- 400d avec un 18-55 et un 75-300.
Je ne connais pas la robustesse du boitier, mais c'est irréparable si tu n'as pas accès à un service postal rapide.
En gros, tu as accès aux gammes suivantes :
- zooms grand public (100-1200 euros). Beaucoup de pièces en plastique donc léger, volume moyen, durée de vie limitée, faible ouverture (du type f/3.5-5.6 f/3.5-4.5, f/4.5-5.6). Qualité optique variable, mais bonne pour les plus récents. Fait l'autofocus.
- zooms professionnels (800 euros- ). Construction robuste, lourd, volumineux, résistant (un ami a laissé tomber un 70-200/2.8 d'un éléphant et a continué son reportage), cher, ouverture correcte (f/2.

. Excellente qualité optique. Fait l'autofocus
- focales fixes autofocus (Nikkor AF-S ou AF-D). Construction robuste (souvent), petit, léger, filtres peu cher et faciles à trouver, plus ou moins résistants, ouverture excellente (f/1.2-2.

. Souvent une excellente qualité optique.
- focales fixes manuelles (Nikkor AI, AI-s). Tous les avantages ci-dessus, avec une construction mécanique extrêmement rigoureuse, tout en métal. Par contre tu feras la netteté à la main, ce qui est un coup à prendre sur de l'argentique, un poil plus difficile pour du numérique.
Les zooms que tu mentionnes (blog + offre à 400 euros) font partie de la première catégorie. C'est du matériel jetable, et en dessus de f/2.8, tu oublies les photos à l'intérieur.
Si tu fais des photos en plein jour, sans conditions météo difficiles, tu peux prendre n'importe quel appareil et n'importe quel objectif.
Pour des raisons d'encombrement, prends un boitier numérique/argentique et quelques focales fixes.
Je ne connais pas exactement les conditions dans lesquelles tu vas travailler; les élèves de l'Ecole de photographie de Vevey font leurs reportages de 2e année au Mali uniquement avec de l'argentique. Tu peux rouler sur le sac contenant ton Nikon FM et son 24/2.8 sans problème (testé par un ami).
Sans compter qu'un vieil argentique te fera passer sous les radars, tandis qu'un D5000 tout neuf criera touriste.
Vu que ton budget ne devra pas dépasser 700 euros, je te conseille deux kits :
KIT NUMERIQUE
- un appareil numérique à 300 euros
- un zoom en plastique style 18-55 pour le grand angle, et tu fais gaffe avec
- une ou deux focales fixes plus robustes et plus lumineuses
En Nikon, cela veut dire un D200/D70/D80 d'occasion + un 18-55 pourri mais polyvalent + à choix dans la liste jusqu'à compléter ton budget (Nikkor AF-D 24/2.8, 50/1.4, 50/1.8, 85/1.8 - liste établie en fonction de ton budget).
Evite les appareils d'entrée de gamme moins robustes (avec les gadgets à la mode) ou le matériel trop neuf que tu n'auras pas le temps de tester à fond. Achète ton occasion dans un magasin de confiance et pas sur eBay.
KIT ARGENTIQUE
- un boitier full manuel (très bonnes occasions autour de 200-300 euros)
- focales fixes suivant tes envies
- + des sous pour les films.
Et non, tu n'es pas obligé de développer tes films tout de suite, et non, les films ne sont pas lourds à transporter. Par contre il te faut une phase d'apprentissage où tu peux avoir très rapidement du feedback sur tes images.
Ou sinon tu oublies mes conseils et tu prends un kit à la Fnac comme n'importe quel touriste. Je te propose un truc plus difficile mais dont tu retireras beaucoup plus par la suite.