Pour la plage, je proposerais ça si vous ne connaissez pas encore :
Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe.
C'est le récit d'une descente aux Enfers, celle de Sherman McCoy, golden boy de Wall Street. Il possède la parfaite petite famille américaine, une jeune maîtresse, un très bel appartement, des relations, une belle bagnole...
Un jour, il se retrouve impliqué dans un accident. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Il va tout perdre.
C'est un roman qui se lit d'une traite. Jouissif, autant par la peinture aiguisée des différentes strates de la société new-yorkaise que par les mécanismes impitoyables qui se mettent peu à peu en place pour broyer le personnage principal.
Peut-être un peu plus simple à lire, un classique de la littérature anglaise :
Sa majesté des mouches de William Golding.
Des enfants se retrouvent isolés sur une île à la suite d'un naufrage, sans aucun adulte. D'abord grisés par la liberté, ils s'organisent pour survivre. La situation va peu à peu dégénérer.
Je l'avais lu étant très jeune, mais pour moi ce n'est pas un livre pour les enfants. Le fond est très sombre et pessimiste. Il m'avait profondément marquée.
Et sinon, si vous aimez les polars historiques, en voilà deux bien meilleurs à mon goût que le Da Vinci Machin. Ils sont nettement plus denses car documentés, mais ça doit encore passer pour la plage.
Le Cercle de la Croix de Ian Pears.
Imprimatur de Rita Monaldi.