J'ai personnellement un peu de mal à croire cette histoire. J'ai lu Nietzsche un peu partout pendant 3 ans, et il y a quelque chose d'étrange dans la réaction ci-dessus.
Personnellement je lis souvent des pavé de macro économie dans le RER et je me suis déjà fait aborder par ma voisine qui m'avait demandé si je préparais science po.
Du coup on a discuté et on a finis par s'échanger nos numéro.
Pour la petite anecdote, maintenant que j'ai commencé; par la suite j'ai stupidement essayé d'être trop direct au téléphone ce qui a fait qu'elle n'a pas voulu me voir alors que c'était bien parti.
Donc dans l'histoire de notre ami, la seul chose que je trouve bizarre c'est sa réaction, pas celle de la fille.
Je vais commenter un peu en donnant mon avis.
Je suis installé dans le siège d'un compartiment d'un RER, je lis du Nietzsche.
Bon départ.
En face, une nana bien banale, probablement 17 ans, comme moi. Elle lit un pavé de la saga Twilight (beurk).
Moi non plus je n'aime pas trop twilight, mais bon c'est un livre comme un autre, je ne pense pas que lire twilight présage la qualité de la fille

A un moment, elle lève les yeux, elle à l'air de regarder la couverture de mon livre, "Nietzsche - Humain, trop humain" - Me regarde dans les yeux et commence à parler :
Citation:
Elle : c'est quoi ton bouquin ? Tu le lit pour tes cours de philo ? (elle à l'air de connaitre de nom probablement)
Cool !
C'est pour ça que j'adore lire des livres ardu en public : non seulement on gagne du temps (par rapport aux personnes qui passe leur trajet à regarder le siège en face), en plus on se met en valeur (c'est tout bête, mais si ensuite on parle à la fille d'un côté, j'ai l'impression que ça la rassure de savoir que la personne qui lui parle lit des livres, je ne sais pas si je suis très clair) et enfin, parfois, on se fait aborder.
Encore une petite anecdote personnel : hier je me suis fait aborder par un ancien élève en école de commerce : il m'a dit "bonne chance" quand il m'a vu sortir mon livre. Du coup on à parlé et il était sympa et intéressant, il m'a donné des conseils pour les écoles, m'a raconté qu'il sortait d'un entretien de chez Ernst and Young, etc.
J'aurais pu enchainer en abordant la fille d'a côté (qui écoutait notre conversation et semblait intéressé), mais le hasard à fait qu'elle soit parti trop tôt, dommage.
Moi : Non, plaisir personnel.
La seul chose que je voudrais savoir c'est sur quel ton tu l'a dit.
Si tu l'a dit avec un sourire, c'est génial. Mais si tu l'a dit d'un air hautain, je pense que le soucis vient de là.
Elle : - Va-y ! fait pas ton intéressant !
Là encore je ne sais pas sur quel ton elle l'a dit. Si vous commenciez à vous taquiner c'est génial, mais si c'est sur un ton agressif, c'est un peu mal parti...
Moi : Je ne fais pas mon intéressant, je suis intéressant. (*et toc !*)
Bonne réponse je trouve, mais même chose, il faudrait savoir sur quel ton c'est dit.
Elle : ouais, ouais, c'est ça !
Moi : Moi les histoires de vampires tarlouzés, c'est pas mon truc. (*j'ai rien contre les homos, mais cette définition passe bien dans ce contexte*)
Je n'ai absolument rien contre cette réparti (même si personnellement je n'aurais pas du tout dit ça, je pense que j'aurais plutôt fait une blague
gentille sur twilight ou sur Nietzsche), et je pense vraiment que ça aurait pu être drôle avec le ton adapté.
Moi - reprenant : Tu préfère quand ils sont gentils, végétariens, et qu'ils brillent au soleil ?
Elle : ...
Elle met un marque page, ferme et range son bouquin dans son sac, puis fini par éviter mon regard, le reste du voyage.
La réaction de la fille me donne la certitude à 99% que tu n'étais pas drôle et que toute tes phrases étaient dites sur un air hautain.
Pour moi, si tu disait exactement la même chose mais avec le ton qui allait bien, tu aurait passer un super trajet à discuter à une fille sympa (qui t'avais abordé elle même !).
Donc, Nietzche dans le RER => démonstration de valeur ?
Oui. A condition de ne pas tout faire foirer derrière en étant hautain et malpoli.
P.S : cette nana ne m'intéressait pas, donc j'ai pas cherché plus loin que
Même si elle ne t'intéressait pas, tu aurais quand même pu avoir une discution sympa avec elle (quite à ne pas récupérer son numéro à la fin).
Je trouve vraiment dommage d'envoyer chier une fille juste parce qu'elle ne t'intéresse pas. Au pire tu ne lui parlais que 5 minutes et tu reprennais ton livre.
Voilà, voilà.