Michel Audiard a écrit:Quand les types de 80kgs parlent, ceux de 60kgs écoutent
Spike a écrit:Quand les types qui lisent Marc Levy, Anna Gavalda et Harry Potter découvrent qu'il en existe d'autres qui lisent tout Nietzsche (et plusieurs fois), ils devraient s'abstenir de commentaires idiots
Assez d'accord avec le fait que beaucoup de gens s'expriment sur des choses qu'ils ne comprennent pas, j'aimerais cependant dire que malgré tout, même si on peut apprécier une chose incomplètement à cause d'un manque de culture (écouter du classique ou voir des films de Hitchcock nécessite un certain background), on peut quand même l'apprécier à minima. Comme le spectateur lambda. C'est à dire que notre avis n'a pas une grande importance
in fine, mais après tout, ça reste ce qu'on a ressenti en découvrant le média en question (certes par un prisme tronqué d'une culture déficiente, mais pour paraphraser le grand Coluche, on se trouve toujours suffisamment intelligent puisque c'est avec son intelligence qu'on se juge). Après, le fait de ne pas faire la distinction entre deux sites dont l'un est de qualité et l'autre pas est certainement le fruit d'un jugement trop hâtif, certes.
Et je pense qu'on doit peut être plus reprocher une médiocrité dans le mode de raisonnement (juger tout à l'emporte pièce, sans prendre le temps de découvrir), que dans la culture elle-même (bon, parce qu'après, je comprends qu'on puisse préférer se fendre la gueule avec un truc abyssalement débile que de lire de grands auteurs, tout le monde n'a pas la tournure d'esprit faite pour supporter leurs écrits).
Ceci dit, je comprends que ça puisse t'énerver de lire des cons médire sur ton travail et ce que tu essaies de créer. C'est légitime car on aime pas qu'on touche à ce qui nous tient à coeur. ça me fait toujours penser à Kipling:
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot
D'ailleurs,
Si rassemble beaucoup de conseils qui nous font défaut au début, ici...
En tout cas, redécouvrir ce sujet m'a donné envie de faire un amorce Nietzsche; pour tester la culture de mes futures conquêtes: "Bonjour, vous avez l'air d'avoir du goût, donc je me demandais si vous sauriez m'épeler Nietzsche*. Si vous gagnez, je vous révèle un secret...".
Don't try this at home...
(* on va pas y aller trop fort pour commencer;)
En tout cas, si ça marche, je te dresse une statue de Keanu Reeves en or;)