Mise à jour quotidienne - Jeudi 24 Mai
Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look
ContactModérateur: animal
une exposition prolongée pour obtenir un effet brumeux
@ jazzitup: Belle macro, le flou est il fait en post-traitement ?

ILM a écrit:zeugme a écrit:Confondre "bruit" et "grain" te fera sans doute passer pour un rigolo mais en aucun cas pour un artiste...![]()
Enfin des fois que ça t'aurais pas frappé, l'intégralité de son post était ironique.
zeugme a écrit:ILM a écrit:zeugme a écrit:Confondre "bruit" et "grain" te fera sans doute passer pour un rigolo mais en aucun cas pour un artiste...![]()
Enfin des fois que ça t'aurais pas frappé, l'intégralité de son post était ironique.
Effectivement...![]()
![]()
Je fais amende honorable... Je ne suis pas habitué à tant de subtilité ici

wednesday a écrit:Jazzitup, j'ai beaucoup apprécié la plupart des informations que tu as pu poster sur ce sujet, autant par leur qualité que leur pertinence, mais dans ton avant-dernier post, tu as touché ma corde sensible, je me permets donc de réagir.
Je suis profondément contre les manipulations digitales que tu nous présentes. Une bonne photographie n'a pas besoin d'être corrigée. Je ne rentrerai pas dans le détail de ce débat quasi-millénaire, mais je pense que certaines choses ne méritent pas d'être présentées comme telles.
Le vignettage digital n'a pour moi aucun interêt : un de mes ojectifs mamiya press (65mm ƒ/6.3) me fait un leger vignettage lorsque je fais du pola avec. Le vignettage est plus ou moins esthétique, mais dans ce cas, il fait partie de la photo, c'est un élément même, qui a une place dont la fonction est indiscutable car présente sans compromis. Tandis que selon ce que tu nous dit, c'est pour faire stylé, pour "simuler". L'image obtenue n'est pas une photographie, c'est un simulacre, une retouche.
De même pour l'ajout de bruit à l'ordinateur. Le bruit est généralement travaillé. C'est un choix du photographe au moment ou il déclenche. Il sait que la sensibilité qu'il veut pour son film (argentique), ou qu'il utilise sur son APN provoquera du bruit/grain. Il sait qu'il veut cette image avec du bruit. L'ajouter digitalement est un abus. C'est une correction, c'est un peu de l'anti-jeu ; il ne se prête pas à la reflexion du moment de la prise de vue.
Mes photographies argentiques ne sont pas bonnes dans 100% des cas. Même si je me permets de changer les courbes NB sous toshop - histoire que les scans ressemblent un minimum à leurs negs, les bonnes le restent, et les mauvaises également. Cela m'oblige à travailler énormément ma technique, ainsi que les notions téoriques pour pouvoir acquerir des automatismes qui me conduisent à une qualité d'épreuves bien meilleure. Je pense donc que c'est à la limite du vulgaire que de pousser le novice à corriger une photo sans aucune qualité intrasèque pour la rentre bonne, ou tout du moins acceptable. Ce genre de pensées pousse à la popularisation du procédé, à l'oubli de la technique, à une perte de valeur de l'image, et à une moindre fierté du photographe...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités