Respecter un objet, c'est manquer de respect aux êtres humains.
Les seuls respectable sont les objets d'art, puisqu'ils traduisent une pensée humaine, bref qu'ils sont humains. Les icones religieuses ne sont rien de plus que des objets d'art et ce qu'il y a de magique dans l'art, c'est que tout le monde à le droit de se l'approprier, de le détourner, de le critiquer, pour l'adapter à son mode de pensée.
Ce n'est pas un manque de respect que de mettre un bouddha chez soi quand on est catholique ou athée, ou de porter un pull frappé du 'Che' quand on ne connait absolument rien à sa vie et à ses idées. C'est simplement prendre un symbole, lui enlever toute signification, le placer dans un contexte complètement diffèrent, càd le transformer en autre chose => se l'approprier.
Ici le Bouddha est placé là dans un but purement esthéthique. Il perd donc sa valeur d'icone bouddhiste pour devenir une autre icone, celle d'une autre vision de la vie (en l'occurence celle du décorateur).
Quand on a fait sienne une philosophie (les religions ne sont rien de plus) et qu'on y croit réellement, on a pas besoin d'icone ou de quoi que ce soit pour se le rappeler. En ce qui me concerne, mon Dieu s'appelle Littérature, mes icones sont mes livres, ceux ou j'ai trouvé des idées qui m'ont convaincu, les dogmes de ma religion sont ce que j'ai tiré de ces lectures.
Dois-je m'offenser quand je vais chez des gens qui affichent une bibliothèque cent fois plus fournies et plus belles que la mienne et qu'après les avoir écouté parler je me rend compte qu'ils n'y ont jamais touché ?
Non. Si elle leur convient, qu'elle correspond à l'image qu'ils veulent donner d'eux, je dois respecter ça, même si je ne suis pas dupe.
Sur ce site, il est dit plusieurs fois que l'on doit soigner son apparence, c'est vrai, c'est très important, tout les gens normaux le font d'ailleurs. Même un mec avec un look pourri, 90% du temps ce sera pour se donner un style. On peut ne pas être d'accord, trouver l'image que se donne quelqu'un inadaptée, mais on ne peut pas le juger.
D'ailleurs dans ma "religion" on ne peut pas juger les gens, c'est interdit. On ne peut que les jauger, mais c'est un autre débat :p
----
En Thaïlande (plus de 90% de bouddhistes), les douaniers devraient empêcher les touristes de sortir des bouddhas
Tu as une idée du nombre de gens qui (sur)vivent grâce a ca ?
Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même.