Mise à jour quotidienne - Vendredi 25 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Montherlant, et plus si affinité

Itou

Modérateur: animal

Gin

Montherlant, et plus si affinité

Messagede Gin » Vendredi 30 Janvier

J'ai presque terminé de lire "Les Lépreuses" et j'aurai aimé qu'on me conseil quelques oeuvres s'en rapprochant, tant sur le sujet que la façon dont il est traité. J'ai été absorbé par l'univers Costalien de Montherlant et l'idée d'en finir là ne me plaît pas. :roll:

Synh

Messagede Synh » Vendredi 30 Janvier

Le chaos de la nuit est intéressant.

Essayes toi à d'autres auteurs avant de revenir sur ceux que tu aimes.
Je viens de finir un Goethe, j'entame un Marc Edouard Nabe ( sur le coup je sais pas à quoi m'attendre)!

eyee

Messagede eyee » Samedi 31 Janvier

Tu as des auteurs à conseiller (avec les oeuvres par lesquelles commencer) ?

Mail-Moth

Messagede Mail-Moth » Dimanche 01 Février

De Montherlant, je n'ai lu que le tiers des Jeunes filles, et je m'en tiendrai là ; ça correspond tout à fait à cette espèce d'esprit français qui m'emmerde superlativement : c'est de la mesquinerie masquée par beaucoup de brillance, un genre de moralisme pratique un peu étroit qui reste le nez collé à la médiocrité, faute de pouvoir porter les yeux plus haut - ou beaucoup plus bas. Ce que les auteurs anglo-saxons, allemands, russes... savent très bien faire, eux.

Mais ce sont des idéalistes, à coup sûr, qui refusent de voir l'homme comme il est vraiment
(Enfin, je me demande tout de même si c'est bel et bien connaître l'homme (ou la femme) que savoir jouer de ses faiblesses).

Daniel

Messagede Daniel » Dimanche 01 Février

Mail-Moth a écrit:De Montherlant, je n'ai lu que le tiers des Jeunes filles, et je m'en tiendrai là ; ça correspond tout à fait à cette espèce d'esprit français qui m'emmerde superlativement : c'est de la mesquinerie masquée par beaucoup de brillance, un genre de moralisme pratique un peu étroit qui reste le nez collé à la médiocrité, faute de pouvoir porter les yeux plus haut - ou beaucoup plus bas. Ce que les auteurs anglo-saxons, allemands, russes... savent très bien faire, eux.

Mais ce sont des idéalistes, à coup sûr, qui refusent de voir l'homme comme il est vraiment
(Enfin, je me demande tout de même si c'est bel et bien connaître l'homme (ou la femme) que savoir jouer de ses faiblesses).

+1. En plus avec son élitisme poussé à l'extrême, il est vraiment insupportable à lire.
Enfin le terme arrive... il court, il vole, il tombe,
Et se relève roi !

Gin

Messagede Gin » Lundi 02 Février

Mail-Moth a écrit:De Montherlant, je n'ai lu que le tiers des Jeunes filles, et je m'en tiendrai là ; ça correspond tout à fait à cette espèce d'esprit français qui m'emmerde superlativement : c'est de la mesquinerie masquée par beaucoup de brillance, un genre de moralisme pratique un peu étroit qui reste le nez collé à la médiocrité, faute de pouvoir porter les yeux plus haut - ou beaucoup plus bas. Ce que les auteurs anglo-saxons, allemands, russes... savent très bien faire, eux.

:roll:

Mail-Moth

Messagede Mail-Moth » Lundi 02 Février

Ah, je sais, c'est mal. Mais il y a tant à lire. Pourquoi perdre son temps à aller jusqu'au bout d'un roman dès lors qu'on a compris qu'il ne nous était pas adressé ? Parce que lire vraiment, ça n'a pas grand chose à voir avec l'envie de savoir "comment ça finit", si ?

Si tu tombais sur un livre dont tu sentirais dès les premières pages qu'il a été écrit pour d'autres lecteurs, avec lesquels tu ne partages aucune valeur ni rien, t'obligerais-tu à le terminer par acquis de conscience ?

Orphée

Messagede Orphée » Lundi 02 Février

Mail-Moth a écrit:Ah, je sais, c'est mal. Mais il y a tant à lire. Pourquoi perdre son temps à aller jusqu'au bout d'un roman dès lors qu'on a compris qu'il ne nous était pas adressé ? Parce que lire vraiment, ça n'a pas grand chose à voir avec l'envie de savoir "comment ça finit", si ?

Si tu tombais sur un livre dont tu sentirais dès les premières pages qu'il a été écrit pour d'autres lecteurs, avec lesquels tu ne partages aucune valeur ni rien, t'obligerais-tu à le terminer par acquis de conscience ?

Il y a une différence entre sentir, au bout d'un tiers de livre, et savoir.

Il y a des livres que j'ai apprécié dont les débuts m'ont incroyablement fait chier. Et il y a des livres que je n'aime pas, dans leur intégralité, par des auteurs que j'apprécie dans bien d'autres ouvrages.

Il me semble donc difficile de réduire la pensée d'un écrivain en un tiers d'un seul livre. Non ?

Stéphane
Le Patron

Messagede Stéphane » Lundi 02 Février

Le premier tiers des jeunes filles est profondément ennuyeux, ça fait 25 fois que je conseille de ne pas s'y frotter pour commencer.

Mais bon, avec un minimum de discernement...
Nouveau
- Du nouveau sur la page produit (en bas)

Et toujours
- L'érotisme de la hifi-vintage : remplissez le questionnaire

Mail-Moth

Messagede Mail-Moth » Mardi 03 Février

Orphée, pour saisir la pensée d'une écrivain à un moment donné de son travail, un tiers doit être assez, moins même - avec un peu de discernement, justement. Ensuite, pas impossible que je trouve plus d'intérêt dans ses œuvres plus tardives, si son propos a évolué. Mais je le répète, il y a tant à lire, et le Montherlant vieillissant ne fait pas partie de mes priorités.

L'ennui en revanche est un faux problème. Ce n'est pas l'ennui qui me fera abandonner la lecture d'un livre, ni même en penser du mal - seulement une profonde incompatibilité d'humeur. Il y a des animosités comme ça, qui touchent aussi les œuvres d'art.

Synh

Messagede Synh » Dimanche 15 Février

eyee a écrit:Tu as des auteurs à conseiller (avec les oeuvres par lesquelles commencer) ?

Tout dépend du genre de littérature que tu cherches. C'est si vaste que l'on se retrouve vite noyé sous la masse.

Les derniers que j'ai lu (merci la gastro !) et qui m'ont intéressés, je dirais

Robert Cialdini "Influence et manipulation", un docteur en psychologie sociale tentant d'éclaircir les mécanisme de la persuasion.

Schopenhauer " L'art d'avoir toujours raison".

P Coelhlo "L'alchimiste" ( faut arriver à dépasser le coté pompeux religieux mais ça se lit très vite)

Robert Wright " L'animal moral : psychologie évolutionniste et vie quotidienne"

et A.Soral "Abécédaire de la bêtise ambiante".

Retourner vers Livres

conseils...