Bonsoir,
En tant qu'amateur (éclairé ?) de denim, je vais donner mon avis sur la question.
A/ Jean raw et délavage unique
Un jean, c'est du denim. Le denim c'est du cotton tissé très serré teint d'indigo.
À la base, aucun jean n'est lavé, c'est ce qu'on appelle un jean raw, un dry jean ou un jean brut en français. En effet, l'indigo part au fil des lavages. La majorité des marques aujourd'hui ne vendent que des jeans lavés. En effet, le jean raw comporte plusieurs inconvénients :
- il rétrécit parfois lors du premier lavage.
- Il peut déteindre sur des sneakers blanches.
Voici à quoi ressemble un jean raw :
Voici un jean (dé)lavé :
Cette capacité de l'indigo à partir au fil des lavages fait du denim une matière noble : c'est la seule matière, avec le cuir, qui gagne en beauté et en caractère avec le temps. Mais il faut bien séparer mon discours et celui du vendeur de chez diesel : laver un jean déjà délavé ne l'embellira pas.
Car oui un jean a une personnalité : votre personnalité, celle que vous avez laisserez dessus.
Pour laisser votre empreinte et obtenir un jean unique au délavage parfait, il vous faut acheter un jean raw et le porter le plus possible sans le laver. Beaucoup de marques préconisent de le porter 6 mois sans lavage à raison de 4 jours par semaine.
Durant toute cette période, votre jean vivra comme vous... il fera des plis... mais quand vous le laverez (enfin !), vous obtiendrez un délavage unique et complètement adapté à votre morphologie et à la façon dont vous l'avez porté.
Il est évident que vous obtiendrez un délavage infiniment plus beau que ceux des jeans lavés du commerce.
B/ Matière
J'ai été surpris de voir que personne ne parlait de selvage sur ce thread.
Le selvage c'est quoi ? Tout simplement la meilleure qualité de denim existante
Quand la production de denim a commencé ( le denim s'appelait alors "coton de Nîmes"... et oui le denim est une invention française ), ne disposant pas des machines automatisées actuelles, on utilisait des métiers à tisser mécaniques. Le denim que ces métiers produisaient étaient d'une qualité nettement supérieure que tout ce qui se fait à l'heure actuelle.
Néanmoins, ces techniques on été sacrifiées au sortir de la WW2 sur l'autel du dieu rendement. Mais c'était sans compter sur les japonais, qui dans leur respect quasi religieux pour les vêtements, avaient gardés des métiers d'avant-guerre.
Ces métiers avaient une particularité : ils ne pouvaient produire qu'une faible largeur de denim dont les deux extrémités étaient cousues. Ces extrémités permettaient au jean de ne pas filer et les systèmes de croisement des fils de ces métiers procuraient au denim une texture et une qualité exceptionnelle.
Pour savoir si un jean est selvage, rien de plus simple, retournez le bas de votre jean et si vous voyez quelque chose ça, c'est du selvage :
Comparez avec vos vieux jeans, vous verrez c'est pas la même chose (ni le même prix)
C/ Les marques que j'aime
Levi's Fenom : collaboration entre Levi's et Hiroshi Fujiwara
Edwin : Jeans japonais sobres et d'excellente qualité
Atelier LaDurance : le MUST, le denim selvage de qualité incroyable est importé du Japon et les pièces sont RÉALISÉES EN FRANCE !
A.P.C : Marque française qui fait des jeans selvage tout simples (aller visiter leur site internet, ils donnent des recettes pour laver vos jeans raws)
SugarCane : denim réalisé avec un mélange de coton et de canne à sucre
+plein d'autres dont je parlerai si ça intéresse quelqu'un
D/ réponse à je-sais-plus-qui qui posait la question à propos des polymères utilisés dans la confection de waxed jeans. Je ne sais pas ce qu'utilise Dior Homme, mais ce sont en général la turpentine ou la lignine (biopolymère présent dans le bois : il colle entre elle les lamelles de cellulose)