Après avoir lu plusieurs autres journaux et noté la part importante qu'ils semblaient avoir dans l'évolution de leurs auteurs, je me suis décidé à ouvrir le mien. J'ai déjà
un blog, sur lequel j'écris sur la musique, mais depuis quelques temps, je ressens le besoin de coucher sur le papier (enfin ... virtuellement) certaines choses que je ne peux et ne veux pas poster sur ce blog.
Quelques petites explications sur le titre de ce journal. Il est tiré, comme certains l'auront certainement compris, du livre du même nom de Mikhaïl Boulgakov, qui raconte les "aventures" du Diable à Moscou, dans les années 30, et d'un autre personnage appelé "Le Maître", amoureux de Marguerite ... C'est un roman absolument brillant et qui explore très profondément l'âme humaine, comme beaucoup d'autres romans russes ... littérature que j'adore, d'ailleurs.
J'ai emprunté ce titre d'abord parce que j'aime beaucoup le livre, mais également parce que je suis avocat ... et qu'on dit Maître à un avocat, sauf quand on est sa très mignonne secrétaire ...
Je vais donc me servir de ce journal pour y écrire tout ce qui concerne mon évolution personnelle, mes tentatives de ..., mes échecs, mes réussites, etc ...
Mon rapport aux femmes a toujours été très particulier. Mon rapport aux gens, en fait ...
J'ai perdu mon père quand j'avais 10 ans (accident mortel) et ma mère s'est retrouvée seule avec 3 enfants, dont un bébé qui est né un mois après le décès de mon père.
Etant le premier, je me suis senti "obligé" de ne pas montrer à ma mère ce que je ressentais, de ne rien ressentir, même. Alors, j'ai commencé à devenir un gentil garçon, qui montrait et disait toujours que tout allait bien et qui, surtout, faisait passer les autres avant lui : ce que les autres ressentent est bien plus important que mon propre ressenti.
J'ai fonctionné comme ça pendant ... 23 ans. J'en ai encore des séquelles.