Stan a écrit:j'ai remarqué qu'il ne faisait pas l"unanimité.
Euh... tu connais beaucoup de gens qui font l'unanimité ?
Pour avoir écouté disons un tiers de ses conférences concernant Freud, il m'apparaît que
1/ il fait parfois preuve de ce que j'appellerais "une certaine malhonnêteté intellectuelle"
2/ son travail iconoclaste est de salubrité publique, et pour connaître un tout petit peu le milieu psychanalytique parisien, je t'assure que ça fait du bien de voir un mec démolir l'
establishment.
Après, il est clair que ce qui est un
establishment voire une religion dans les 6ème et 5ème arrondissements de Paris ne l'est pas forcément à Lille, Strasbourg, ou dans le petit village où vivent mes grands-parents et que de nombreuses personnes :
1/ s'en branlent royalement de tous ces trucs "psys"
2/ pensent que c'est faux, que c'est un truc de bourgeois, de juif, de gonzesse ou que sais-je encore
Remettons donc les choses dans leur contexte : c'est un vrai et frais raz-de-marée dans le landerneau psychanalytique, dans ce que Coluche appelaient les milieux autorisés à penser qui se sont donnés l'autorisation tous seuls. Après, ce landerneau vaut ce qu'il vaut et l'importance de la tempête se pèse en fonction de cela.
Pour digresser un brin, citez-moi un type avec qui vous êtes d'accord à 100%. Perso, à part moi-même (et encore) et Despo Rutti - jusqu'ici, ça durera peut-être pas - je vois pas trop...