liste. Il va être sans doute très difficile pour toi d'arrêter de fumer mais rien que la démarche que tu entreprends est honorable.
Pour les conseils, je ne peux que citer ceux que j'ai entendu, c'est-à-dire :
- Te mettre à faire du sport, te dépenser.
- T'occuper l'esprit si l'envie te prend. Eventuellement trouver un substitut à la cigarette, j'entends par là faire une activité quotidienne à la place de fumer, la séduction par exemple ? 
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout plein de volonté !