J'en reviens...
prodigieux !
Il faut que j'y retourne.
2h qui passent comme 15 minutes alors qu'il nous cite du Paul Valéry et du Chrétien de Troyes. Une présence incroyable, une maîtrise de son texte, des respirations et des effets comiques ahurissantes.
Je l'aimais pour ses passages tv, je le trouve encore meilleur sur scène.
Oui il fait parfois un peu de démagogie envers le public, mais qui d'autre peut réussir à nous donner envie de lire du Roland Barthes ?
Ce qui s'intitule lectures est en fait un prétexte à un one man show grandiloquent, alternant constamment entre le sérieux et le rire.
Je pense qu'il a structuré sont spectacle en chapitres avec un chapitre par auteur, qu'il alterne au gré des représentations, puisque je n'ai pas eu du Molière, mais du Valéry, Barthes, Chrétien de Troye, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert.
Un spectacle ébouriffant qui met un mojo d'enfer et ravira les plus cultivés comme les moins.
Nous concernant, qu'en tirer ?
Il a une frame en acier, un personnage attachant, très cultivé, égocentrique mais emplit d'auto dérision.
Je reste surtout frappé par sa gestion des hauts et des bas. Il alterne à merveille les émotions chez son public, et on en sort forcément conquis.
C'est grâce à cette gestion des temps forts et des temps faibles qu'il séduit son public.
Many people fail in life not for lack of ability or brains or even courage but simply because they have never organized their energies around a goal.