Mise à jour quotidienne - Jeudi 24 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Look soirée de Noël

La mode c'est pour les filles. Soyez élégant

Modérateur: animal

mileuh

Look soirée de Noël

Messagede mileuh » Jeudi 15 Décembre

hello à tous,

je reviens vers vous pour un avis sur une soirée de Noël "élégante" de ma boîte :
Est-ce que parmi ces choix :
- Costume cintré noir + chemise noire + cravate noire + richelieu noires (style Vincent Cassel dans "la nuit de l'homme" de YSL :) )
- Costume cintré noir + chemise blanche/boutons de manchettes noirs + cravate noire + richelieu noires
- Costume cintré noir + chemise noire + cravate rouge + richelieu noire/lacets rouges
- Costume cintré noir + chemise rouge + cravate noire + richelieu noire/lacets rouges

Je me pose la question du rouge (notamment cravate et lacets), est-ce une trop grosse prise de risque pour ce genre de soirée ?

Merci pour vos avis (mais je sens qu'on va me dire de rester classique noir/blanc :) ) !

Alasdair

Re: Look soirée de Noël

Messagede Alasdair » Jeudi 15 Décembre

J'imagine que si tu ne proposes pas autre chose qu'un costume noir comme élément principal de ta tenue, c'est que tu n'as pas d'autre couleur en stock.

Si tu es invité par l'ambassadeur du coin, le Tuxedo est exigible (je présume que c'est ce que tu as en tête quand tu parles de noir & blanc classique, même si ce n'est probablement pas ce que tu as dans ton placard). Quand il s'agit de ton employeur, c'est beaucoup moins certain (je n'ai pas dit impossible), et surtout il existe un tas d'alternatives plus "personelles" aux tenues que tu proposes.

Quelques remarques de bon sens quand même:
- Porter la même chose qu'un acteur/égérie ne fera pas de toi cette personne (fonctionne aussi avec les personnages de fiction).
- Le rouge et le noir ensemble c'est rarement une bonne idée. Même jamais, en fait. C'est pas une question de prise de risques par rapport à un contexte, c'est juste que l'association de couleurs est intrinsèquement risquée.

Alors oui, par défaut, la conclusion à laquelle tu viens est la bonne. Si ça pouvait être autre chose, ça serait certainement mieux.

The Man Outside

Messagede The Man Outside » Jeudi 15 Décembre

Pour des réponses optimales, il faudrait que l'on connaisse un peu ta "boite", son secteur d'activité, le code vestimentaire en vigueur le reste de l'année.

Mon avis, sans être un expert :

- Oublie le tout noir, on n'est pas dans Matrix
- Oublie les lacets rouges, trop "excentrique" (façon de parler) à moins de bosser dans un secteur où l'originalité est valorisée (ou bien d'être intégralement vêtu de noir, ce qui ne valorisera pas forcément ta carnation)

A l'intuition (parce que ce qui compte c'est quand même la coupe de tes vêtements, de même qu'il y a différents noirs et différents rouges) je dirais chemise rouge et tout le reste noir.
Gone fishin'

jazzitup

Messagede jazzitup » Jeudi 15 Décembre

Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Costume noir et chemise rouge, bof, avec une cravate dessus c'est le drame.

EyesWideShut

Messagede EyesWideShut » Jeudi 15 Décembre

jazzitup a écrit:Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Je rejoins jazzitup.

D'ailleurs, j'aurais tendance à banir toute chemise sombre (sauf cas de motifs sympa...).

EyesWideShut

Messagede EyesWideShut » Jeudi 15 Décembre

EyesWideShut a écrit:
jazzitup a écrit:Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Je rejoins jazzitup.

D'ailleurs, j'aurais tendance à banir toute chemise sombre (sauf cas de motifs sympa...).

A bannir également (désolé, cette faute était trop grosse pour être oubliée...)

mileuh

Messagede mileuh » Vendredi 16 Décembre

Merci à tous pour vos conseils.

En fait la soirée était hier soir, et j'y suis allé classique, sans risque, costume noir (bien vu, je n'avais que ça, ou alors costume gris clair mais qui je trouvais était moins élégant, plus business) + chemise blanche, boutons de manchettes noirs + cravate noire.

J'avais fait déjà costume noir / cravate noire et chemise rouge l'an dernier, et ça faisait quand même assez (trop) décalé. Là quand je vois les photos, le noir et blanc ça sort bien finalement, malgré que cela reste très sobre. Et je n'ai eu que des compliments :)

Par contre en ce qui concerne le full black j'en ai vus habillées comme ça à la soirée, et ce n'est pas si mal, bien que trop sombre à mon goût.

The Man Outside

Messagede The Man Outside » Vendredi 16 Décembre

jazzitup a écrit:Costume noir et chemise rouge, bof, avec une cravate dessus c'est le drame.

Non, il suffit pour cela que la cravate soit ton sur ton. :lol: :lol: :lol:

OK c'est nul...
Gone fishin'

Berbere-Pepere

Messagede Berbere-Pepere » Vendredi 16 Décembre

Tu aurais pu prévenir avant, mileuh, que tu travaillais dans une boite de pompes funèbres.
«J’aime les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.»

mileuh

Messagede mileuh » Samedi 17 Décembre

Berbere-Pepere a écrit:Tu aurais pu prévenir avant, mileuh, que tu travaillais dans une boite de pompes funèbres.

Rhoooo

mileuh

Messagede mileuh » Samedi 17 Décembre

Berbere-Pepere a écrit:Tu aurais pu prévenir avant, mileuh, que tu travaillais dans une boite de pompes funèbres.

Tu dis ça pour moi look noir/blanc, ou pour le look full black? ou les deux ? :)

Berbere-Pepere

Messagede Berbere-Pepere » Jeudi 22 Décembre

«J’aime les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.»

Vik

Messagede Vik » Jeudi 22 Décembre

The Man Outside a écrit:Mon avis, sans être un expert :

Je rebondis sur cette remarque (ça ne t'est pas destiné spécifiquement) puisque c'est un point qu'on lit beaucoup trop souvent ici et ça me fait à chaque fois tiquer.
Le choix du noir est certes casse gueule et pas forcément le meilleur, néanmoins éviter à tout prix le noir n'est pas non plus la meilleure réponse qui soit.
Il y a une dose de feeling à avoir et il faut aussi garder en tête que le noir peut-être employé pour mettre l'accent sur d'autres éléments que les couleurs (comme un jeu sur les matières ou les traitements). Éléments qui sont beaucoup plus difficilement perceptible avec des couleurs, ou peuvent parfois donner un rendu bien moins portable. Par exemple comparez certains jeans de chez drkshdw en noir et en couleur, vous verrez que le noir donne un rendu différent et beaucoup plus polyvalent que la même pièce dans une autre couleur.

On vous rebat les oreilles en vous disant partout qu'il faut éviter le noir, mais c'est uniquement dans le cas d'un choix par défaut.
Le noir est une belle couleur, elle doit juste être employée avec assurance et intelligence. Ce qui est malheureusement rarement le cas. D'où la mise en garde de la part de toutes personne s'y connaissant un peu.

The Man Outside a écrit:A l'intuition (parce que ce qui compte c'est quand même la coupe de tes vêtements, de même qu'il y a différents noirs et différents rouges) je dirais chemise rouge et tout le reste noir.

Une chemise rouge manquera quasi toujours de neutralité et sera à mon avis toujours trop agressive en plus de manquer de subtilité. L'association avec un costume noir sera au mieux trop décontracté et maladroite (il ce sera difficile d'arriver à un résultat convaincant avec une association de couleur noir et rouge), dans le pire des cas ce sera d'une vulgarité et d'une médiocrité affligeante.

The Man Outside

Messagede The Man Outside » Jeudi 22 Décembre

The Man Outside a écrit:Mon avis, sans être un expert :

:roll:

The Man Outside a écrit:A l'intuition (parce que ce qui compte c'est quand même la coupe de tes vêtements, de même qu'il y a différents noirs et différents rouges) je dirais chemise rouge et tout le reste noir.

Je persiste à dire que je ne suis pas un expert et j'admets volontiers que ma suggestion était mauvaise, par contre ce n'est pas une raison pour lire mes posts en diagonale : entre un rouge carmin, un pastel et un bordeaux, il y a comme une subtile différence. :shock:
Gone fishin'

Vik

Messagede Vik » Jeudi 22 Décembre

Je n'ai pas lu ton message en diagonal. Je l'ai simplement utilisé comme prétexte pour signaler certaines subtilités qui n'ont à ma connaissance, jamais été avancée sur ce forum. D'ailleurs, ma remarque sur le noir ne répondait pas à ton message dans le fond vu qu'il n'était qu'un prétexte. Donc tu n'avais pas à prendre ça pour toi.

Mais tu fais bien d'intervenir comme cela puisque cela me permet justement de préciser un peu.
Si tu souhaites mettre l'avant sur un jeu de matière intéressant ou un jeu sur les traitements de différentes pièces. L'introduction de couleurs autres que le noir pourra atténuer ce jeu et faire perdre en subtilité à la tenue.
Le fond de ma remarque qui vise à réhabilité cette couleur est assez simple en soit : Ce n'est pas une couleur à fuir sous prétexte qu'on l'a lu sur je ne sais quel forum traitant de look. C'est une couleur à éviter si elle se pose comme un choix par défaut. D'ailleurs une couleur, que ce soit le noir ou une autre, ne produira que rarement de bons résultat si elle est choisie par défaut et ne résulte pas d'un choix naturel voire réfléchi.

Lorsque Stéphane lance lapidairement dans ses présentations de relooking ou de services qu'on se démarque en n'étant pas en noir, il a raison puisque pour la majorité, le noir est une couleur choisie par défaut. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que cette couleur, face à certains traitement, ou certaines certaines matière ou/et coupes permet parfois de rendre la pièce beaucoup plus portable et flexible (je reprendrais ici l'exemple de certaines pièces Rick Owens et drkshdw). Et aussi que certaines subtilités ne ressortirons pas aussi bien qu'avec du noir (jetez un oeil aux tenues de merz, metroboulotdodo, BBYY sur SteilZeitgeist). Mais dans ces cas là, le choix du noir, que ce soit pour un full look ou une seule pièce est rarement anodin.

Quant au problème de ton que tu évoques pour le passage sur le rouge à mon avis le problème n'est pas si éloigné. Le rouge et ses différents tons sont des couleurs relativement agressives voire très agressives. On ne choisi pas une couleur par défaut. Ce qui veut dire que pour que ça marche, il faudra employer la couleur dans des proportions et sur des pièces précises pour éviter la composition bancale (et donc un mauvais choix ou/et un choix par défaut). Si vous voulez vous en convaincre, demandez vous pourquoi, dans les tenues qui vous plaisent, telle couleur ressort bien ou pas. Les mille et unes raisons que vous pourrez trouver ne vous ramèneront qu'à une conclusion : Elle n'est pas un choix par défaut ; c'est une couleur qui a été employée dans un but précis et qui a été mis en place et équilibré d'une certaine manière. Ce qui ne peut pas vraiment correspondre avec un choix par défaut.
Pour les tons de rouge, il faut dont les employer astucieusement, et éviter de les employer dans des proportions trop importantes, dans un cadre formel j'entends. Sinon, ce sera criard, vulgaire et surtout maladroit (en plus de ne pas aller à tout le monde).

Retourner vers Look

conseils...