@Spike: commentaire très constructif. Tu pourrais argumenter un peu au lieu de te contenter d'un smiley?
Que ça aille à l'encontre de ce que tu pensais jusqu'à maintenant ne t'empeche pas d'essayer de comprendre.
Oh c'est sur, vaut mieux écouter toutes ces pubs et autres qui vantent les mérites de l'épilation contre la transpiration. leur but est bien sur de nous renseigner, et absolument pas de gagner du fric en vendant leurs rasoirs et autres...
je peut me tromper Sinsé mais la necessitée de la transpiration n'a jamais été d'hydrater la peau, au contraire ça l'irrite et ça l'asseche souvent.
en effet, mais ce n'est pas lié à l'hydratation de la peau... la transpiration nous refroidi, mais pas en évacuant de la chaleur par de l'eau chaude qui coulerai...
Je vais expliquer plus clairement, vous pourrez comparer à n'importe quel site expliquant comment marche la transpiration, et ça vous paraitra logique.
Comme j'ai du temps à perdre, je vais faire des explications détaillées.
Une substance matériel homogène se trouve dans un état physique donné: solide, liquide, ou gazeux. pour changer de phase, il faut soit qu'une importante quantité d'énergie lui soit apporté (pour passer de solide à liquide, ou de liquide à gazeux), soit qu'elle aporte une quantité importante d'énergie (pour passer de gazeux à liquide, ou de liquide à solide)
Cette quantité d'énergie est différente selon les matériaux, cela explique pourquoi certains matériaux se réchauffent plus vite que d'autre. Cela explique aussi pourquoi, pour une même température, certains matériaux ont l'air plus froids ou plus chauds que d'autre: exemple, si l'air d'une pièce est à 20°, il vous paraitra relativement tiède, alors que de l'eau a 20° vous paraitra froide: c'est parce que l'eau absorbe plus de votre energie (chaleur) que l'air.
Si elle absorbe plus d'énergie, c'est donc qu'elle vous refroidit plus...
Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'elle s'évapore.
mettez un peu d'eau sur votre main et soufflez dessus: l'eau s'évapore, et tient: ça fait du froid !
C'est comme ça que la transpiration refroidi le corps: l'eau maintenu à la surface de la peau, s'évapore, et absorbe donc beaucoup d'energie pour ce changement d'état. elle absorbe de l'energie sous forme de chaleur, ça nous refroidi donc...
les poils retiennent la transpiration: cela lui permet d'etre maintenue à la surface de la peau pour qu'elle puisse s'évaporer...
Seul problème: en macérant, la transpiration va dégager une odeur désagréable.
En toute logique, que va-t-il se passer, si on s'épile ou qu'on se rase ?
les poils ne retiennent plus la transpiration.
Jusque là c'est ok ?
S'ils ne la retiennent plus, elle coule davantage... Si elle coule davantage, elle a moins le temps de s'évaporer (une plus grande quantité rejoint les habits), elle refroidi moins le corps, il faut donc plus de transpiration pour refroidir le corps... pour remplacer celle qui a coulé...
le seul intérêt de l'épilation/rasage, c'est de réduire les odeurs, pas la transpiration.
Maintenant, je veux bien admettre que j'ai tort si vous me montrez exactement où il y a une erreur dans mon raisonnement ci-dessus.
En attendant... le monsieur du topic dis qu'il transpire beaucoup alors qu'il n'a pas de poil, les asiatiques seraient censés transpirer beaucoup alors qu'ils sont bien connus pour n'avoir que peu de poils...