de lezebre » Lundi 17 Mars
Bonjour tout le monde,
C'est sur les bons conseils de ce forum, sur lequel je suis tombé il y a peu de temps, et par le plus grand des hasards, que je me suis retrouvé ce soir, à assister à cette master-class... Pour vous dire, je pensais vraiment être génétiquement réfractaire au théâtre, tant mes expériences passées m'ont gavées au plus haut point...
Il se trouve que j'ai un ami de longue date qui en a fait son credo, en devenant metteur en scène. Et quand je vois un gars pas trop sur de lui, ou voulant affirmer sa présence, je le redirige constamment vers lui, et pour l'instant, tous ont été subjugués, non pas uniquement par son aisance à s'accoupler avec le monde qui l'entoure, mais aussi par ce fait...
Je ne m'éblouis pas du fait que l'on puisse porter une pièce de racine ou pire de corneille dans le sens strict du terme sur un théâtre à l'heure où l'on voit la richesse créative de ceux qui ont le courage d'adapter les plus simples et insignifiants textes, qu'ils soient des fables de lafontaine ou des proses de baudelaire. Pour moi, il y a une âme qui ne ment pas, en ligne avec la modernité des échanges que nous pouvons avoir, une âme qui épouse l'attitude du comédien qui fait cet effort de nous présenter son texte, vivant, dans la souplesse des échanges que nous avons aujourd'hui et non pas il y a 200 ans (au mieux). Et c'est justement ça qui m'a subjugué... C'est justement ça qui fait le lien aussi avec ce forum. La séduction est une histoire qui se raconte sous un profil en adhésion avec son public. Ce lien est très fort, puisqu'il demande de la part de celui qui commet cet acte de l'écoute, de l'analyse, du jeu, plus que du bluff, car il est à l'écoute de celui qui veut entendre.
Merci bien, Spike, pour cette découverte que je réitérerai si j'en ai l'occasion. J'ai constaté que tu en étais un adepte, puisque tu étais assis à côté de moi ce soir (Très joli costume! Pas mieux dans la salle...). Mais t'as bien passé la moitié de ton temps à écrire des sms!!!
JC
En manque d'inspiration, demandez à votre poisson...