Hinox a écrit:Animal, j'ai 18 ans et je suis lycéen.
Je comprend où tu veux en venir, donc selon toi le changement entraine obligatoirement d'une manière ou d'une autre un rejet ou de la "jalousie" de la part des autres ? Dans le processus de changement il faut donc accepter de pouvoir perdre son réseau social ?
Si l'on part du principe que l'on attire les gens qui nous ressemblent, alors un AFC qui se voile la face va attirer (et aller vers) d'autres AFC qui en font de même.
Un beau jour, notre AFC va se dire "yen a marre de cette vie, je vais donc changer". Fournissant tous les efforts du monde, le changement prend forme, difficilement, lentement, mais il est suffisant pour faire entrer les autres dans une certaine stupeur. Mais comme les autres, eux, ne veulent pas changer, et comme ils voient bien que le changement de notre AFC porte ses fruits, alors ils vont chercher à le descendre, plutôt que de s'inspirer de ce qu'il fait, par jalousie, par frustration, par impuissance (de pouvoir changer eux-mêmes).
Donc perdre son réseau social, en un certain sens, mais il s'agit surtout d'en créer un autre, avec des gens en adéquation avec la personne que l'on s'apprête à être (des gens qui nous ressemblent, au final). Ca peut prendre du temps, selon le "niveau" duquel on part, selon l'éducation sociale que les parents ont donné.
Je dis ça, parce que c'est ce que je vis en ce moment.