Mise à jour quotidienne - Jeudi 24 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Le topic sur Alberto Moravia

Itou

Modérateur: animal

Pliskin

Messagede Pliskin » Mercredi 22 Décembre

Val a écrit:Je me permet de remonter se topic car je viens à mon tour de finir Le Mépris, et j'aimerais savoir par lequel des livres de Moravia continuer.
J'ai lu que "Les ambitions déçues" était bon et le résumé me plait assez, cependant j'aimerais avoir vos avis avant de commencer un deuxième livre.

Merci.

L'ennui devrait te plaire, je l'ai même trouvé un poil meilleur que le mépris.

Val

Messagede Val » Mardi 22 Février

J'ai finis l'Ennui hier soir.
Plus long que Le mépris et plus compliqué je trouve, j'ai un peu moins apprécié. Certains passage m'ont, comme le titre l'indique, ennuyés.
Par ailleurs, certains m'ont beaucoup plus, notamment ceux ou le héros décris les relations qu'il entretien avec sa mère et ceux lorsqu'il commence son espionnage.

Bref, je conseille, mais pas en tant que 1ére lecture sur Moravia.

PS : J'ai également lus Les deux amis, la version "collector" posté quelques pages avant, et je dois dire que j'ai aussi beaucoup apprécié ;)

Eick

Messagede Eick » Dimanche 08 Mai

J'ai lu "Le mépris" ce week hend et je dois dire que ce livre m'a vraiment laissé un sentiment de frustration et en même temps de l'amertume.

Riccardo est si maladroit et se retrouve si malheureux. Il ne comprend pas sa femme qui pourtant lui donner tant de réponses. L'exemple type d'un homme qui va détruire involontairement sa femme car il se sent incompris. Quelle frustration!

Je ne m'attendais pas à une fin aussi tragique pour Emilia. Je me demande si Moravia n'était pas plutôt face à une problématique qu'il n'arrivait pas résoudre lui-même. Enlever le mépris de la tête d'Emilia est pratiquement impossible vu les agissements de Riccardo. (Reconstruire une relation après sa est tout aussi impossible) Je considère donc sa mort comme un moyen pour mettre un terme à l'histoire et laisser l'héros dans sa névrose.
Comme si le combat d'un homme pour reconquérir une femme était impossible en soi. Il n'aura pas été à la hauteur d'Ulysse.

A la fin, je pensais que Riccardo tentait de mettre fin à ses jours mais au contraire, il tente encore de se faire racheter.
Riccardo me fait vraiment penser à cet héros qui est suivit par une toxine immuable qu'il s'injecte lui même. Il est vraiment dans l'incapacité d'arriver à atteindre sa but, même après la mort de sa compagne, il raconte ses souvenirs pour tenter d'enlever le mépris de sa femme.
Est-ce que je me trompe dans ma façon de voir les choses ? Est-ce qu'il y a une autre manière de voir la morale de cette histoire ?
A méditer.

Précédente

Retourner vers Livres

conseils...